Ecrire un ebook : comment relire un ebook avant mise en ligne

Publié le 26/6/2020


Ecrire un ebook

Ecrire un ebook est une chose très enrichissante, et ça l'est d'autant plus si le résultat est de grande qualité. Et pour arriver à un résultat de qualité, revoir son livre numérique avant sa publication est un acte qui devrait être systématique et tout à fait naturel chez un auteur.
Toujours est-il que la relecture peut s'avérer infructueuse et laborieuse si cela n'est pas fait avec méthode.

En effet, sans une bonne méthode, votre ouvrage après publication pourrait être truffé de coquilles, de mauvaises tournures de phrases et autres imperfections qui remettent en question votre plume.
Pire, certaines choses pourraient être incompréhensibles pour les lecteur.

Même si il ne s'agit pas d'un ebook littéraire, vous devez veiller à ce qu'il soit facile et agréable à lire. Ecrire un ebook se fait avant tout pour les lecteurs.

Grâce à nos conseils, vous saurez comment relire votre ebook d'une manière efficace et quels sont les points à vérifier avant sa publication.



La révision linguistique
La clarté de vos textes
Bien aérer son ebook
Attention à la mise en page de votre ebook
La relecture par une autre personne

 

Avant propos...

Vous vous apprétez à écrire un ebook ou à faire la relecture de votre ebook, alors lire quelques lignes de plus ou de moins ne changera rien ;-)

J'en profite donc pour vous faire remarquer que vous venez de mettre les pieds sur Wifeo, le fameux service de création de boutiques en ligne qui vous permet justement de créer un superbe site et d'y vendre des ebooks !

Alors si d'aventure vous aviez besoin d'un magnifique site pour mettre en vente vos ebooks (après les avoir relu !), pensez à nous...
 
 

Une révision linguistique de votre ebook s'impose

Pour vendre un ebook, celui-ci doit être exempt de fautes.

C'est pourquoi, la relecture d'un ebook commence toujours par la chasse aux fautes d'orthographe et à la réécriture des mauvaises tournures.

Si certaines phrases de votre livre numérique sont mal construites, reformulez-les de façon à les rendre plus claires.
Repérez les erreurs de saisie, les omissions d'accords ou d'accents, ainsi que les erreurs de typographie.

Vous venez d'écrire un ebook et d'y passer un temps fou. Alors cette phase de relecture orthographique sera forcément peu agréable. Qu'importe, elle est indispensable !

Vous devez absolument utiliser un logiciel de correction performant pour optimiser votre travail de relecture d'ebook. Si vous en avez les moyens, l'aide d'un correcteur professionnel vous permettra davantage de parfaire votre ebook.
Commencez par utiliser le correcteur orthographique de Word (si vous n'avez pas choisi de directement écrire un ebook sous Word, un copier-coller fera l'affaire !). Vous pouvez également utiliser des sites comme "Bon Patron" qui sont relativement efficace pour corriger des fautes.

Si vous avez un doute sur un accord ou une conjugaison (pas forcément détectée par les correcteurs automatiques), n'hésitez pas à faire une recherche dans Google (si l'expression est par exemple utilisée dans un site d'autorité comme un grand média, c'est que l'accord est bon).

Le cas échéant, si écrire un ebook a été suffisant pour vous ou que vous avez des lacunes importantes en orthographe, vous pouvez passer par un prestataire qui se chargera de corriger votre ebook. De nombreux services sur internet proposent cette prestation (pour un coût généralement inférieur à 0,02 euro par mot). 
 
 

Pour écrire un ebook de qualité, vérifiez la clarté du texte

Votre ebook doit être plaisant à lire pour retenir le lecteur jusqu'au dernier chapitre. Les tournures doivent être légères et faciles à assimiler.
Le sujet doit être clair et bien identifié dans le texte.

Autrement dit, dès les premiers propos, le lecteur de votre ebook doit percevoir de quoi il s'agit et sous quel angle le sujet est traité.

Une lecture en diagonale de votre ouvrage numérique devrait suffire pour identifier les grandes lignes développées dans votre ebook.

Si ce n'est pas le cas, vous devez retravailler l'organisation des chapitres, la formulation des titres, voire des sous-titres. Parfois, le lecteur aura tendance à repérer les titres pour s'attarder sur des parties qui l'intéressent.

Aussi, devriez-vous également optimiser la table des matières de façon à simplifier la navigation vers un chapitre ou une sous-partie. En principe, pour écrire un ebook vous avez commencé par en établir le plan. La table des matière doit être cohérente avec ce plan défini initialement.

Veillez par ailleurs à detecter les phrases trop longues, jamais agréable à lire. Lorsqu'une phrase est trop longue, découpez-la en plusieurs phrases ou remaniez-la pour la réduire.
D'une manière générale, essayez de ne pas avoir de phrase dépassant les 15 à 20 mots.
 
