5 conseils pour parfaire la mise en page d’un ebook

Publié le 27/6/2020


Mise en page ebook


L'objectif principal d'un auteur au moment où il se lance dans la création d'un ebook c'est d'être lu par le maximum de personnes. Et que ces personnes apprécient la lecture de l'ebook.

Un certain nombre de critères rentrent en ligne de compte dans l'achèvement de cet objectif. La mise en page de l'ebook est l'un de ces critères.

Une mise en page d'ebook simple, aérée et régulière est une garantie de professionnalisme et de qualité pour les lecteurs.

Mieux la mise en page est réalisée, plus simple est la lecture pour celui qui parcoure votre ebook. Pour un meilleur confort de lecture et une meilleure mise en valeur du contenu, vous devez respecter les 5 règles que je vous propose ci-dessous.

 

Avant-propos...

Avant de vous donner des tips pour réussir la mise en page d'un ebook, arrêtons-nous un instant sur une chose importante ! Vous voulez créer un ebook, puis vous voudrez sans doute vendre cet ebook.

Vous allez donc avoir besoin d'un endroit pour faire ces ventes d'ebook. Cet endroit est peut-être notre service Wifeo !

Wifeo vous permettra de créer une magnifique boutique en ligne de vente de produits numériques, très facilement. De quoi faire honneur à la superbe mise en page que vous vous apprétez de faire !
 

Choisir une ou deux police(s) de caractère lisible(s)

Quel que soit le logiciel de traitement de texte que vous utilisez, il vous proposera une liste très longue de polices.

Certaines sont plutôt originales et même calligraphiques. Mais en général, ces caractères manquent de simplicité et de lisibilité. Bien qu'en apparence elles puissent rendre la mise en page de l'ebook plus jolie.

Certaines rendent la lecture laborieuse, surtout lorsque l'ebook est long. Même si vous souhaitez vous démarquer des autres, il est important dans certains cas de rester classique.

Choisissez plutôt une des nombreuses polices qui ont des caractères très lisibles, comme la police Times, Times New Roman, Helvetica, Lucida, ou encore Arial. Si vous souhaiter apporter un peu de fantaisies à la mise en page de votre ebook, utilisez une police plus originales pour les titres uniquement.

C'est vrai qu'avec les ebook, il est possible d'agrandir l'écran pour que le texte soit plus lisible. Mais pourquoi infliger cette gymnastique à vos lecteurs ?

Il est donc conseillé de choisir une taille de caractère moyenne, et qui apportera un confort de lecture à la majorité des lecteurs. Selon la police, choisissez la taille 10 ou la taille 12.

De la même manière, ne multipliez pas les polices différentes. Pour une mise en page d'ebook réussie, évitez d'utiliser plus de 2 polices différentes.
 
challenge ebook

Challenge pour créer un magnifique ebook

Participez gratuitement à notre challenge guidé étape par étape pour créer votre ebook de A à Z !

Participer au challenge gratuitement

Illustrer la mise en page de l'ebook

Que cela soit avec des schémas, des illustrations, ou des photos, il est important d'apporter des éléments graphiques pour rendre la mise en page de votre ebook plus agréable à regarder.

Contrairement aux livres imprimés, pas de restrictions à ce niveau pour les ebook. Profitez-en !

Vous pouvez trouver sur internet des sites qui vous propose des illustrations gratuites et libres de droit (ou moyennant un tout petit paiement).

N'oubliez pas aussi de veillez à créer une couverture d'ebook agréable et attrayante, cela sera la vitrine de votre livre numérique.

 

Ordonner vos paragraphes, et aérez la mise en page de l'ebook

Revenons sur quelques règles de bases pour la mise en page d'un ebook.

Les règles d'écriture d'ebook (et de tout autre texte) exigent de commencer la phrase par une lettre majuscule et de la terminer par un point. Le saviez-vous ? ;-)

Le début d'un paragraphe doit être reconnu de tous grâce au retrait d'alinéa. Il est conseillé d'opter pour un retrait de trois caractères. Ainsi, vous marquerez le développement d'une nouvelle idée de façon sobre.

Assurez-vous également que votre paragraphe soit justifié. Un bloc rectangulaire est beaucoup plus beau à voir et plus agréable à lire.

En plus de la justification de paragraphes, pensez à adopter une interligne assez large pour éviter les pages trop touffues. Une interligne de 1.5 ou de 2 est plus appropriée pour un ebook.
Elle facilite une lecture plus rapide.

N'hésitez pas à aérer vos pages, surtout si le texte de votre ebook est dense. Cela facilitera sa lecture.

 

Agrandir les marges

Un texte aéré est véritablement l'un des secrets d'une bonne mise en page d'ebook. Cela semble bête mais c'est une réalité.

Toujours dans un souci d'aération, nous vous conseillons d'augmenter les marges gauches et droites de vos pages. 2,5 cm d'écart de chaque côté du texte facilite sa lisibilité.

Aussi, si vous pensez imprimer plus tard votre ebook vous conserverez le confort de lecture malgré la reliure.

 

Paginer le livre et créer une table des matières

L'organisation et la clarté font parti des choses importantes pour réussire la mise en page de votre ebook. Cela passe par une table des matières paginée, même si votre ebook possède peu de pages.

En principe, vous devriez obligatoirement avoir un début de table des matière car le plan doit être élaboré dès la recherche du sujet de l'ebook, avant même de commencer sa rédaction.

Sur des logiciels de traitement de texte courant, il est possible de générer automatiquement une table des matières.

Pour cela, il est important dès le début de la mise en forme d'utiliser des styles de texte (titres, sous-titres, textes, etc.). Vous pouvez d'ailleurs appliquer le design de vote choix à cette table des matières.

La page table des matières de votre ebook est très importante car, elle apporte plus de détails sur le thème développé dans le livre numérique. C'est un moyen d'avoir un aperçu du style de l'auteur.

C'est également un moyen de jauger la pertinence du contenu (vous pourrez d'ailleurs dévoiler votre table des matières durant la promotion de votre ebook et en faire un élément marketing).

 

La mise en page d'un ebook, en 3 questions

  • Pourquoi la mise en page d'un ebook est-elle importante ?

    Le confort de lecture d'un ebook n'est pas toujours aussi bon qu'un livre papier. Vous avez par ailleurs moins de contraintes car pas d'impression. Profitez-en pour faire une mise en page d'ebook agréable pour vos lecteurs.

  • Avec quel logiciel faire la mise en page d'un ebook ?

    Des outils spécialisés existent, mais tous les logiciels de traitement de texte ou de mise en page conviennent. De Word à Indesign, en passant par Pages, voir même powerpoint ! L'important est de maitriser l'outil.

  • Comment créer une boutique vendre des ebooks ?

    Vous pouvez créer une boutique pour vendre des produits numériques (et donc des ebooks) avec Wifeo. Chaque ebook aura une fiche produit et pourra être ajouté au panier/payé par vos clients.

 
Partager...
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur LinkedIn




Vous avez un peu de temps devant vous ? Lisez aussi :

Concrétisez votre projet