Comment rédiger un ebook : La relecture par d'autres personnes

Publié le 30/6/2020


comment rédiger un ebook


A la création de mon premier ebook, lorsque je me suis demandé comment rédiger un ebook, je ne me suis pas vraiment intéressé à mes lecteurs.
Quelle grosse bêtise !

Car savoir comment rédiger un ebook ne sert à rien si on ne rédige pas cet ebook POUR des lecteurs.
Cela semble bête dit comme ça, n'est-ce pas ?

Pourtant, beaucoup trop d'auteurs d'ebooks font comme moi à mes débuts, et partent tête baissée dans l'aventure de la rédaction.

Je m'en suis mordu les doigts (rassurez-vous, il me reste quelques phalanges !), car mon premier ebook fût un échec, et je pense que ne pas m'intéresser à mes lecteurs au moment de la rédaction fût mon pêcher originel.

La preuve, j'ai rédigé mon second ebook sur la même thématique, et celui-ci fût un succès (vis-à-vis des objectifs que je m'étais fixés).

Quelle fût la vraie différence entre ces deux ebooks au parcours diamétralement opposés mais à la thématique similaire ?
La réponse est simple, pour ce second ebook je me suis intéressé dès les premières lignes à mes lecteurs et à ce qu'ils attendent de mon ebook. Sans me limiter à savoir comment rédiger un ebook...

Pas question de vous laisser faire la même erreur, je vais donc, dans cet article, vous expliquer comment rédiger un ebook en tenant compte de vos lecteurs.


Outil puissant pour élaborer sa stratégie de contenu, ou moyen de générer un revenu passif récurrent, publier un ebook se prête à de multiples secteurs au-delà du domaine purement littéraire.

Que vous soyez un écrivain, un artisan ou une entreprise commerciale, l'ebook s'adapte à tous les usages. Bien construit, ce livre numérique boostera votre visibilité et vous aidera à générer plus facilement des revenus.

Néanmoins, son efficacité dépendra en grande partie de la qualité de son contenu.

Mais quel est le point commun entre tous les ebooks qui sont considérés comme des ebooks de qualité ?
Ils répondent aux attentes du lecteur.
C'est tout.
Tous les autres critères sont anecdotiques.


Pour savoir comment rédiger un ebook de qualité, il n'y a pas de secret ! Apprenez à tenir compte des attentes de vos lecteurs, tout au long de la rédaction de votre ebook, et lors de sa relecture avant publication.
challenge ebook

Challenge pour créer votre ebook de A à Z

Participez gratuitement à notre challenge guidé étape par étape pour créer l'ebook parfait !

Participer au challenge gratuitement


Les avis extérieurs sont primordiales
Votre relecture ne suffit pas
Trouver des personnes pour relire votre ebook
Intervention d'un relecteur correcteur
La bêta lecture de votre ebook
Recueillir les avis des premiers acheteurs
 

Avant-propos...

Si vous cherchez comment rédiger un ebook, c'est pour que celui-ci soit lu par des gens (rien que ça !). Vendu ou mis à disposition gratuitement, vous aurez besoin de le diffuser.

Wifeo peut vous aider dans cette tâche ! En effet, avec Wifeo vous pouvez créer facilement une superbe boutique en ligne pour mettre en vente des ebooks et autres produits numériques.

Alors si vous avez besoin d'un site pour vos ebook, pensez à nous ;-)

 

Les avis extérieurs comptent sont primordiales !

Si vous avez bien compris comment rédiger un ebook, vous savez que vous devez avoir dès le début de sa rédaction une idée précise des attentes de vos futurs lecteurs.
Mais cela n'est pas suffisant. Idéalement, vous devriez recueillir des avis extérieurs sur votre travail tout au long de la rédaction, ainsi que lors de la relecture finale.

Aucun produit ne devrait être mis sur le marché sans avoir été testé.
Votre ebook ne devrait pas être publié sans avoir été testé.

Je suis encore à essayer de vous convaincre de l'importance d'inclure vos lecteurs dans le processus de création de votre ebook. Ne m'en veuillez pas si je n'entre pas encore dans le concret.

Je m'accorde encore quelques lignes pour que l'idée de créer un ebook sans le faire lire par un tiers avant lancement soit totalement impenssable pour vous !

Mais alors, des avis sur quoi exactement ? Le fond, la forme ? Les deux mon c...apitaine, car bien souvent, la forme contribue à la bonne compréhension du fond.
Et je le répète, cela doit se passer tout au long de l'écriture de votre ebook. Ainsi, chaque chapitre achevé doit être illicot envoyé à vos "beta-lecteurs".

