Comment réussir votre NaNoWriMo et écrire votre ebook ? La fiche pratique

Publié le 13/10/2022




Comment réussir votre NANOWRIMO

 

Le NaNoWriMo, National Novel Writing Month, est le mois national d’écriture de roman. Ce challenge littéraire a lieu chaque année en novembre depuis 1999 et connaît une mobilisation internationale. Les milliers de participants appelés Nanoteurs prennent leur plume pour écrire 50 000 mots en 30 jours ! Un super défi pour tout ceux qui cherchent encore l'élan de motivation pour se lancer dans l'écriture de leur ebook, leur blog, ou leur formation... Alors à vos clavier, on vous donne des astuces pour réussir votre NaNoWriMo ! (lisez notre article pour plus d'infos sur le NaNoWrimo)


 

Éteignez votre sens critique

Votre but est d’atteindre les 50 000 mots, et aucun d’entre eux n’a besoin d’être bon. ne vous attardez pas sur une phrase trop longue ou une relecture trop régulière. Juste écrivez !

Si vous devez éditer…

mettez en gras, surlignez, ou utilisez n’importe quel autre repère sur les mots / phrases / paragraphes que vous souhaitez modifier (en décembre) et ne vous encombrez pas d’une relecture profonde. Ne faites que rajouter à votre texte. Oubliez la touche supprimer !

N’écrivez pas vos chapitres dans l’ordre

Avec seulement 30 jours, il n'y a pas assez de temps pour commencer par le début et finir par la fin. Cela va vous ralentir.. Écrivez à propos de ce qui vous motive le plus, ainsi vous produirez davantage et avec envie.
 

Coupez-vous des distractions

Ecrivez sans internet. Vous avez besoin de vérifier une source ? Notez là dans le texte et vérifiez là après. Et les réseaux sociaux ? il est temps de déconnecter.  Préparez vous de quoi grignoter et boire en avance, et vous n’avez plus d’excuses.

 

L’art de planifier votre rédaction

 

Organiser votre temps d'écriture

Le temps de rédaction est sacré. Assurez-vous que votre entourage le sache. Non seulement vos proches ne devraient pas vous déranger (on l’espère), mais ils devraient aussi vous motiver à atteindre vos buts d’écriture et le nombre de mots que vous vous êtes fixés. 
 

Priorité aux vacances

Gardez du temps pour votre famille et vos amis pendant les vacances et les weekends. Vous avez pris un peu d’avance sur votre rédaction ? Utilisez le comme du temps de repos ou de partage. 
 

Dites au revoir à l'écriture en solitaire. 

Si la rédaction reste une tâche essentiellement solitaire, le NaNoWrimo est en revanche un temps parfait pour l’écriture en groupe. 

Pourquoi ne pas organiser une “Writting Party”. Préparez quelques snacks, des postes d’écriture confortables, quelques amis qui participent aussi au challenge et en avant.  Et pourquoi ne pas lancer une petite compétition amicale ? Juste pour booster le moral ou les enjeux. 

Donnez-vous quelques heures d'écriture, puis voyez qui à fait le plus de mots ou s’est le plus approché de son nombre de mots visés. C’est le moment de se récompenser. 

Vous pouvez aussi décréter un temps de silence d’une certaine durée, propice à l’écriture, ou encore préparer une playlist inspirante pour la motivation de tous. 

Soutenez-vous et parlez de vos difficultés. Échangez sur vos idées. Tout avis ou conseil est bon à prendre tant qu’il est bienveillant et constructif. 

Et surtout prenez du plaisir. Ce challenge à pour but de vous aménager un temps consacré à l’écriture et au plaisir d’écrire. Il doit rester un challenge personnel, et non pas une corvée à accomplir. 



Visitez nanowrimo.org pour plus de trucs et astuces. 

traduit et adapté de l’anglais
source : Writters Domain blog
 
Partager...
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur LinkedIn




Partagez vos connaissances, gagnez votre liberté,
Vivez votre aventure entrepreneuriale.

Concrétisez maintenant votre projet