Créer un ebook : guide complet pour créer un ebook et le vendre

Publié le 27/7/2020


Créer un ebook


Il y a quelques années, je me suis lancé dans la création de plusieurs ebooks. Même si je n'ai pas eu l'occasion de recommencer depuis ce fût une expérience géniale, qui m'a néanmoins causé quelques difficultés au début. Je sais donc par quoi vous passez.  

Vous mourez d'envie de créer un ebook.
Moi aussi je suis passé par là, plusieurs fois !

Vous avez plein d'idées, tellement que vous avez l'impression de n'avoir aucune idée.
Ne m'en parlez pas... Je n'en dormais plus !

Vous ne savez pas par où commencer.
Je ne savais pas non plus quelle porte ouvrir en premier !

Vous avez peur d'oublier des étapes pour réussir votre ebook.
Mon bloc-note et ses check-list infinies s'en souvient encore !


Une fois mon premier ebook terminé, j'ai eu l'impression d'avoir appris beaucoup de choses, acquis un vrai savoir-faire. Beaucoup de choses qu'il fallait bien que je transmette à quelqu'un (c'est toute la beauté d'apprendre des choses après tout, transmettre...).

Alors par la rédaction de cet article, je vais me soulager. Et tout vous lâcher. Comment ? Pourquoi ? Quand ? Vous saurez tout ce qu'il faut savoir pour créer un superbe ebook !

Et en prime, après la lecture de cet article, je vous promets que vous serez re-motivé pour créer l'ebook de vos rêves (si toutefois votre motivation n'est pas déjà au max).


Créer un ebook et le vendre est une manière très intéressante de créer un revenu passif, en complément ou en principal de votre activité entrepreneurial. C'est aussi un bon moyen de vous faire connaître ou de vendre des prestations.
J'enfonce une porte ouverte car ça vous le savez déjà.

Dans le principe, tout le monde peut créer et vendre un ebook, tant que le sujet est maitrisé, et que vous avez sous la main de quoi écrire... Mais dans la réalité, pour que votre ebook soit un succès il est nécessaire de passer par un certain nombre d'étapes, et de bien réaliser ces étapes.

Vous le savez peut-être, Wifeo est un service de création de boutiques en ligne permettant notamment de vendre des produits numériques (et donc de vendre des ebooks).
C'est pourquoi cet article a toute sa place ici.
challenge ebook

Challenge créer un d'ebook

Participez gratuitement à notre challenge guidé pour créer un ebook étape par étape, de A à Z !

Participer au challenge gratuitement




1. Trouver une idée d'ebook
2. Comprendre qui va acheter votre ebook
3. Quels sont vos objectifs
4. Créer le plan de votre ebook
5. Ecrire votre ebook
6. La charte graphique de votre ebook
7. Relire vous même votre ebook
8. Faire relire votre ebook par un tiers
9. Créer une couverture d'ebook
10. Quel prix pour votre ebook ?
11. La mise en page de votre ebook
12. La mise en vente d'un ebook
13. Le lancement de votre ebook
14. La promotion sur le long terme

 

1. Trouver une idée précise et originale pour créer un ebook

Cela peut sembler évident, mais la première étape est bien entendu de trouver la thématique de votre ebook. 

Le sujet d'ebook qui vous intéressera, dans lequel vous aurez suffisamment de compétence, et surtout qui pourra intéresser un public de lecteurs (qui seront prêts à dépenser de l'argent pour l'acquérir).

Vous savez peut-être que vous voulez créer un ebook sur le sujet du yoga. Ok... Mais c'est un sujet vaste ! Comme trouver l'axe qui fera de votre ebook un ouvrage différent des milliers d'autres ebooks sur cette thématique du yoga ?

L'idée ici est de se demander quel problème vous allez résoudre chez vos lecteurs, à quelle question vous allez répondre, et quelle valeur votre ebook va apporter à chaque personne qui l'achètera.

Il existe beaucoup de techniques pour trouver le sujet d'un ebook. Plus le sujet de votre ebook sera précis et plus il sera facile pour vous de le vendre. Un ebook trop généraliste dans sa thématique sera plus long à écrire, n'entrera pas dans la profondeur attendue par le lecteur, et risque de créer de la déception.

Nous avons écrit un article sur la thématique de trouver le sujet de son ebook, mais globalement la meilleure manière de vous y prendre est d'observer les gens, ce qu'ils recherchent, les questions qu'ils posent, les sujets qui les font réagir, etc. Tout cela est détaillé dans notre article sur le sujet.

