5 idées: faire la promotion d'un ebook et booster sa diffusion

Publié le 22/6/2020


Promotion d'un ebook


Rédiger un livre ou même un ebook procure des émotions indescriptibles que seuls les auteurs peuvent vivre.

Lorsqu'on arrive enfin au terme de la rédaction de son ebook et qu'il est temps de le publier, l'excitation est à son comble, le trac aussi. L'on se demande si les gens prendront la peine de le lire, si les lecteurs en apprécieront le contenu, et si on réalisera de bonnes ventes.

Pour certains auteurs, les fruits ne tiennent pas la promesse des fleurs, car ils ont faillit dans la promotion de leur ebook.

Quel dommage ! Tout ce travail pour créer un ebook, réduit à néant parce que vous avez oublié une pièce essentielle : la promotion de votre ebook. 

Nous ne voulons pas que cela vous arrive, c'est pourquoi nous vous proposons cinq idées de promotion efficaces pour votre ebook et vous aider à comprendre comment faire connaître un ebook.

 

Avant propos...

Ne vous inquiétez pas, nous allons vite entrer dans le vif du sujet qu'est la promotion et la vente de votre magnifique ebook :-)

Mais avant... Je souhaiterais vous parler de notre service Wifeo qui permet justement de vendre des ebooks. Et plus largement, vendre toutes sortes de produits digitaux.
En effet, Wifeo est un service de création de sites et de boutiques en ligne qui vous permettra de créer rapidement et facilement un site pour proposer et vendre vos ebooks.

 

Ecrire dans votre blog des articles liés à votre ebook

Pour la promotion de votre ebook et trouver des lecteurs, commençons par nous intéresser au SEO (Search Engine Optimization : optimisations pour monter dans Google).

Le contenu éditorial de votre ebook étant le produit que vous souhaitez vendre, vous ne pouvez bien entendu pas envisager la diffusion de votre ebook et de son contenu librement sur internet. Ce qui est un problème car les moteurs de recherche comme Google ont besoin de contenus éditoriaux pour vous faire apparaître dans les résultats de recherche.
Ils se basent sur les mots clés trouvés dans vos contenus pour vous faire ressortir dans les recherches.

D'un point de vue SEO, il serait bien plus facile de faire la promotion d'un ebook si tout le contenu textuel de cet ebook pouvait se retrouver dans les résultats de recherche Google...

Une solution pour faire la promotion de votre ebook d'un point de vue SEO est d'écrire des articles dans votre blog, qui abordent certaines thématiques explorées dans votre ebook, mais de manière moins profonde.
Vos articles doivent avoir une longueur suffisante (500 mots minimum), et contenir un champ lexical en cohérence avec ce que vos futurs lecteurs pourraient chercher sur inernet (cherchez les questions que vos clients vont se poser pour vous y aider).

Chaque article de votre blog proposant bien entendu d'approfondir le sujet en achetant votre livre numérique.

 

Créer une newsletter intéressante pour la promotion de votre ebook

Il s'agit d'un sujet qui mériterait que nous écrivions un article complet dessus, mais créer une newsletter est un très bon moyen de faire la promotion de votre ebook. Cela demande un certain travail et de la régularité, mais c'est redoutablement efficace.

Si vous réunissez dans votre mailing liste un grand nombre de personne intéressées par vos sujets, faire la promotion d'un ebook après sa sortie deviendra une formalité.

L'idée est de proposer aux gens intéressés par votre thématique de s'inscrire gratuitement à votre newsletter, pour recevoir une fois par mois (ou plus si vous le pouvez et si votre thématique s'y prète) un email avec des informations sur le sujet en question.

Cet email peut contenir votre actualité, mais pas uniquement. Cela doit être intéressant pour les personnes qui la recevront, et doit donc contenir de la vraie information (si vos emails sont uniquement publicitaires sans apporter de valeur, cela ne fonctionnera pas). A vous de trouver l'axe éditorial ;-)

Lorsque vous sortirez un nouvel ebook et que vous aurez besoin de faire sa promotion à son lancement, vous pourrez envoyer une newsletter spécialement pour cette occasion. 
Vous pourrez également faire de manière opportune et discrète la promotion de vos ebooks lorsque les sujet abordés dans la newsletter du mois (ou de la semaine) s'y prêtent.

 

Diffuser un ebook avec de la publicité sur Facebook

Il s'agit là d'une promotion d'ebook payante, relativement classique, mais l'avantage de Facebook Ads est que vous pouvez cibler très précisément les gens qui verront vos publicités, et donc minimiser le budget.

Vous pourrez ainsi diffuser vos publicités uniquement auprès des gens qui ont montré un intérêt sur la thématique que vous abordez dans votre ebook. Vous pourrez également cibler le sexe, l'age ou la situation géographique des internautes.

Facebook Ads permet également de parfaitement maîtriser votre investissement publicitaire, commencez par mettre un budget que 10, 20 ou 50 euro sur quelque jours, en fonction de vos moyens, puis voyez les ventes que cela génère.
En fonction des résultats, améliorez vos publicités jusqu'à ce que l'opération soit rentable et apporte une brique de plus à la promotion de votre ebook.