Généralement, lorsqu'on écrit un ebook c'est en s'inscrivant dans une certaine idée de productivité. Faire relire vos textes au fure et à mesure de leur production vosu permettra de gagner beaucoup de temps.

 

Votre relecture finale ne suffit pas

Vous êtes maintenant convaincu, je parts donc du principe que vous avez (ou que vous allez) faire relire vos écrits, et recueuillir des avis tout au long de la rédaction de votre ebook.

Venons-en maintenant à la relecture finale de votre ebook.

La première étape de la révision avant publication doit être réalisée par vos soins. Relisez votre livre numérique depuis sa page de couverture, jusqu'au point final. En écrivant le premier jet, des coquilles ont pu glisser dans le texte sans que vous ne puissiez les détecter.

De même, les mauvaises tournures de phrases, les erreurs de typographie sont courantes.

La relecture de votre ebook permettra d'assainir le document, mais également de vérifier la clarté de vos argumentations, de combler le vide ou au contraire de synthétiser les parties exagérément étayées.
Vous pourrez achever le travail en utilisant un logiciel de correction orthographique et grammaticale pour repérer les erreurs infiltrées dans votre ebook.

Il est donc très important de relire son ebook avant de le publier, la relecture fait partie intégrante du "comment rédiger un ebook".

Mais votre propre relecture n'est absolument pas suffisante.


 

Trouver des personnes pour relire votre ebook

Vous avez différentes manières de trouver des personnes extérieures pour relire votre ebook, vous donner des avis, et vous aider à l'améliorer.



 

Intervention d'un relecteur correcteur

Votre intervention terminée, vous pourrez davantage parfaire ce travail de relecture en faisant appel à un véritable professionnel en la matière. Un correcteur de manuscrits vous aidera à perfectionner votre ouvrage de sorte à ce qu'il puisse répondre aux standards de qualité dans le milieu de l'édition.

Il sera le plus à même de réaliser une inspection minutieuse au-delà de la correction de l'orthographe et de la grammaire. En effet, dans le travail de relecture, il est également important de s'attarder sur des points comme la pertinence de la table des matières, la cohérence avec la pagination du texte, l'uniformité de la présentation au niveau des titres, des paragraphes ou encore des citations.

Bien entendu, il s'agit là d'une étape qui a un coût. Elle vaut le coup d'être citée car il y a une vraie plus-value potentielle avant de publier un ebook, à vous de voir si dans votre contexte c'est possible.

 

La bêta-lecture de votre ebook

Pratique très connue des développeurs de jeu, la version bêta est utilisée comme un test avant le lancement d'un produit en ligne. Dans votre contexte, la bêta-lecture vérifiera la pertinence du sujet par rapport au public cible et vous permettra de voir s'il a impacté ses premiers lecteurs.

Une étape à opérer juste avant de publier un ebook généralement, mais que vous pouvez aussi mettre en oeuvre tout au long de la rédaction, en faisant lire partie par partie l'ebook à des clients potentiels.

Tous les avis que vous pourrez tirer de ces travaux de relecture vous donneront suffisamment matière à réflexion pour éditer la meilleure version de votre ebook. Alors, lancez-vous !

 

Recueillir les avis des premiers acheteurs




 

Faire relire un ebook, en 3 questions

  • Pourquoi ne pas se contenter de sa propre relecture ?

    Relire vous même votre ebook avant de le publier est indispensable, mais pas suffisant. Vous ne verrez pas tout, et n'oubliez pas que vous avez écrit un ebook pour les autres, pas pour vous. Alors les avis extérieurs sont précieux !

  • Comment faire relire si je n'ai personne dans mon entourage ?

    Si personne n'est disponible dans votre entourage pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez vous adresser à de bons clients, à des personnes de votre communauté, voir en partageant votre ebook gratuitement dans des cercles restraints, par exemple dans des groupes Facebook liés à la thématique de votre ebook.

  • Comment publier et vendre un ebook ?

    Vous pouvez créer une boutique pour vendre des produits numériques (et donc des ebooks) avec Wifeo. Chaque ebook aura une fiche produit et pourra être ajouté au panier/payé par vos clients.

 
Partager...
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur LinkedIn




Vous avez un peu de temps devant vous ? Lisez aussi :

Concrétisez votre projet