 

2. Comprendre votre persona : qui va acheter votre ebook

Une fois que vous aurez trouvé une idée d'ebook, vous allez devoir réfléchir à "qui va acheter cet ebook". En terme marketing, nous appelons cela un "buyer persona".

Il s'agit là d'un exercice qui vise à décrire le plus précisément possible la ou les personnes qui vont être intéressées par votre thématique et acheter votre ebook.

" Monique, 39 ans, mère de 3 grands ados et femme très active. Monique s'intéresse au yoga depuis quelques mois. Dans la pratique du yoga elle recherche avant tout à faire une activité physique qui lui permettra de couper de sa vie de tous les jours et de se reposer mentalement. Elle prend des cours de yoga mais cherche à en savoir plus sur le sujet de... "

Voici un exemple de début de buyer persona qui vous aidera pour créer un ebook qui est destiné à ce profil. Plus vous serez précis et plus vous connaîtrez vos futurs clients. Bien entendu cela ne doit pas sortir uniquement de votre imagination, le sujet de la création de persona est un thème que nous aborderons prochainement avec précision dans un article (abonnez-vous à notre newsletter !).

Alors pourquoi comprendre et connaître sa persona dans les premières étapes avant même de créer un ebook ?
Et bien c'est très simple, toute la suite de votre travail va être influencée par ces buyers personas. La manière de rédiger votre ebook, la profondeur des sujets abordés, le prix de vente de l'ebook les moyens de promotion... bref presque tout, et même la charte graphique !

Bien évidemment, tout cela sera différent que vous vous adressiez à Monique, décrite ci-dessus, ou à Félix jeune homme de 22 ans qui rêve de voyages au bout du monde !

 

3. Réfléchir à votre objectif avec cet ebook

Vous pouvez vouloir créer un ebook pour atteindre plusieurs objectifs. Nous parlons beaucoup de la vente d'ebook ici mais en réalité vous pouvez même vouloir créer un ebook pour le diffuser gratuitement.

C'est ce qui fait l'intérêt d'un ebook, il peut répondre à une multitude de besoins. Si vous souhaitez créer un ebook pour générer des leads, vous ne le concevrez pas de la même manière que si vous le créez pour le vendre par exemple.

Bien connaître son objectif vous permettra donc de faire certains choix éditoriaux, mais aussi des choix en terme de promotion de l'ouvrage.

Voici quelques exemples d'objectifs que vous pouvez viser avec la création d'un ebook.

Vendre un ebook pour générer des revenus.
Simple à comprendre, vous allez créer un ebook qui va directement vous apporter une source de revenu. Un revenu passif et récurrent, comme vous pourriez vendre n'importe quel autre produit numérique.
L'ebook est votre produit. Il vous faudra dans ce cas penser à des objectifs de vente (nombre de vente d'ebook par mois, et chiffre d'affaire par mois).

Créer un ebook pour asseoir votre autorité sur un sujet.
Si vous maîtrisez parfaitement un sujet, vous pouvez souhaiter créer un ebook pour exposer votre connaissance dans un ouvrage complet. Une manière d'asseoir votre autorité dans ce sujet, avec la possibilité de créer un ouvrage de référence.
Dans ce cas, l'ebook pourra être vendu ou proposé gratuitement, mais dans les deux cas l'ebook lui même ne sera pas votre produit. Vous chercherez par exemple à utiliser cet ebook pour vendre une prestation ou d'autres produits.

Proposer un ebook pour faire de la vente croisée.
Que cela soit en "up selling" (proposer un produit additionnel qui augmentera la valeur d'un produit principal, exemple le menu "mega" chez mcdo) ou en "cross-selling" (proposer un produit additionnel en rapport avec le produit principal, exemple : proposer une souris si vous achetez un clavier), l'objectif d'un ebook dans ce cadre sera d'augmenter votre panier moyen.

L'idée sera de proposer à vos clients achetant un autre de vos produits, cet ebook pour quelques euros de plus.

Diffuser un ebook pour augmenter votre notoriété.
Si vous souhaitez vous faire un nom dans un domaine d'activité, créer un ou plusieurs ebooks sur des sujets connexes peut être une bonne idée. L'idée sera là de créer un ebook qui vous met en valeur d'une manière ou d'une autre, et qui sera diffusé de manière très large dans les cercles concernés (dans ce cas, l'ebook sera généralement gratuit puisque la priorité sera une diffusion massive).

