Création d'ebook : comment élaborer le plan d'un ebook

Publié le 7/7/2020


création d'ebook


Il existe un moyen de monétiser votre savoir : la création d'ebook pour ensuite le vendre. N'est-ce pas une bonne idée ? Si bien entendu ! Mais la réussite d'un ebook dépend en grande partie de son plan initial et de la manière dont vous l'avez conçu.

Le sommaire de votre ebook n'est pas uniquement un outil pour que le lecteur puisse "naviguer" dans votre livre numérique, il vous donnera aussi un plan de rédaction, et ainsi facilitera la création d'un ebook en vous assurant de sa cohérence globale. Pour cette raison, il est préférable de faire un premier jet du sommaire de l'ebook dès le début de la création d'ebook.

Après notre guide complet pour créer un ebook étape par étape, voici nos conseils pour élaborer intelligemment le sommaire de votre ebook, et ainsi vous assurer de créer un livre numérique de qualité.


A quel moment créer le plan d'ebook
Utiliser le mind mapping pour créer un plan d'ebook
Rédiger un premier jet
Transformer votre plan d'ebook en sommaire

 

Avant-propos...

Nous allons ici vous aider à concevoir le plan d'un ebook, qui vous permettra ensuite de créer un sommaire d'ebook mais surtout d'être guidé dans la création d'ebook. Mais avant cela, laissez moi vous parler de Wifeo !
Nous sommes un service de création de boutique en ligne qui permet de vendre des ebooks mais aussi d'autres types de produits digitaux.

Vous comprenez maintenant pourquoi nous sommes bien placés pour vous donner des conseils dans la création d'un ebook :-). Alors si vous souhaitez vendre des ebooks en ligne, pensez à Wifeo !

 

A quel moment de la création d'ebook créer le plan et le sommaire ?

Ne faites pas l'erreur de créer le sommaire de l'ebook que vous écrivez à la fin de sa rédaction, comme si ce sommaire n'allait servir qu'à vos lecteurs pour se repérer dans votre livre numérique.

En effet, si vous optez pour cette (mauvaise) stratégie lors de la création d'ebook, vous allez vous passer d'un outil très efficace qui permet la création d'un ebook structuré. Un outil indispensable pour concevoir un livre numérique intéressant qui apportera de la valeur à ses lecteurs.

Nous vous recommandons donc avec insistance (et bienveillance !) d'élaborer le sommaire dès le début de la création d'ebook.
Cela vous permettra de créer le plan de l'ebook, d'organiser votre pensée, et de savoir à l'avance quoi aborder.

Vous assurant ainsi de ne pas faire de répétitions, mais aussi de ne rien oublier et de proposer à vos lecteurs un texte structuré et logique dans son déroulement.

Plus le sommaire de votre ebook sera détaillé (avant même de commencer la création d'ebook), et plus il vous aidera durant la rédaction de l'ebook (même si le sommaire que vous intégrerez au début de l'ebook pour vos lecteurs ne sera pas aussi détaillé).

Pensez avant tout le sommaire d'un ebook comme un outil facilitant sa rédaction.
challenge ebook

Challenge 7 jours pour créer votre plan d'ebook

Participez gratuitement à notre challenge guidé pour créer le plan de votre ebook en 7 jours !

Participer au challenge gratuitement
 

Utilisez le mind mapping pour créer le plan d'un ebook

Quel que soit le type d'ebook que vous allez créer, quels que soient sa catégorie et son objectif, la méthode du mind mapping est d'une efficacité sans pareille pour créer le sommaire de votre ebook !

En Français, mind mapping signifie littéralement : schéma de pensées, ou carte heuristique.

Cette méthode consiste à écrire toutes les idées qui vous passent par la tête (sans exception). Ensuite, grâce aux fonctionnalités de l'outil de mind mapping, vous pouvez facilement trier ces idées, mettre en relation certaines, et en séparer d'autres.

Votre objectif est d'obtenir quelque chose de structuré, le plan qui vous permettra la création d'ebook de qualité.

Faites-le de façon intelligente, c'est-à-dire en respectant une certaine logique. L'objectif étant bien entendu d'obtenir au final un plan d'ebook qui aura lui-même cette logique (et par conséquent d'avoir comme résultat la création d'ebook qui respectera cette logique).

