Publier un ebook : faites relire votre ebook par d'autres

Publié le 30/6/2020


publier un ebook


Outil puissant pour élaborer sa stratégie de contenu, ou moyen de générer un revenu passif récurrent, publier un ebook se prête à de multiples secteurs au-delà du domaine purement littéraire.

Que vous soyez un écrivain, un artisan ou une entreprise commerciale, l'ebook s'adapte à tous les usages. Bien construit, ce livre numérique boostera votre visibilité et vous aidera à générer plus facilement des revenus.

Néanmoins, son efficacité dépendra uniquement de la qualité de son contenu. Pour y parvenir, il n'y a pas de secret ! Consacrez du temps dans la révision de l'ouvrage.
Et surtout, faites cette révision avant publication avec l'aide de tierses personnes, qui pourrons vous apporter un regard neuf et une expertise supplémentaire.

Nos conseils pour peaufiner la version finale de votre ebook avant sa publication.

 

Avant-propos...

Si vous avez fait le choix de publier un ebook, c'est pour qu'il soit lu par des gens. Vendu ou mis à disposition gratuitement, vous aurez besoin de le diffuser.

Wifeo peut vous aider dans cette tâche ! En effet, avec Wifeo vous pouvez créer facilement une superbe boutique en ligne pour mettre en vente des ebooks et autres produits numériques.

Alors si vous avez besoin d'un site pour vos ebook, pensez à nous ;-)

 

Les avis extérieurs comptent !

Bien que vous mourriez d'impatience de publier votre ebook au plus vite, examinez votre livre numérique en faisant attention à chaque détail jusqu'à entière satisfaction. Car en tant qu'auteur, vous aimeriez que votre livre soit impeccable, n'est-ce pas ?

Dans la dernière ligne droite, investissez vos efforts dans l'amélioration de votre livre numérique avant sa publication.

Dans cet exercice de relecture finale, la participation d'une tierce personne offrira un regard neuf indispensable.

En d'autres termes, elle percevra les petits détails qui vous ont échappés. Il vous est même conseillé de multiplier les intervenants dans la révision de votre ebook.
Ainsi, vous pourrez dresser une liste des points à améliorer tant sur la forme, le fond, la qualité linguistique et graphique de votre ouvrage.

 

Relecture personnelle avant de publier l'ebook

La première étape de la révision avant publication doit être réalisée par vos soins. Relisez votre livre numérique depuis sa page de couverture. En écrivant le premier jet, des coquilles ont pu glisser dans le texte sans que vous ne puissiez les détecter.

De même, les mauvaises tournures de phrases, les erreurs de typographie sont courantes.

La relecture de votre ebook permettra d'assainir le document, mais également de vérifier la clarté de vos argumentations, de combler le vide ou au contraire de synthétiser les parties exagérément étayées.
Vous pourrez achever le travail en utilisant un logiciel de correction orthographique et grammaticale pour repérer les erreurs infiltrées dans votre ebook.

 

Intervention d'un relecteur correcteur

Votre intervention terminée, vous pourrez davantage parfaire ce travail de relecture en faisant appel à un véritable professionnel en la matière. Un correcteur de manuscrits vous aidera à perfectionner votre ouvrage de sorte à ce qu'il puisse répondre aux standards de qualité dans le milieu de l'édition.

Il sera le plus à même de réaliser une inspection minutieuse au-delà de la correction de l'orthographe et de la grammaire. En effet, dans le travail de relecture, il est également important de s'attarder sur des points comme la pertinence de la table des matières, la cohérence avec la pagination du texte, l'uniformité de la présentation au niveau des titres, des paragraphes ou encore des citations.

Bien entendu, il s'agit là d'une étape qui a un coût. Elle vaut le coup d'être citée car il y a une vraie plus-value potentielle avant de publier un ebook, à vous de voir si dans votre contexte c'est possible.

 

La bêta-lecture de votre ebook

Pratique très connue des développeurs de jeu, la version bêta est utilisée comme un test avant le lancement d'un produit en ligne. Dans votre contexte, la bêta-lecture vérifiera la pertinence du sujet par rapport au public cible et vous permettra de voir s'il a impacté ses premiers lecteurs.

Une étape à opérer juste avant de publier un ebook généralement, mais que vous pouvez aussi mettre en oeuvre tout au long de la rédaction, en faisant lire partie par partie l'ebook à des clients potentiels.

Tous les avis que vous pourrez tirer de ces travaux de relecture vous donneront suffisamment matière à réflexion pour éditer la meilleure version de votre ebook. Alors, lancez-vous !

 

Faire relire un ebook, en 3 questions

  • Pourquoi ne pas se contenter de sa propre relecture ?

    Relire vous même votre ebook avant de le publier est indispensable, mais pas suffisant. Vous ne verrez pas tout, et n'oubliez pas que vous avez écrit un ebook pour les autres, pas pour vous. Alors les avis extérieurs sont précieux !

  • Comment faire relire si je n'ai personne dans mon entourage ?

    Si personne n'est disponible dans votre entourage pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez vous adresser à de bons clients, à des personnes de votre communauté, voir en partageant votre ebook gratuitement dans des cercles restraints, par exemple dans des groupes Facebook liés à la thématique de votre ebook.

  • Comment publier et vendre un ebook ?

    Vous pouvez créer une boutique pour vendre des produits numériques (et donc des ebooks) avec Wifeo. Chaque ebook aura une fiche produit et pourra être ajouté au panier/payé par vos clients.

 
Partager...
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur LinkedIn




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée. Vous recevrez un email contenant un lien de confirmation dans quelques instants.

Recevez notre newsletter

Nous vous aidons dans votre projet  entrepreneurial.

Après inscription, vous recevrez un email avec un lien à cliquer pour confirmer votre inscription !

Vous avez un peu de temps devant vous ? Lisez aussi :

Concrétisez votre projet