Comment créer votre image de marque et votre storytelling grâce à un wording adapté ?

Publié le 18/8/2022





Comment créer votre image de marque et votre storytelling grâce à un wording adapté ?



Que ce soit Nike, Apple ou encore Mercedes, toutes les entreprises ont recours au storytelling, cette technique marketing qui consiste à raconter des histoires. Mais si ! Vous en avez forcément déjà fait l’expérience. 
 
Vous étiez tranquillement devant votre écran pour profiter de votre émission préférée quand, sans crier gare, une publicité s’est lancée sur votre écran. Au départ, vous avez ressenti l’envie de skipper cet énième spot publicitaire, mais les premiers mots, les premiers sons et les premières images vous ont franchement captivé. Sous le charme, vous n’avez pas résisté : plus les secondes passaient, plus vos poils se dressaient sur vos avants-bras. 

En créant une histoire constellée d’émotions, la marque de ce spot a réussi le double pari de vous séduire et de vous accrocher. Et le comble, c’est que vous  n’aviez jamais été spécialement intéressé par le produit/service vendu. 

C’est fort, non ? Telle est la puissance du storytelling. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire de diriger une multinationale pour appliquer les points forts de cette approche. Dans cet article, nous vous expliquons comment créer votre image de marque grâce à un storytelling au wording adapté. 

 

Wording et storytelling, de quoi s’agit-il au juste ?


Oui, nous sommes d’accord : ces anglicismes sont parfois une vraie tannée. Aussi, permettez-moi de traduire les termes que j’ai employés précédemment dans la langue de Molière. 

Le storytelling n’est autre que l’art de conter des histoires, que ce soit via des textes, des images ou des vidéos. Le récit que vous développez peut raconter la création de votre entreprise, la raison de son existence, ce que vous cherchez à accomplir, comment votre solution change la vie de vos clients, etc. 

Le fil rouge, ce sont les émotions. Elles agissent comme des vecteurs de captation, de fidélisation ou de conversion extraordinaires. Pour les transmettre et toucher le cœur de vos lecteurs, raconter des histoires est l’un des meilleurs moyens. C’est pour cette raison que cette technique est très prisée en marketing.

Pour être sûr que vous compreniez bien ce dont je parle, voici un exemple très explicite d’un storytelling réalisé pour Honda, en mode vidéo amateur. Un petit chef-d’oeuvre signé DDB :

DDB Paris pour Honda - "Pilotez vos rêves" - Mai 2020

Et tant qu’à faire, je vous propose également de visionner cette vidéo plus engagée réalisée pour Nike : 

Nike - Dream Crazier | #JustDoIt

Et le wording dans tout ça ? On pourrait le traduire par la sélection du champ lexical. Pour faire passer des émotions et greffer une charge de sympathie autour de  votre image de marque, il est important de choisir les mots avec le plus grand soin. 

Pour être percutant, le storytelling doit respirer la sincérité et une espèce de simplicité intelligente. Dans le registre des émotions, il n’y a pas de place pour les mots artificiels. Donc attention : chaque mot porte en lui un bagage émotionnel plus ou moins fort. C’est pour cette raison qu’il est important de prendre le temps d’y réfléchir. 

 

Comment travailler son wording pour créer son image de marque et son storytelling ?


À l’instar d’une charte graphique - qui a pour objectif d’établir des règles claires pour que les supports de votre entreprise (imprimés ou numériques) soient homogènes - il existe aussi la charte éditoriale. Comme son nom l’indique, son but est de définir le ton qu’il convient d’adopter quand l’entreprise prend la parole, les sujets autorisés ou non, le degré de fantaisie, etc. 

Travailler le wording de son histoire peut se rapprocher de l’écriture d’une charte éditoriale. Vous devez penser à plusieurs pans du projet pour réaliser une sélection lexicale efficace : 
 
  1. Le ou les sujet(s) à aborder : la genèse du produit, la raison qui vous a poussé à lancer votre service, le plaisir d’utiliser votre produit au quotidien, etc.
 
  1. Les émotions que vous souhaitez véhiculer : curiosité, compassion, excitation, mélancolie, etc.
 
  1. L’objectif de votre texte/vidéo de storytelling : améliorer votre notoriété, convertir, fidéliser les clients, etc.
 
  1. La longueur de votre texte ou vidéo


En prenant soin de dresser ces quatre piliers, vous disposerez d’une fondation solide pour ériger votre histoire. Mais avant de jeter vos premiers traits d’encre sur votre feuille immaculée et de vous lancer tel Hemingway dans la rédaction de votre première version, il faut choisir le ton approprié. 

Serez-vous froid et distant à l’image d’Hugo, chaud et familier comme Rimbaud ou vulgaire et brusque comme Bukowski ? Choisirez-vous le mot “bande”, “amis”, “copains”, “potes”, “bro”, “frères” ou plutôt “camarades” ? Dans tous les cas, il faut se poser la question pour les mots qui jouent les premiers rôles dans ce que vous écrirez, pour identifier ceux qui apportent plus de force et d’émotions à votre histoire. 

Et rappelez-vous que chacun des mots choisis doit s’aligner sur vos 4 piliers. De cette manière, vous aurez une première version que vous pourrez faire lire à des personnes susceptibles de faire partie de la cible, pour obtenir vos premiers retours et faire vos petits ajustements. 

 

Wifeo vous accompagne dans toute votre communication

Comme vous le constaterez en suivant les exemples de storytelling proposés sur internet pour vous inspirer - je vous vois ! - ils utilisent généralement très peu de mots. Mais chacun d’eux a une puissance d’évocation et, pour que cela fonctionne, il faut laisser le temps au lecteur ou au spectateur de l’assimiler. Cela peut se faire par un tempo lent, comme dans la vidéo Honda ou par un effet répétitif, comme dans la vidéo de Nike. 

Après quelques essais, vous serez en mesure de nourrir votre image de marque grâce au storytelling et de charmer vos cibles. Et n’oubliez pas que, chez Wifeo, nous mettons tous les outils nécessaires pour vous aider à diffuser vos plus belles histoires et enthousiasmer vos lecteurs. 

À vos plumes, pour le plus grand bien de votre image de marque.
 
Partager...
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur LinkedIn




Partagez vos connaissances, gagnez votre liberté,
Vivez votre aventure entrepreneuriale.

Concrétisez maintenant votre projet