5 conseils: trouver le thème idéal pour créer un ebook

Publié le 17/6/2020


Comment créer un ebook


Vous vous êtes spécialisé dans un domaine particulier, et vous envisagez de créer un ebook sur cette thématique, et de vendre cet ebook ?

Une fois votre ebook achevé, il sera mis en vente. Seulement, avant de vous lancer dans la création d'un ebook, comment trouver l'idée du sujet d'ebook qui intéressera vos cibles, et surtout l'axe qui attirera l'attention de ces lecteurs.

Comment les convaincre de payer pour obtenir cet ebook ? Le proposer un sujet qui les intéresse est bien évidemment la première chose à étudier.

Nous vous donnons 5 astuces pour vous aider à faire un ebook, et plus précisément à en trouver le thème.


 

Avant propos...

Avant d'entrer dans le vif du sujet, et de vous donner quelques conseils pour trouver le thème d'un ebook, je souhaiterais vous parler de quelque chose...

Hé oui, vous êtes sur Wifeo, un service qui vous permet de créer un site et une boutique en ligne pour vendre des produits numériques (dont des ebooks). Alors si d'aventure vous cherchiez un outil pour créer votre site et votre boutique en ligne, et ainsi vendre vos ebooks, pensez à nous !

 

Inspirez-vous de ce que vous avez fait auparavant pour trouver une idée d'ebook

Peut-être avez-vous déjà écrit plusieurs articles (que ce soit sur votre blog ou sur les réseaux sociaux).
Pour orienter le thème à approfondir pour créer un ebook, prenez le temps d'analyser les contenus éditoriaux que vous avez déjà publiés, et voyez quel genre d'articles vous avez l'habitude d'écrire. Une idée d'ebook s'y trouve sans doute !

Relevez alors ceux qui intéressent particulièrement vos lecteurs.  Quels sont ceux qui ont suscité le plus de réactions chez eux (likes, partages, commentaires) ?
Une des choses importantes sont les questions. Si vous constatez que beaucoup de questions sont posées sur un sujet dans vos commentaires, alors il est probable que créer un ebook sur ce sujet soit une bonne idée.

Suite à cette analyse, pour entrer dans le vif de la création d'un ebook, choisissez un tout nouvel angle pour la rédaction ou choisissez d'approfondir le sujet : un sujet en relation avec vos articles, mais que vous n'avez pas encore abordé en profondeur.

Dans le cas où vous n'avez ni blog ni réseaux sociaux, basez-vous sur votre expérience. Vous avez certainement débuté quelque part, n'est-ce pas ? Transposez la chose au "monde réel", aux discussions que vous avez eu l'occasion d'avoir, aux questions qui vous sont posées, etc.
Réflechissez à tout ce que vous avez fait ces derniers mois, vous y trouverez sans doute la base de l'idée d'ebook que vous cherchez.

Pour orienter la création de votre ebook, n'hésitez donc pas à exploiter votre vécu.
challenge ebook

Challenge 7 jours pour trouver votre idée d'ebook

Participez gratuitement à notre challenge guidé pour trouver votre idée d'ebook en 7 jours !

Participer au challenge gratuitement
 

Analysez les tendances du moment avant création d'un ebook

Définir une thématique dans votre coin est une chose, trouver une idée d'ebook qui intéresse des gens en est une autre.

Avant de débuter la création d'un ebook, nous vous conseillons d'analyser les tendances du moment dans votre niche. Rendez-vous donc sur amazon. Vous n'avez qu'à filtrer les best-sellers de ebooks du moment (ou de l'année) dans la thématique qui vous concerne, et voir de quoi on parle le plus. Un bon moyen de préciser votre idée d'ebook.

Ensuite vient Google alerte. Ne vous inquiétez pas, il est simple d'utilisation. Il suffit d'y entrer le mot clé en rapport avec votre thématique. Dès qu'il y a du nouveau sur cette thématique, Google vous le notifiera.

Vous pouvez également utiliser l'outil "Answer the public", qui va vous donner à partir d'une thématique l'ensemble des questions que les internautes posent à Google (pensez à bien sélectionner la langue et le pays de recherche).