Créer un ebook télechargeable pour obtenir des leads.
Particulièrement dans le domaine du B2B (lorsqu'une société s'adresse à une autre société et non à des particuliers), il est fréquent de créer un ebook (souvent appelé "livre blanc" dans ce cas de figure) afin de récupérer le contact de futurs clients potentiels (appelés "leads").
L'idée est simple, en échange de l'accès gratuit à un ebook, le client potentiel donnera son adresse email et diverses informations. Il sera ensuite démarché par votre société pour lui proposer des prestations.

Il existe bien d'autres objectifs possibles avec la création d'un ebook. Votre imagination aura libre court dans ce domaine !

L'important est de bien avoir en tête quel objectif vous vous êtes fixé, et le cadre dans lequel vous souhaitez créer et diffuser cet ebook.

 

4. Etablir le plan précis et détaillé de votre ebook

Avant de vous lancer dans la rédaction d'un ebook, nous vous recommandons d'en établir un plan détaillé. Plan qui deviendra ensuite (dans sa version simplifiée) le sommaire de cet ebook.

La qualité finale d'un ebook se joue souvent au moment de la création de son plan, car c'est à ce moment que vous allez décider du cadre dans lequel vous allez écrire, du niveau de détail que vous allez aborder, mais aussi du nombre approximatif de pages de votre livre numérique.

Commencer par établir le plan pour créer un ebook, plutôt que de vous lancer tête baissée dans la rédaction d'un livre numérique, vous permettra de produire un ouvrage cohérent, dont la lecture sera fluide, et de vous assurer que vous abordez toutes les thématiques dans le bon ordre.

Plus votre plan de départ sera détaillé, plus vous aurez de facilité à rédiger un ebook. Bien entendu ce plan n'est pas forcément fixe, il pourra évoluer au fil de la rédaction de l'ebook.

Nous avons écrit un article sur le sujet de la création du sommaire d'un ebook, afin de vous donner une méthode pour y parvenir. Vous pouvez lire cet article si le sujet est flou pour vous.

 

5. Ecrire votre ebook (rien que ça !)

Et c'est seulement maintenant que vous allez commencer à écrire votre ebook... C'est ce que verront vos futurs clients, sans se douter que cela n'est qu'une étape, parmis tant d'autres dans ce qui fait la création et la vente d'un ebook...

Il s'agit là de l'étape sans laquelle rien n'est possible. Une étape durant laquelle vous devrez être rigoureux, et attentif aux moindres détails.

Bien entendu, avec un bon marketing, vous pourrez toujours créer un ebook de faible qualité et arriver à le vendre. Mais une telle façon de voir les choses ne peut pas s'inscrire dans la durée. Vendre un ebook c'est bien, en vendre plusieurs c'est mieux ! Et pour cela il faut écrire un ebook en produisant un contenu de qualité.

Prenez le temps qu'il faudra, mais produisez un contenu dont vous serez fier, que vos lecteurs pourront recommander à leurs proches.

Sans compter qu'un ebook de qualité pourrait vous faire repérer par une maison d'édition (nous abordons le sujet dans cet article).

 

6. Penser la charte graphique de votre splendide ebook

Votre ebook a beau être un produit numérique, cela n'en est pas moins un produit que vos clients vont acheter. Et personne n'aime acheter un produit moche ou peu abouti visuellement.

Dans le domaine de l'édition traditionnelle, la charte graphique du livre va avoir un impact sur le coût d'impression de celui-ci et donc sur sa rentabilité. Les couleurs seront donc généralement limitées, ainsi que les illustrations. 

Si vous avez choisi de créer un ebook, vous serez libéré de ces contraintes ! Alors autant profiter de cet atout majeur.

N'hésitez pas à passer du temps sur la mise en page de votre livre numérique, la charge graphique, et l'illustration de l'ebook. Donnez à votre ebook le petit plus qui fera de lui un ouvrage agréable à lire. Sans compter qu'un ebook dont la forme sera soignée apportera d'autant plus de satisfaction à vos clients, qui constateront que vous avez fourni un réel travail, et que vous vendez un produit abouti.

Dans cette étape, vous allez devoir vous pencher sur l'illustration visuelle de votre ebook. Contient-il des photos, des schémas explicatifs, des éléments décoratifs, quelles couleurs sont utilisées, etc. Pour en savoir plus sur cette thématique, nous avons écrit un article dédié à la charte graphique d'un ebook.

