Créer un ebook: l'importance d'une belle couverture d'ebook

Publié le 24/6/2020


Créer une couverture d'ebook


Des millions de livres numériques et d'ebooks sont mis en vente chaque année sur des sujets divers.

Alors, comment convaincre vos lecteurs que votre ebook est muni du contenu le plus intéressant et qu'il apportera une valeur ajoutée à leurs vies ? Comment leur faire comprendre que c'est votre ebook qu'il faut acheter, dans cette jungle de publication ?

La réponse réside en partie dans le visuel de votre livre numérique, la création de sa couverture.

Un adage populaire dit qu'on ne juge pas un livre à sa couverture. Cependant, dans le domaine de la vente d'ebook où la concurrence est omniprésente avec une offre foisonnante sur internet, il est nécessaire de marquer les esprits dès les premiers regards.

Pour cela, la couverture de votre ebook y joue un rôle très important. Ne serait-ce que pour la promotion de votre livre numérique, la couverture constitue un avant-goût de ce à quoi le lecteur devrait s'attendre en achetant votre ebook.

Généralement, vous commencerez la création d'un ebook en cherchant son thème et vous la terminez en faisant la relecture de votre ebook, vient ensuite la création de sa couverture !

Voici quelques points essentiels à maîtriser au sujet de la couverture d'un ebook que vous allez vendre.

 

Avant propos...

Comme vuos êtes de passage sur Wifeo pour savoir pourquoi et comment créer une belle couverture pour votre ebook, laissez moi vous parler quelques secondes de Wifeo :-)

Nous sommes un service de boutiques en lignes qui va vous permettre de mettre en vente des produits numériques, et donc des ebooks. Oui... des ebooks !

Alors si, une fois que vous aurez créé votre magnifique couverture d'ebook, il vous venait l'envie de découvrir Wifeo pour vendre vos ebooks sur un superbe site, n'hésitez pas à nous faire signe !

 

Qu'est-ce qu'une première de couverture d'ebook ?

Il s'agit de la première page de l'ebook mis en vente. Communément appelée "couverture".

Elle porte le titre, le nom de l'auteur, une illustration et le nom de la maison d'édition lorsque le livre en a une (dans le cas de votre ebook, vous pouvez mettre le nom de votre société par exemple).
Ces éléments ne sont pas automatiques à tous les ouvrages. Certains portent d'autres mentions susceptibles d'augmenter leurs valeurs.

Tous ces éléments contribuent donc à informer le potentiel lecteur de ce qu'il trouvera à l'intérieur de l'ebook que vous vendez.

L'illustration tout particulièrement doit être capable de mettre le lecteur sur la piste du contenu qui sera abordé dans l'ouvrage (et lui donner envie de mettre son nez dedans). Ne négligez donc pas cette illustration pour réussir la mise en vente d'un ebook.

 

Créer une belle couverture pour vendre un ebook

La couverture d'ebook sera visible sur la fiche produit (essentielle pour mettre en vente un ebook), mais aussi partout où vous voudrez parler de votre ebook (newsletter, publicité, partages sur les réseaux sociaux, etc.).
C'est donc un élément visuel très important.

La couverture est la vitrine de l'identité du livre numérique et peut être un véritable atout pour vendre un ebook. Elle doit résumer en quelques éléments le contenu de votre ebook et attiser la curiosité des lecteurs qui seront peut-être amenés à l'acheter.

Elle permet donc au lecteur d'imaginer ce que l'auteur qui a mis en vente cet ebook pourrait lui réserver dans les pages intérieures. La couverture est donc un élément incitatif. Plus elle éveille le doute et l'interrogation chez celui que vous ciblez, mieux c'est.

La couverture d'ebook a également une grande importance sur le plan commercial. Dans les librairies numériques, les couvertures d'ebooks rivalisent de beauté et d'originalité.
Seules les plus attirantes et les mieux designées obtiennent de meilleures ventes. La couverture est donc un atout marketing. Elle fait de façon subtile, la publicité de votre ebook afin d'amener le lecteur à l'acheter.