Si vous avez une communauté sur Facebook vous pourrez également vous baser sur les caractéristiques des gens composant cette communauté pour cibler d'autres personnes ayant des profils similaires.

 

Bâtir une stratégie de communication sur les réseaux sociaux

Il s'agit ici d'attirer l'attention sur votre ouvrage grâce à tous les moyens qu'offre Internet.

Créez des publications sur les réseaux sociaux, sur les sites de communauté d'auteurs, sur des blogs et communiquez. Créez une synergie entre tous vos contenus, qui auront pour point commun d'amener les gens à connaître l'éxistance de votre ebook.

Autant que possible, essayez de ne pas faire cela au jour le jour, suivant l'humeur du matin. Planifiez la promotion de votre ebook sur les réseaux sociaux en prévoyant des publications cohérentes les unes par rapport aux autres.

L'idée n'est pas que chaque publication fasse la promotion de votre ebook, mais que l'ensemble tende vers cet objectif de faire connaître votre ebook.

Ne parler pas que de votre ebook, mais également d'autres auteurs, de sujets connexes, de sujets d'actualité, etc. Essayez également de donnez l'envie à ceux qui ne vous connaissent pas d'en apprendre un peu plus sur vous.

Et surtout, répondez aux emails, aux commentaires des lecteurs, aux messages, etc. Soyez présent dans l'univers des gens qui sont intéressés par votre thématique.

Plus votre présence est importante (et de qualité) sur les réseaux sociaux, et plus vous arriverez à faire connaître votre ebook. C'est mécanique !

 

Ecrire plusieurs ebooks pour créer une synergie

L'idée ici est de multiplier les ebooks, sur des thématiques connexes. Il y a de fortes chances pour qu'un lecteur satisfait par l'un de vos ebooks, ai envie d'en acheter d'autres. Ainsi, les efforts de promotion d'ebook que vous ferez sur un opus aura des répercutions sur les autres ebooks que vous publierez par la suite.

Chaque succès de diffusion que vous arriverez à générer profitera aux ebooks suivants (cf. la newsletter ci-dessus, notamment).

Cela va également vous permettre d'avoir plus de souplesses sur tout ce qui est promotion payante, car votre retour sur investissement s'en verra amélioré.
Si la vente d'un ebook génère d'autres ventes d'autres ebooks sur les mois qui suivent, vos investissements publicitaires pourront être plus conséquents).

Vous pourrez aussi proposer des "packs" avec plusieurs ebook et un prix préférentiel pour augmenter votre panier moyen (et votre retour sur investissement).

 

BONUS : Promouvoir et vendre votre ebook sur Amazon aussi

Il est important d'avoir votre propre site pour vendre vos ebook (avec Wifeo par exemple). C'est même primordial.

Mais ne négligez pas tout de même le potentiel de vente sur les "places de marché". La plus connue étant Amazon. La promotion d'ebook y est plus aisée car c'est un lieu où des gens qui veulent acheter des ebooks sont réunis.

Le site Amazon réalise automatiquement de la promotion pour votre ebook. Pour cela, vous devez remplir un certain nombre de conditions :
  • définir la catégorie appropriée pour votre ebook,
  • créer une couverture captivante et intéressante,
  • choisir un titre accrocheur,
  • élaborer une description informative et intéressante pour votre ebook,
  • créer votre page personnelle en tant qu'auteur sur le site,
  • choisir des mots-clés impactant et optimisés pour votre ebook,
  • encourager vos lecteurs à laisser des avis sur votre ebook dans votre espace sur le site.

Le site prend en compte toutes ces informations afin d'améliorer le positionnement de votre ebook dans les pages produit, les suggestions d'achats et les résultats de recherche. Outre ces informations, menez des actions plus précises sur le site de e-commerce. Ce dernier vous permet de :
  • lancer une promotion éphémère sur le ebook,
  • d'acheter des espaces publicitaires pour votre ebook,
  • ou encore organiser un jeu-concours avec votre ouvrage en cadeau.
 

La promotion d'un ebook, en 3 questions

  • Peut-on vendre un ebook sans investissement publicitaire ?

    Oui, vous le pouvez. Mais pour cela vous devrez faire preuve de créativité. Les réseaux sociaux et un blog peuvent vous permettre de promouvoir un ebook à très petit budget.

  • Quel est le meilleur moyen de promouvoir un ebook ?

    Le meilleur moyen est probablement de se constituer une comunauté autour de la thématique relative à votre ebook. Avec le support d'une newsletter, vous pourrez très facilement vendre des ebooks.

  • Comment mettre en vente un ebook ?

    Pour mettre en vente un ebook, créez un site sur Wifeo, vous pourrez ensuite créer des produits numériques et vendre des ebooks facilement à tous les internautes ainsi qu'à votre communauté.

Partager...
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur LinkedIn




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée. Vous recevrez un email contenant un lien de confirmation dans quelques instants.

Recevez notre newsletter

Nous vous aidons dans votre projet  entrepreneurial.

Après inscription, vous recevrez un email avec un lien à cliquer pour confirmer votre inscription !

Vous avez un peu de temps devant vous ? Lisez aussi :

Concrétisez votre projet