Il existe plusieurs outils de mind mapping, dont le plus célèbre est : votre stylo et une bonne vieille feuille de papier (...) Mais si vous cherchez un outil plus intuitif, il y en a toute une panoplie, proposée sur internet avec généralement une version gratuite (quelques exemple : coggle, mindmeister, xmind, lucidchart, creately, mindomo, gliffy).

 

Rédigez le premier jet d'un plan d'ebook

Maintenant que vous avez réussi à obtenir un dessin bien structuré, l'élaboration du premier plan d'ebook ne vous posera aucun problème.

Il suffit de transformer le schéma du Mind Mapping en version texte (certains outils proposent même de le faire automatiquement). Vous aurez alors un plan d'ebook tout prêt ! Ou du moins un premier jet du plan de votre ebook...

Pour cette étape, vous aurez encore le droit de déplacer certains éléments. Quoi que vous fassiez, veillez tout simplement à ce que le plan soit le plus précis et détaillé possible ; cela vous fera gagner beaucoup de temps pour la rédaction.

Voici une astuce qui fonctionne à tous les coups pour parfaire le plan d'un ebook : résumez en une phrase chaque partie et sous-partie du plan, de manière à apercevoir s'il faut ajouter, modifier ou supprimer certains points (parce qu'ils sont hors sujet, redondants ou qu'ils doivent appartenir à une autre catégorie).
Là encore cette astuce vous aidera ensuite lorsque vous serez dans le vif de la création d'un ebook.

Souvenez-vous quand vous étiez encore sur les bancs des collèges... Que faisiez-vous quand vous deviez écrire des dissertations ? Vous élaboriez d'abord le plan. Le concept est ici le même : avant de partir sur la création d'ebook, vous devez passer par la rédaction du plan de cet ebook.

 

Transformez ce plan d'ebook en sommaire

Non, le travail n'est pas encore fini... Mais ce qui suis peu être fait plus tard, après la création d'ebook.

Jusqu'ici, vous n'avez réalisé que le plan de votre ebook. Et ce plan est tout à fait différent du sommaire de l'ebook que vous allez vendre. Il n'est que la “base” de votre travail pour la création d'ebook.

Toutefois, si vous avez bien suivi les consignes précédentes, cette étape de transformer le plan en sommaire d'ebook ne vous prendra pas beaucoup de temps.

Il suffit de reformuler les titres pour qu'ils soient tous impactant. Comme je vous l'ai indiqué, cette étape peut être réalisée à la fin de la création d'ebook, mais faire un premier jet immédiatement peut être bénéfique pour la rédaction (a vous de voir !).

L'un des but du sommaire d'un ebook n'est autre que d'inciter vos clients à poursuivre leur lecture. Il pourra également vous servir du point de vu marketing car vous pourrez présenter librement ce sommaire, par exemple sur la fiche produit de l'ebook.
En lisant le sommaire de votre ebook avant de l'acheter, vos clients pourront se laisser séduire et savoir exactement ce qu'ils achètent.


Pour résumer, respectez bien ces 3 étapes : utilisez la méthode du mind mapping, rédigez le plan et transformez ce plan en sommaire de l'ebook. Un sommaire bien soigné facilite les choses pour réussir la création d'ebook, améliore la qualité générale des textes, permet de séduire les clients potentiels, et garantit une meilleure satisfaction client !

 

Créer le sommaire d'un ebook, en 3 questions

  • Quand créer le sommaire de mon ebook ?

    Il est conseillé de faire le sommaire, dans une version très détaillée, dès le début de la rédaction de votre ebook. En effet le sommaire de votre ebook pourra ainsi guider votre rédaction et assurer une cohérence générale de l'ouvrage.

  • Le sommaire d'un ebook est-il obligatoire ?

    Disons qu'il est presque indispensable... Que votre ebook fasse 15 pages ou 300 pages, un sommaire bien soigné facilitera la rédaction de votre ebook, vous aidera à améliorer sa qualité, pourra servir d'outil marketing, et garantira une meilleure satisfaction client !

  • Comment vendre un ebook en ligne ?

    Pour mettre en vente votre ebook nous vous recommandons de créer une boutique en ligne sur Wifeo. Vous pourrez alors créer des produits numérique (comme par exemple des ebooks) qui seront envoyés automatiquement à vos clients après commande.

 
Partager...
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur LinkedIn




Vous avez un peu de temps devant vous ? Lisez aussi :

Concrétisez votre projet