Indépendant ou Freelance ? Quel CRM choisir pour vous lancer ?

Publié le 10/8/2023





Lorsqu’on se lance dans son activité d’indépendant, il est rare de voir les demandes affluer d’un jour à l’autre. Les clients arrivent souvent petit à petit et en nombre restreint, ce qui rend la gestion des relations assez facile au début.

Mais avec le temps, de bonnes méthodes et un peu d’acharnement, les affaires peuvent commencer à tourner. Ça, c’est ce que chacun espère quand il se lance.

Quand c’est le cas, on réalise bien vite qu’il ne suffit plus de compter sur sa mémoire pour s’organiser. Les petits mémos, les papiers éparpillés et les quelques notes griffées dans l’agenda ne suffisent plus pour optimiser sa relation client.

C’est dans le contexte de ce joli problème qu’on utilise un outil de CRM (Customer Relationship Management) pour ne perdre ni son latin, ni surtout ses clients. Voici un court article pour vous expliquer ce qu’est un outil de CRM, pourquoi vous devez en utiliser un et une liste des outils que nous vous recommandons !


CRM : qu’est-ce que ça veut dire et à quoi ça sert ?


Le CRM ou Customer Relationship Management - entendez la Gestion des Relations Clients en français - regroupe l’ensemble des techniques et logiciels utilisés pour améliorer les relations d’une entreprise avec ses prospects et ses clients. On parle souvent d’outil de CRM - ou de CRM tout court - pour faire allusion aux logiciels de gestion qui centralisent toutes les informations que vous avez pu recueillir sur vos clients, les étapes dans lesquelles ils se trouvent, le suivi de vos interactions, les blocages, le montant potentiel des opportunités, etc.

Quand une activité commence à fonctionner, on peut vite passer à côté de nombreuses opportunités par manque d’organisation, par oubli de certaines informations données lors d’échanges précédents, etc.

Un exemple tout simple ? Vous faites une prospection par mail, vous avez des appels et à la fin, plusieurs personnes vous suggèrent de les recontacter l’année suivante. Le CRM vous permet de noter les informations prises durant vos appels et de placer une alerte pour les recontacter. Un an plus tard, le système vous rappellera de contacter Julien qui attendait que son business décolle avant de faire appel à vos services de community management. En le rappelant, vous marquerez de nombreux points.

Dans la pratique, la fidélisation, la personnalisation et la productivité sont les 3 avantages majeurs qu’un utilisateur avisé peut tirer d’un CRM.


Les 5 meilleurs outils de CRM pour les indépendants et freelances


Contrairement aux grosses entreprises, les indépendants n’ont généralement pas besoin d’outils extrêmement sophistiqués. L’intuitivité, la simplicité d’usage, mais aussi la rapidité d’utilisation et de mise en place sont pour nous les critères les plus importants.

En ce sens, certains outils de CRM, pourtant majeurs dans le milieu, ne sont pas présents dans la liste, parce qu’ils sont jugés moins pertinents pour les besoins d’un freelance, qu’il soit dans la vente de services ou de produits.

Sans plus tarder, voici notre shopping-list :


Brevo (ancien Sendinblue)

Très simple et intuitif, Brevo est sans conteste un excellent outil pour commencer à comprendre les notions de relations clients. Entre les campagnes emails et de SMS, le suivi client et la création de workflows, il permet de personnaliser vos interactions et de gagner du temps grâce à son incroyable simplicité. S’il a honnêtement beaucoup de qualités par rapport aux besoins d’un indépendant, on lui reprochera son rapport fonctionnalités/prix et les limites de sa version gratuite.

ZOHO CRM

Plus complet, ZOHO CRM - qui n’est qu’une fonctionnalité parmi un large éventail de logiciels ZOHO- offre de nombreuses fonctionnalités pour la gestion des clients. Facile d’utilisation, malgré son joli degré de précision, cette solution sera en mesure d’évoluer avec votre activité.

Hubspot CRM

Quand on parle de CRM, il est presque impossible de ne pas citer Hubspot. Géant dans le domaine, il est pourtant facile à utiliser au quotidien, nonobstant le spectre des fonctionnalités qu’il propose. Au-delà du CRM, Hubspot est un provider de divers logiciels qui permettent d’avancer sur de nombreux points : création de contenu, automatisation, emailing, etc. C’est un outil parfait qui se révèle relativement peu coûteux compte tenu de ses fonctionnalités et de son expérience utilisateur assez exceptionnelle.

Notion CRM

Si Notion est très connu pour la gestion de projet, la veille et la classification d’informations, on en parle moins comme d’un CRM. Pourtant, avec le bon template, cela peut tout à fait faire l’affaire pour les petites structures. Personnalisable et intuitive, en plus de pouvoir vous servir sur d’autres aspects, c’est peut-être la solution qui sera la plus adaptée à vos besoins.

Monday CRM

Quand on pense à Monday, on pense gestion de projet, comme on le fait pour Asana ou autre Clickup. Au-delà de sa renommée, construite sur une plateforme au visuel impeccable et une optimisation fantastique, cette solution propose également une partie CRM. Pipeline des ventes, nombreux graphiques, saisie et gestion des prospects et clients : c’est simple, super visuel et peu cher ! Bref, c’est un coup de cœur.


Wifeo vous aide à remplir votre CRM de nouveaux clients


Un CRM ne sert à rien sans clients ou prospects à intégrer !

Wifeo vous permet de créer votre site web et vos landing page sans une ligne de code pour trouver toujours plus de clients. En plus de notre outil, nous mettons également à disposition de nombreuses ressources pour vous accompagner dans le développement de votre activité : articles de blog, vidéos, guides et livres blancs, F.A.Q., etc.

Découvrez comment nous pouvons vous aider à digitaliser votre activité en quelques clics ! 

Partager...
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur LinkedIn




Partagez vos connaissances, gagnez votre liberté,
Vivez votre aventure entrepreneuriale.

Concrétisez maintenant votre projet