 

Un ebook bien aéré est plus digeste

Le lecteur aura l'impression d'être face à un mur en lisant un bloc de texte. Sans doute connaissez-vous cette sensation !

Ecrire un ebook est une chose totalement différente de le lire, gardez cela à l'esprit.

Pour que la première page donne envie d'aller plus loin, il va falloir aérer votre texte. Cette règle s'applique au contenu de l'ebook jusqu'à la dernière page.

Mieux vaut scinder vos bloc de texte et les organiser en plusieurs paragraphes afin qu'il soit digeste.

Travaillez les interlignes, les alinéas, les marges et la justification de votre texte pour optimiser la lecture. N'oubliez pas, un moindre obstacle à la lecture peut avoir un effet rebutant.

Revoyez donc chaque détail pour ne laisser rien au hasard.

Pour garder un aspect uniforme sur l'ensemble de votre ebook, définissez des règles d'espacements que vous respecterez durant toute la relecture de l'ebook. Par exemple, espace de 3 sauts de lignes au dessus d'un paragraphe, espace de 1 saut de ligne en dessous d'un titre, 1 saut de page à la fin de chaque chapitre, etc.
 
 

Faites attention à la mise en page de votre ebook

En plus de bien écrire un ebook, vous devez veillez à réaliser une belle mise en page. Rectifier la mise en page de votre ebook avant sa mise en ligne fait partie intégrante de la phase de relecture d'un ebook.

Une mise en page d'ebook soignée donnera un aspect plus professionnel à votre livre numérique.
En effet, votre ebook doit être impeccable tant sur le fond que sur la forme (l'un n va pas sans l'autre).

À vrai dire, la mise en page d'un ebook doit être pensée en amont, mais cela n'empêche de vérifier le rendu final, une fois votre travail d'écriture achevé.

Restez simple car une mise en page trop complexe peut compliquer la lecture du texte.

Et enfin, le style de mise page que vous aurez choisi doit s'appliquer à l'intégralité de votre ebook pour une présentation homogène.

Pour plus d'informations sur le sujet, vous pouvez lire notre article sur les 5 conseils pour la mise en page d'un ebook.
 
 

Un dernier test avant la publication d'un ebook

Au-delà de la relecture purement technique, nous vous conseillons de recueillir des avis de simples lecteurs avant la mise en vente de votre ebook.

Leurs impressions comptent beaucoup, car elles vous serviront de guide dans la définition des besoins de vos lecteurs.
D'ailleurs, leurs remarques peuvent concerner la mise en page, le visuel ou bien votre style d'écriture.

Vous pourrez solliciter aussi bien un proche qu'une personne "lambda" de votre communauté pour réaliser cette relecture. Nous avons d'ailleurs consacré un article à la relecture de votre ebook par un tiers.

De préférence, diversifiez les supports de lecture afin que vous puissiez également voir la qualité de l'affichage sur une tablette, une liseuse, un Smartphone ou un ordinateur.
De cette manière, vous pourrez réadapter le format de votre ouvrage pour une meilleure qualité d'affichage (notamment pour ce qui concerne la taille de caractères).


Vous l'avez compris, écrire un ebook est aussi le relire avant publication ! Cela fait partie intégrante du processus d'ecriture d'ebook.
La relecture peut se faire autant de fois que vous le souhaitiez jusqu'à entière satisfaction.

Rien ne vous empêche de relire votre ouvrage même après vérification du correcteur. Relisez encore et encore car la relecture ne peut qu'améliorer votre ebook !

 

Ecrire un ebook: sa relecture, en 3 questions

  • Pourquoi est-il important de relire un ebook ?

    C'est même indispensable, bien entendu pour corriger les fautes de frappes, d'orthographe, et de tournure, mais aussi pour vous assurer de la cohérence globale de votre livre numérique.

  • Est-il utile de faire relire son ebook par quelqu'un d'autre ?

    C'est en effet fortement recommandé. En principe vous auriez même dû le faire relire à fure et à mesure. Un regarde extérieur vous permettra de vous assurer que tout est compréhensible.

  • Comment créer une boutique pour ses ebooks ?

    Vous pouvez créer une boutique pour vendre des produits numériques (et donc des ebooks) avec Wifeo. Chaque ebook aura une fiche produit et pourra être ajouté au panier/payé par vos clients.

 
Partager...
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur LinkedIn




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée. Vous recevrez un email contenant un lien de confirmation dans quelques instants.

Recevez notre newsletter

Nous vous aidons dans votre projet  entrepreneurial.

Après inscription, vous recevrez un email avec un lien à cliquer pour confirmer votre inscription !

Vous avez un peu de temps devant vous ? Lisez aussi :

Concrétisez votre projet