Vendre un ebook : nos cinq conseils pour y parvenir !

Publié le 25/6/2020


vendre un ebook


La vente d'ebooks est très tendance. Mais sans une stratégie marketing de qualité, vous perdrez du temps et de l'argent.

Dans cet article, nous vous proposons les cinq meilleurs conseils pour vendre un ebook selon des techniques de marketing prometteuses.

Vous pourrez ainsi vous lancer dans la promotion de votre ebook en toute sérénité, et vous offrir la possibilité de génerér un revenu passif qui, cumulé avec d'autres revenus, vous permettra de développer votre activité.

 

Avant-propos...

Nous allons ici vous donner des conseils pour vendre un ebook que vous avez créé et ainsi générer un revenu passif grâce à votre travail. Mais avant, laissez moi vous parler d'une chose, tout à fait intéressante dans ce contexte !

Vous lisez cet article sur Wifeo, un service de création de sites et de boutiques en ligne qui permet justement de vendre des ebooks, ainsi que tous les autres types de produits numériques.
N'hésitez donc pas à tester Wifeo pour créer votre site de vente d'ebooks, nous serons ravis de vous accompagner dans cette aventure !

 

Faire la promotion de l'ebook sur les réseaux sociaux

Avant de vendre votre ebook, il est essentiel de bâtir une communauté autour du sujet qui vous tient à coeur.

N'ayez pas peur, pas besoin d'une communauté de millions de personnes qui vous suivent. Une communauté de quelques centaines ou quelques milliers de personnes, ciblées sur une thématique qui les intéresse et avec un bon taux d'engagement vous permettra de faire vivre votre activité.

Vous pouvez dans un premier temps créer une page dédiée que vous partagerez largement. La création d'un blog avec des articles gratuits peut également être un plus afin d'avoir un lectorat fidèle et intéressé.

Lorsque votre communauté est assez importante, vous pouvez enfin faire la promotion de votre ebook sur les réseaux sociaux, notamment à l'aide de publications sponsorisées.

N'oubliez pas également de mettre en place une newsletter pour avoir plusieurs cannaux de communication auprès de votre communauté.

 

Offrir un extrait gratuitement

Afin de convaincre une personne que votre produit est de qualité, il n'y a rien de tel que de lui proposer de le tester.

En effet, l'échantillonnage promotionnel est une technique marketing qui s'applique à tout type de vente, y compris aux ventes d'ebook. À l'instar d'un échantillon de parfum ou d'un essai gratuit, l'extrait offert à votre communauté lui permettra d'avoir une première impression de ce que vous avez à lui offrir.

Vous pouvez demander en échange l'adresse e-mail des personnes intéressées. L'objectif est alors de les relancer quelques jours plus tard et de leur faire la promotion de votre ebook payant (nous aborderons dans un autre article les questions de marketing automation qui vuos permet de vendre des ebooks en récupérant les adresses emails de personnes potentiellement intéressées).

 

Proposer un prix de lancement lors de la vente de votre ebook

Offrir un extrait de son ebook permet de montrer au lectorat la qualité de votre travail, et de vous référencer dans les moteurs de recherche. 

Ainsi, il n'aura pas le temps d'hésiter quand vous lui annoncerez que vous mettez en place un prix réduit de lancement pendant une durée limitée.

Cette technique de marketing vous permettra de faire vos premières ventes très rapidement.

Il est important de préciser que la promotion n'est valable que pour une certaine période pour que les potentiels acheteurs ne tardent pas. Afin de donner cette impression de rareté, vous pouvez aussi mentionner que les ebooks sont disponibles qu'en quantité limitée, voir, si vous souhaitez appliquer le concept jusqu'au boût, rendre votre ebook saisonnier.

N'hésitez pas à lire notre article pour savoir comment déterminer le prix de vendre d'un ebook.

 

Proposer votre ebook aux influenceurs

La synergie entre personnes ayant une audience en commun est souvent bénéfique.

Afin de vous faire connaître, mais aussi de bénéficier de commentaires pour convaincre un potentiel lectorat, il peut être intéressant de miser sur les influenceurs de votre domaine.

Comme cela se voit sur YouTube ou sur Instagram, il n'est pas rare d'offrir votre produit à des influenceurs contre un commentaire afin qu'ils vous aident à vous propulser. Pour aller plus loin, vous pouvez également leur proposer de faire de l'affiliation, c'est-à-dire de gagner un certain pourcentage de vos bénéfices dès qu'un code promotionnel qui leur est spécifique est entré lors de la vente de votre ebook.

Cette technique très efficace n'est pas forcément aisée à mettre en place car elle nécessite que vous fassiez en amont un travail de création d'un réseau autour de vous, avec des prises de contacts qui se font parfois du des délais importants.
Mais une fois en place, il s'agira là d'une arme redoutable pour diffuser votre ebook.

 

Faire du travail sérieux

Finissons avec le plus important de tous les conseil, celui sans quoi tout ce qui est au dessus ne sert à rien... Le sérieux et la qualité de votre ebook !

Bien sûr, pour vendre un ebook comme il se doit, le travail fourni doit être sérieux.
Ainsi, il sera essentiel de soigner la forme, avec une belle couverture d'ebook, des chapitres bien séparés, la bonne typographie et une correction précise (d'où l'importance de la relecture de votre ebook).

Le contenu devra avoir une véritable valeur ajoutée et montrer votre expertise afin de convaincre votre lectorat et de le fidéliser.

Vendre un ebook sans un fond de qualité ne vous permettra pas de vous faire un nom dans votre milieu, même si vos techniques marketing vous permettent de tout de mêm réaliser des ventes.

 

Vendre un ebook, en 3 questions

  • Est-il possible de vendre un ebook sans budget marketing ?

    Oui, c'est possible. Sur internet de nombreux moyens existent pour diffuser et vendre un ebook dans dépenser beaucoup en marketing. A commencer par les réseaux sociaux qui vous permettent de directement toucher vos cibles.

  • Un bon ebook peut-il se vendre sans marketing ?

    Dans de rare cas, oui, mais généralement, même si votre ebook est très bon un minimum de marketing sera nécessaire. Même si votre ebook est exceptionnel, si personne ne sais qu'il existe, personne ne l'achetera !

  • Comment mettre en vente ses ebooks ?

    Vous pouvez créer une boutique pour vendre des produits numériques (et donc des ebooks) avec Wifeo. Chaque ebook aura une fiche produit et pourra être ajouté au panier/payé par vos clients.

 
Partager...
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur LinkedIn




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée. Vous recevrez un email contenant un lien de confirmation dans quelques instants.

Recevez notre newsletter

Nous vous aidons dans votre projet  entrepreneurial.

Après inscription, vous recevrez un email avec un lien à cliquer pour confirmer votre inscription !

Vous avez un peu de temps devant vous ? Lisez aussi :

Concrétisez votre projet