 

7. Relire, et encore relire, votre ebook avant de le publier

Après avoir terminé la rédaction d'un ebook, pas question de le mettre en vente sans cette étape aussi importante que l'écriture elle-même de l'ouvrage : sa relecture.

La relecture d'un ebook est souvent une tâche peu appréciée. D'une part parce que vous venez de vous enfiler des dizaines de pages de rédaction pour créer un ebook, et d'autre part parce que vous avez à cette étape une grande hâte de faire découvrir vos écrits à vos lecteurs.

Mais forcez-vous ! Accordez autant d'attention à la relecture qu'à l'écriture de l'ebook.

Mince... Je viens de me souvenir que je devrais moi aussi passer du temps à relire cet article avant de le publier dans le blog de Wifeo...

La relecture vous permettra bien entendu de corriger les fautes de frappe, fautes d'orthographe, et mauvaises tournures, mais elle vous permettra aussi d'avoir une vue d'ensemble sur votre travail, d'améliorer certaines parties, d'en clarifier d'autres, et pourquoi pas de retirer certains passages dont la qualité ou l'intérêt serait inférieur au reste.

A ce stade, n'hésitez pas à réécrire certains passages de votre livre numérique, si vous pensez qu'ils ne sont pas à la hauteur.

Pour vous en dire plus sur la manière de relire un ebook, et l'intérêt que cela a, nous vous avons produit un petit article spécialement sur le sujet, que nous vous recommandons de lire.

 

8. Faire relire votre ebook par d'autres aussi

A ce stade, vous venez de créer un ebook. Cette nouvelle étape représente donc la première fois que vous allez confronter votre ebook à l'avis d'une personne tiers.

De quoi avoir les chocottes ! 

Mettre un produit sur le marché sans le faire tester auparavant par des clients "beta-testeurs" est une chose inimaginable. C'est la même chose pour un ebook.

Testez un ebook en le faisant lire par des lecteurs tests avant sa mise en vente, pour ainsi avoir vos premiers retours extérieurs.

Restez attentifs à ces retours, il s'agit des premiers, et vous en aurez d'autres une fois l'ebook en vente.

D'une manière générale, tenez toujours compte du moindre retour de chaque client. Mais ces premiers retours sont particulièrement importants car ils mettront probablement le doigt sur des choses qui vous semblaient claires, mais qui ne le sont pas pour un lecteur tiers.

Nous avons écrit un article pour vous donner des pistes sur la manière de faire relire votre ebook par d'autres avant de le mettre en vente.

 

9. Créer une couverture attrayante pour votre ebook

Une des dernières étapes pour créer un ebook et donner vie à votre livre numérique est la création de la couverture d'ebook. Une étape importante car il s'agit de la première chose que vos clients verront, et que c'est sans doute ce qui attirera leur attention.

La couverture est l'élément qui rapprochera votre ebook d'un "vrai" livre, et qui le rendra en quelques sortes "vendable". Même si de nos jours les gens ont l'habitude d'acheter des produits numériques, la couverture d'un ebook matérialisera son existence.

Mais cela n'est pas tout, la couverture d'un ebook (et de n'importe quel autre livre numérique ou physique) est un outil marketing efficace, qui vous permettra d'attirer l'attention de vos clients, de leur donner envie d'acheter votre ebook. Un élément visuel que vous pourrez reprendre sur toutes les communications visuelles (publications sur les réseaux sociaux, annonce dans une de vos vidéos youtube, bannière publicitaire, visuel de publicité payante, newsletter, etc.).

La bonne nouvelle est que vous n'avez pas besoin d'avoir des compétences en graphisme pour créer une belle et efficace couverture d'ebook (même si avoir de telles compétences sera un sérieux atout). C'est en effet à la porté de tous si vous savez observer les couvertures des autres et repérer leurs points forts.

Pour vous aider à créer la couverture d'un ebook, vous trouverez également dans notre blog un article complet vous donnant un certain nombre de conseils concrets.

 

10. Déterminer le prix final de votre ebook

Le prix d'un ebook... Sujet épineux... Faut-il vendre son ebook cher et risquer de faire peu de ventes, ou très peu cher et miser sur la quantité ?