C'est pourquoi elle doit être bien conçue, belle, captivante, ou même intrigante.

Selon une étude du Wall Street Journal, vous avez en moyenne 8 secondes pour captiver l'attention du lecteur potentiel grâce à la couverture d'un livre car, chaque acheteur prendrait environ 8 secondes à contempler la première de couverture et 15 secondes à lire la quatrième. Il est évident que pour vendre un ebook, il en est de même.

Sur Internet, ce temps peut être même plus court parce que les gens accordent moins d'attention à ce qu'ils achètent en ligne. Cela est dû à l'omniprésence des offres et sollicitations et aux notifications des nombreuses applications.
Ce qui signifie que pour vendre votre ebook, sa couverture doit s'imposer à celui qui la regarde en moins de 8 secondes avant qu'il ne se décide de lire l'extrait du livre et de franchir le pas de l'achat.

 

Quels outils pour créer la couverture d'un ebook pour le vendre

Bien entendu, avoir des compétences de graphiste est un atout dans ce domaine. Mais cela n'est pas obligatoire rassurez-vous.

Il existe en effet quantité d'outils qui vous permettrons de créer une superbe couverture pour la vente d'un ebook. 

Première problématique, l'inspiration... Si vous avez du mal à la trouver, n'hésitez pas à aller vous balader sur Amazon (ou un autre site de vente d'ebook) et à regarder la manière dont sont faites les couvertures. Vous y trouverez plein d'idées.

Attention à ne pas faire n'importe quoi, le but ici n'est pas de créer une couverture d'ebook à votre goût, mais de créer une couverture qui permettra de vendre un ebook. Il y a donc des règles à respecter (notamment pour la lisibilité), et des choses à faire/ne pas faire.
Pour cette raison, vous inspirer des meilleures ventes d'ebook sur les gros sites d'achat d'ebook est une bonne solution.

Seconde problématique, l'outil à utiliser pour la création d'une couverture d'ebook... Il existe beaucoup d'outils de création graphique, si vous avez l'habitude d'en utiliser un et que vous le maîtrisez, ne changez pas vos habitudes ! Sinon, allez faire un tour du côté de Canva, une plateforme en ligne de création graphique, qui vous permettra de créer facilement une jolie couverture d'ebook. Un outil qui pourra aussi vous aider pour la mise en page de votre ebook.

Pour trouver de belles photos à exploiter pour illustrer la couverture des ebooks que vous allez vendre je vous recommande d'aller faire un tour sur le génial Unsplash qui propose des milliers de belles photos libres de droit.

 

La couverture d'un ebook, en 3 questions

  • Faut-il créer une couverture pour un ebook ?

    Oui, c'est indispensable. La couverture de votre ebook est un élément marketing indispensable pour vendre votre ebook. Elle sera affichée sur la fiche produit et sur vos publications/publicités.

  • Comment créer une belle couverture d'ebook ?

    Vous n'avez pas besoin d'être un graphiste pro pour cela. Une couverture d'ebook doit être simple et percutante. Nous vous conseillons d'observer les couvertures d'ebooks sur Amazon pour vous inspirer.

  • Où vendre son ebook ?

    Vous devez obligatoirement avoir un site pour présenter vos ebooks et les vendre (par exemple sur Wifeo). Il est aussi conseillé de mettre en vente vos ebooks sur des places de marché comme Amazon.

 
Partager...
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur LinkedIn




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée. Vous recevrez un email contenant un lien de confirmation dans quelques instants.

Recevez notre newsletter

Nous vous aidons dans votre projet  entrepreneurial.

Après inscription, vous recevrez un email avec un lien à cliquer pour confirmer votre inscription !

Vous avez un peu de temps devant vous ? Lisez aussi :

Concrétisez votre projet