Booste ton entreprise grâce au challenge du NaNoWriMo !

Publié le 28/10/2021




Booste ton entreprise grâce au challenge du NaNoWriMo?!


Comment un autoentrepreneur peut-il mettre à profit le challenge du NaNoWriMo ?  

Le NaNoWriMo, National Novel WritingMonth, est le mois national d’écriture de roman. Ce challenge littéraire a lieu chaque année en novembre depuis 1999 et connaît une mobilisation internationale. Les milliers de participants appelés Nanoteurs prennent leur plume pour écrire 50 000 mots en 30 jours ! Pour relever ce défi, les écrivains amateurs ou professionnels rédigent environ 4 pages, soit 1667 mots par jour. La seule récompense réside en la satisfaction du chemin parcouru.
On t’explique comment tu peux booster ton entreprise grâce au challenge du Nanowrimo ! Lis cet article pour connaître tous les avantages de participer à ce défi de rédaction.
 

Comment booster ton entreprise grâce au challenge du NaNoWriMo ?

S’inscrire au NaNoWriMo, c’est vouloir relever un défi personnel.
Ce défi te correspond, car tu gardes ta liberté : tu es le seul maître à bord et tu fixes toi-même ton objectif. En travaillant sur ton entreprise, tu seras considéré comme NaNo-rebelle. Joli terme pour te qualifier, toi qui n’aimes pas être mis dans une case, n’est-ce pas ?
 

Sur quels projets entrepreneuriaux travailler pendant le NaNoWriMo ?

Tu ambitionnes de créer une nouvelle formation ? Un e-book ? Tu as depuis longtemps envie d’opérer la refonte de ton site ? Ton site manque de contenus rédactionnels et tu sais que tu gagnerais en visibilité avec un blog régulièrement alimenté. Mais voilà, avec des journées bien remplies, tu repousses ce passage à l’action. Et si tu en faisais ta priorité lors de ce NaNoWriMo ?
 

Comment s’inscrire au défi d’écriture du NaNoWriMo ?

Crée-toi un compte sur le site du NaNoWriMo, présente-toi et écris tes objectifs. Tu rédigeras sur le support de ton choix. Tu reporteras sur le site le nombre de mots écrits et tu auras le plaisir de voir la barre de progression se remplir.
 

Priorité à l’écriture : les intérêts de participer au NaNoWriMo pour ton entreprise

Pendant un mois, donne la priorité à ce défi. Tous les moyens sont bons pour atteindre ton objectif.
 

Trouve le temps d’entreprendre le défi

Se lever une heure plus tôt, remplacer la série télévisée par ton projet, écrire sur une application dans les transports. Choisis ce qui te correspond !
Mon conseil : pour atteindre ton objectif, matérialise des plages horaires spécifiques dans ton agenda. Tu peux profiter du 1 et 11 novembre pour concevoir une grosse session d’écriture. Ensuite, travaille comme si tu devais livrer ton projet à ton client à la fin du mois.
 

Lutte contre les blocages et la procrastination grâce au collectif

Au NaNoWriMo, la quantité importe plus que la qualité. N’oublie pas la petite phrase pour lutter contre ton perfectionnisme : fait vaut mieux que parfait ! Sortir de sa zone de confort procure une légère angoisse. Tu vas la dépasser grâce à la magie du NaNoWriMo et de ses Nanoteurs.
 

Sens-toi soutenu par la communauté de rédacteurs

Eh oui, l’union fait la force. Tu feras partie de milliers de participants. Profite de cette communauté bienveillante pour avancer. Les Nanoteurs comme les Nanorebelles s’encouragent pendant ce marathon, discutent de leurs concepts, partagent des articles ou des connaissances. Cet espace aux idées bouillonnantes est un véritable réservoir d’énergie.
Tu es bloqué ? Un petit tour sur les forums consacrés au challenge et te voilà doté de conseils, critiques et informations.
Tu te sens seul ? Direction l’espace de coworking dédié nommé « write-in ». Selon ta région, des salles sont réservées pour le NaNoWriMo. Il existe même des nuits de l’écriture. Émulation et énergie sont au rendez-vous !
 

Apprends de nouvelles choses, applique-les et écris

Le NaNoWriMo permet de rencontrer tellement de personnes que c’est une opportunité pour agrandir le champ de tes compétences.
Tu veux t’amuser en travaillant ton projet ? C’est possible sur Discord ! Participe à la « guerre des mots ». Il s’agit de créneaux limités où le but du jeu consiste à taper un maximum de mots sur ton clavier !
Et qui sait ? Tu croiseras peut-être un autoentrepreneur avec qui tu tiendras des échanges constructifs.
Besoin de recul ? D’un avis neutre ? Appuie-toi sur la communauté.
 

Laisse libre cours à ta créativité et aie confiance en ta plume

Réveille le rédacteur qui sommeille en toi ! Personne ne te demande de rendre ta copie à la fin du mois. Alors, laisse parler ta créativité. Le concept de ce défi repose sur une grande productivité. Retranscris toutes tes idées sur le papier ou sur ton ordinateur. Accepte aussi de suivre un autre chemin que celui que tu avais tracé au départ. Tu es en panne sèche sur l’un de tes deux projets ? Lance-toi dans la conception du deuxième !
 
 
En écrivant avec cette cadence effrénée, tu ne trouveras pas le temps de te relire. L’idée principale du challenge consiste à utiliser la date limite comme accélérateur de productivité.
Si le défi du NaNoWriMo t’a plu et que tu veux peaufiner la rédaction de ta formation ou de ton e-book, tu pourras poursuivre l’aventure en décembre avec le NaNoFiMo, ou mois national de finition de roman, puis en mars avec le NaNoEdMo, ou le mois national d’édition de roman.
Alors, tu viens jouer ton NaNo-rebelle au challenge du NaNoWriMo pour booster ton entreprise ?
Partager...
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur LinkedIn




Vous avez un peu de temps devant vous ? Lisez aussi :

Concrétisez votre projet