De manière contre-intuitive, il faut dans un premier temps prendre conscience que le prix ne dépendra pas vraiment du temps que vous avez passé à l'écrire, ni du nombre de pages qu'il contient. Ce n'est peut-être pas une idée que vous aviez en tête avant de commencer à créer un ebook.
Le prix d'un ebook dépendra principalement du montant que vos clients seront prêts à dépenser pour se procurer l'ouvrage, et donc de la valeur que votre ebook leur apportera (cette valeur n'est pas forcément financière, si votre ebook apporte une meilleure santé à vos lecteurs, c'est une valeur inestimable !).

Le prix dépendra aussi de l'objectif de votre ebook (voir le paragraphe 3 de cet article).

Nous avons écrit un article sur comment déterminer le prix d'un ebook. Sa lecture vous donnera quelques pistes pour vous aider dans cette tâche.

Le prix sera déterminant dans la réussite "commerciale" de votre ebook, cela va de soi. Mais la bonne nouvelle est que si votre stratégie tarifaire initiale ne fonctionne pas, vous pourrez toujours la changer en cours de route dans un sens (augmenter le prix), comme dans l'autre (diminuer le prix). Contrairement à un livre imprimé pour lequelle il n'y a pas vraiment de marge de manoeuvre à ce niveau.

 

11. Peaufiner et sublimer la mise en page de votre ebook

La mise en page de l'ebook (la manière dont est organisé le texte) est également très importante. D'autant plus si votre ebook est long.

N'hésitez pas à aérer le texte de votre ebook, sauter des lignes, mettre des titres et sous-titres, etc. N'oubliez pas que vous n'imprimez pas ce livre, si le nombre de pages augmente cela ne vous coutera pas plus cher !

Vous devrez aussi veiller à ce que vos écrits soient dans une mise en page qui facilite leur lecture, avec un maximum de clarté.
Là encore, nous vous proposons un article dans notre blog, avec 5 conseils pour réussir la mise en page d'un ebook.

Nous sommes là à la fin du processus de création d'un ebook. Cette étape est donc souvent négligée par les personnes qui souhaitent créer un ebook.
Mais cette étape de la dernière touche apportée à la mise en page est pourtant très importante. Car une mise en page d'ebook soignée et agréable participera à la satisfaction globale de vos lecteurs, et donc à votre capacité à leur vendre vos prochains ebooks (et autres produits ou prestations) !

 

12. Mettre en vente un ebook (et le vendre !)

Vous avez choisi de créer un ebook pour générer un revenu passif en le vendant (si c'est pour une autre raison, passez ce paragraphe !).

Vous avez plusieurs manières de mettre en vente un ebook. Vous pouvez avoir une simple page de vente que vous diffuserez sur les réseaux sociaux, un site complet avec une boutique sur laquelle vous proposerez tous vos ebooks, et/ou mettre en vente votre ebook sur une marketplace comme Amazon.

De mon point de vue, créer votre propre site est une chose indispensable. Car cela vous permettra de faire entrer vos clients dans votre univers, de vous présenter.
Cela vous permettra également de fidéliser vos clients en leur proposant d'aller plus loin (vente d'autres produits ou prestation, inscription à une newsletter, etc.).

Notre service Wifeo.com vous permet depuis de nombreuses années de créer une boutique en ligne et un site très facilement. Vous pourrez y vendre des produits numérique, et des ebooks.

Proposer vos ebooks sur une marketplace comme Amazon est un bon complément, mais si votre stratégie ne repose que sur ces plateformes vous prenez un gros risque. Si la plateforme que vous avez choisi change son algorithme et dépositionne vos ebooks, ou perd du trafic, cela vous impactera directement sans que vous n'ayez aucun pouvoir. Bref vous serez dépendant à 100%.

Je vous propose la lecture de cet article pour approfondir le sujet. Et surtout, n'hésitez pas à créer votre boutique pour vendre des ebooks sur notre service Wifeo (l'essai est gratuit, alors vous ne risquez rien !).

 

13. Assurer la promotion de votre ebook pour son lancement

A ce stade, vous avez terminé de créer un ebook, mais pour qu'il se vende le travail ne s'arrête pas là.
Une fois votre ebook disponible sur internet à la vente, vous allez devoir faire de la promotion pour son lancement, et ainsi trouver vos premiers clients et lecteurs.

Avant de parler promotion, je vous suggère d'utiliser ces premiers clients comme testeurs, et de solliciter leurs avis après lecture de l'ouvrage. Des retours clients qui pourraient vous être très utiles, pour rectifier le tir sur certains points faibles de votre ebook et ne pas risquer de décevoir vos clients suivants.

