Charte graphique d'ebook : Comment bien illustrer un ebook ?

Publié le 1/7/2020


Charte graphique ebook


Publier un ebook, c'est se donner l'opportunité de toucher une audience large sans limite de frontières, pour un minimum d'investissement !
À condition que le livre numérique livré soit suffisamment attrayant pour qu'il puisse être lu ! Car de nos jours, une plume vertueuse ne suffit plus pour faire d'un ebook un best-seller.

Un beau visuel est l'outil marketing le plus puissant pour rehausser la valeur de votre livre numérique. D'ailleurs, il faut capter l'attention dès la couverture de l'ebook.

L'insertion d'images est vitale pour la qualité de votre ebook, d'autant plus que le coût de l'impression est nul ! Soyez donc généreux envers vos futurs lecteurs ! Quelques conseils avisés pour optimiser l'illustration de votre ebook.

 

Avant-propos...

Je souhaiterais avant-tout vous présenter votre humble serviteur. Vous êtes actuellement sur Wifeo, un service de création de sites et de boutiques en ligne qui vous permet de publier un ebook et de le vendre (mais aussi de ventre tous types de produits numériques).

Si vous souhaitez nous rendre heureux, n'hésitez pas à tester notre service pour mettre en vente vos ebooks ;-)

 

Pourquoi bien illustrer son ebook ?

Parfois, les mots ne suffisent pas pour éclairer les lecteurs, l'illustration les aide à comprendre un passage de votre livre numérique. Souvent, on utilise les images pour appuyer l'explication d'un sujet technique, pour donner un aperçu de votre spécialité ou pour présenter vos produits.

Les artisans et les professionnels de l'e-commerce misent beaucoup sur l'ebook pour trouver de nouveaux prospects. Avec un minimum d'investissement, ils peuvent les faire plonger dans leur univers grâce à une présentation illustrée de leur métier.

Une illustration d'ebook de qualité donne également du cachet à l'oeuvre. L'effet inverse est garanti si vous négligez le rendu de vos images.
Faites donc un travail minutieux dans la sélection et le traitement des photos que vous désirez intégrer pour illustrer votre ebook. De nombreux sites vous proposeront des images gratuites et libres de droit (comme Unsplash).

 

La qualité de l'image recherchée

La qualité d'une image se juge par sa résolution, sa netteté et sa luminosité. Une belle prise est nécessaire pour éviter les flous et les problèmes d'éclairage. Si vous n'êtes pas un photographe professionnel, vos clichés peuvent présenter des imperfections. Dans tous les cas, une petite retouche est toujours recommandée afin d'obtenir un résultat optimal.

Actuellement, vous disposez d'un vaste choix de logiciels de traitement d'images, mais le plus accessible reste Photoshop. Cet outil vous permettra d'améliorer les nuances, les dégradés de couleurs, de corriger les altérations dues à la numérisation. Vous pourrez également trouver des applications, comme lightroom ou Snapseed pour retravailler vos photos facilement.

Quoi qu'il en soit, si vous n'arrivez pas à faire vous même de belles photos, il existe aujourd'hui d'autres moyens de trouver des images de très bonne qualité sans avoir à prendre des photos.

Si vous utilisez dans votre ebook des photos et illustrations issues de sources diverses, qui ont un style graphique différent, je vous conseille de les passer sous un filtre, un peu comme sur Instagram (disponibles sur tous les outils cités ci-dessus), afin de donner aux photos un aspect visuel homogène.

 

Où se procurer des images de qualité professionnelle ?

La photographie est un métier à part entière et il se peut que vous ne disposiez pas de temps pour cet exercice. Ce n'est plus un problème car il existe plusieurs options pour obtenir de bons visuels sans avoir à traiter des images. Si vous n'êtes pas en mesure de produire vos propres visuels, vous pourrez vous en procurer à partir des banques d'images disponibles en ligne. 

Certaines d'entre elles sont gratuites et ne présentent pas de droits d'auteurs. Vous pourrez également trouver des fournisseurs proposant des images de haute résolution mais à un prix accessible. Il existe par exemple Shutterstock, Every Stock Photo et Free Digital Photos pour collecter et constituer votre stock d'images, mais a mon sens, la meilleure est Unsplash.

 

Une charte graphique d'ebook bien pensée

Toute intégration visuelle doit être cohérente avec la charte graphique de l'ebook. D'ailleurs, il est nécessaire de définir cette charte bien avant la création de votre ebook.

Une charte graphique personnalisée soulignera votre identité et servira de ligne directrice dans la mise en page de votre ebook et le choix des illustrations. En respectant cette charte graphique, vous préserverez l'homogénéité de vos illustrations, qu'il s'agisse de graphiques, d'images, de schémas ou de la page de couverture.

Le minimum, est de définir dès le début deux ou trois couleurs, une ou deux polices de caractères et tailles de caractères, un style de photo ou d'illustrations pour votre ebook. Ainsi, vous vous assurez d'avoir un ebook homogène, professionnel, et agréable à lire.


Pour conclure, les illustrations d'un ebook cassent la monotonie d'un livre numérique purement textuel et rendent la lecture plus captivante !

Toutefois, au-delà de leurs attraits, les images doivent être en cohérence thématique avec le sujet traité, et en cohérence visuelle avec la charte graphique de l'ebook.
L'intégration d'illustrations dans votre ebook vous donne l'opportunité d'inviter vos lecteurs dans votre propre monde, que vous soyez un fleuriste, un organisateur évènementiel ou un coach en développement personnel !

 

Illustrer un ebook, en 3 questions

  • Pourquoi illustrer un ebook ?

    Illustrer votre ebook avec de belles photos et illustrations est un moyen de rendre sa lecture plus agréable. Cela montre également à vos lecteurs qui vous vous êtes donné du mal, et que vous êtes allé au bout de la démarche de création de votre ebook.

  • Comment avoir une charte graphique cohérente ?

    Pour avoir une charte graphique d'ebook cohérente, vous devez la définir dès le début de la rédaction. Choisissez les couleurs, les polices, le filtre appliqué aux illustrations et photos, et respectez cette charte tout au long de la rédaction.

  • Comment vendre un ebook ?

    Pour vendre un ebook nous vous conseillons de créer une boutique en ligne sur Wifeo. Vous pourrez alors créer des produits numériques (comme des ebook) qui seront envoyés automatiquement à vos clients après paiement.

 
Partager...
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur LinkedIn




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée. Vous recevrez un email contenant un lien de confirmation dans quelques instants.

Recevez notre newsletter

Nous vous aidons dans votre projet  entrepreneurial.

Après inscription, vous recevrez un email avec un lien à cliquer pour confirmer votre inscription !

Vous avez un peu de temps devant vous ? Lisez aussi :

Concrétisez votre projet