 

Un sondage pour identifier les problèmes des lecteurs de votre ebook

Si vous avez choisi de créer un ebook c'est avant tout pour répondre aux interrogations des personnes qui vont acheter cet ebook. Voir résoudre leurs problèmes.

Identifier clairement les problèmes de vos lecteurs est donc un prérequis incontournable pour vous lancer dans la création d'un ebook dans de bonnes conditions.

Le sondage reste l'un des meilleurs moyens pour mieux cerner vos lecteurs et les problèmes que vous pourriez les aider à résoudre.

Lorsque vous cherchez une idée d'ebook, souvenez-vous que votre objectif est d'obtenir des informations sur les problèmes fréquemment rencontrés par vos cibles (pour un domaine particulier).

Plus vous obtenez des résultats dans cette analyse, plus vous serez à même de produire un ebook qui répond parfaitement aux attentes de vos lecteurs (et plus votre ebook sera attractif).

C'est pourquoi il faut partager ce sondage au maximum (sur les réseaux sociaux, sur votre site…). Si vous avez déjà une communauté (quelque soit sa taille) sur laquelle vous baser, vous devriez facilement trouver le thème de votre prochain ebook.
Si vous n'avez pas de communauté assez développée, partagez ce sondage sur des pages "publiques" que vous savez fréquentées par vos cibles.

 

Inspirez-vous de vos concurrents pour trouver votre idée d'ebook

Bien entendu, il ne s'agit pas de copier-coller bêtement leur stratégie ou leur ebook (surtout pas !), mais plutôt de s'en inspirer.

IN-SPI-RA-TION :-)

Leur façon de travailler ne va pas forcément fonctionner pour vous (ni même la manière dont ils ont créé leurs ebooks). Mais comme vous intervenez dans la même niche, vous avez quelque chose en commun (notamment en termes de stratégie de création d'ebook).

Regardez leurs publications sur les réseaux sociaux, celles qui génèrent le plus de réactions, ou encore les thématiques abordées dans leurs blogs. Autant de pistes à exploiter pout trouver une idée d'ebook.

Regardez vos concurrents les plus gros, mais aussi les plus petits. Parfois, les bonnes idées ne viennent pas des plus connus.

 

Faites tout pour vous démarquer

Pour créer un ebook qui rencontrera son public, il ne sert absolument à rien de copier ce que font les autres (à moins que vous ne vouliez vous perdre dans les abîmes).

Vous avez plutôt intérêt à travailler votre créativité. Proposez quelque chose en plus, soyez astucieux et ambitieux dans la création de votre ebook !

Un ebook génère un revenu passif parfois pendant plusieurs années. Il vaut le coup de passer du temps pour peaufiner sa création.

Osez aller plus loin, dans la recherche d'une idée d'ebook, puis lors de sa création au niveau de la forme ou du fond de l'ebook. S'il le faut, abordez un tout nouvel angle, un angle jamais abordé auparavant.



Maintenant que vous connaissez les 5 astuces permettant de trouver une idée de thème pour créer un ebook, qu'attendez-vous pour vous y mettre ? N'oubliez pas qu'une fois votre ebook conçu (et que vous aurez effectué la relecture de votre ebook ainsi que la création de sa couverture), avec Wifeo vous pourrez le mettre en vente en quelques clics !


 

Le thème idéal pour créer un ebook, en 3 questions

  • Comment trouver une idée pour créer un ebook ?

    Inspirez-vous de ce que vous avez déjà écrit, sondez votre communauté, regardez ce que font vos concurrents, et analysez les tendances du moment.

  • Comment se démarquer avec un ebook original ?

    Observez la concurrence, et identfiez ce qu'ils ne font pas : un graphisme plus soigné, plus de pages, un ton différent, des schémas très parlants, des interventions de spécialistes, etc.

  • Comment vendre un ebook ?

    Pour vendre un ebook, créez un site sur Wifeo, vous pourrez ensuite créer des produits numériques et vendre des ebooks facilement à tous les internautes.

Partager...
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur LinkedIn




Vous avez un peu de temps devant vous ? Lisez aussi :

Concrétisez votre projet