La promotion de votre ebook à son lancement va dépendre en grande partie de ce que vous avez entre les mains actuellement. Avez-vous une communauté sur des réseaux sociaux ? Avez-vous une newsletter déjà active ? Disposez-vous d'une chaine youtube ? Faites-vous parti d'un cercle dont la thématique est proche de celle de l'ebook ? etc.

En résumés, dans l'état actuel des choses, quels sont les contacts que vous avez avec vos clients potentiels ?

Bien entendu, si vous avez à "portée de voix" une communauté composée de personnes susceptibles d'être intéressées par le sujet de votre ebook et auprès de qui vous pouvez facilement communiquer, le lancement de votre ebook sera fortement simplifié !
D'autant plus si vous avez fait du teasing lorsque vous avez commencé à créer un ebook, et que votre communauté l'attend avec impatience.
Vous pourrez par exemple commencer par une newsletter pour annoncer le lancement de votre ebook, faire des publications sur les réseaux sociaux, faire une vidéo youtube pour présenter votre nouvel ebook, faire un live de questions réponses, etc.

Si vous n'avez pas de communauté, et aucun accès à une base initiale de clients, les choses vont être un poil plus compliquées. Cela peut être l'occasion de justement commencer à vous constituer une communauté sur les réseaux sociaux, pour en bénéficier pour vos prochains ebooks.
Dans un tel cas, vous pourrez toujours lancer une publicité ciblée sur Facebook avec un petit budget de quelques 10ènes d'euros sur le mois par exemple. Et surtout, faire preuve d'imagination pour essayer de trouver vos premiers clients.
Essayez de réfléchir aux lieux (virtuels) dans lesquels se regroupent vos clients cibles (comme un groupe Facebook ou un forum par exemple). Et essayer de communiquer par ces intermédiaires (attention, pas de spam !).

 

14. Assurer la promotion d'un ebook sur le long terme

Généralement, un ebook (ou n'importe quel autre produit numérique ou physique) va connaître une phase de fortes ventes à son lancement, puis va voir ses ventes décroitre avec le temps.

L'atout majeur des produits numériques est leur capacité à se vendre à l'infinie (c'est peut-être pour cette raison que vous avez choisi de créer un ebook et de le vendre), sans que cela n'engendre de contraintes de production ou de logistique. Alors il est dommage de ne pas tenter de mettre en place des opérations ou des systèmes de vente qui vont vous permettre de continuer à vendre un ebook sans interruption (même si vous aurez forcément des périodes de fortes ventes, et des périodes de faibles ventes).

Pour cela, comme pour le lancement, les choses seront plus simples si vous vous appuyez sur une communauté. Le but étant d'une part de créer de l'évènementiel (virtuel) pour rappeler à vos clients potentiel que votre ebook existe, et d'autres part mettre en place des moyens de faire connaître votre ebook à toujours plus de personnes.

Pour cela, il existe une multitude de méthodes. En voici quelques-unes : 
  • Créer des codes de réduction lors de certains évènements (fêtes diverses, actualités liées à votre thématique, etc.) ;
  • Générer de la vente croisée (créer des packs avec plusieurs produits, dont votre ebook, ou suggérez l'achat de votre ebook à des clients bénéficiant d'une autre de vos prestations) ;
  • Faire des mises à jour de votre ebook pour créer une actualité autour de l'ouvrage ;
  • Envoyer l'ebook gratuitement à des influenceurs pour qu'ils en parlent auprès de leurs communautés ;
  • Intégrer un encart au sujet de votre ebook dans vos newsletters ;
  • Diffuser des publicités ciblées sur Facebook et Instagram ;
  • Mettre en place des scénarios de mails automatiques (marketing automation) ;

Nous aurons l'occasion de détailler ces différentes méthodes dans un prochain article ! Mais voici déjà un article abordant quelques méthodes pour faire la promotion d'un ebook.




Nous y voilà, la fin de cet article, en espérant qu'il vous aidera dans votre projet de créer un ebook.
Si vous avez créé un ebook et que cet article vous a aidé dans ce projet, n'hésitez pas à publier un commentaire ci-dessous en expliquant le thème de votre ebook, et où nous pouvons le trouver !
Partager...
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur LinkedIn




Vous avez un peu de temps devant vous ? Lisez aussi :

Concrétisez votre projet