🏠 / F.A.Q. / Votre activité / Auto entrepreneur / Administratif / Comment tenir un livre des recettes en statut Auto-entrepreneur ?

Comment tenir un livre des recettes en statut Auto-entrepreneur ?

Tenir un livre de recettes fait partie des règles comptables qu'un auto-entrepreneur doit maitriser et respecter. Le livre des recettes peut être établi proprement à la main sur un livre papier acheté, à l'aide d'un tableur ou d'un logiciel spécifique. Il peut être présenté sous forme de tableau ou de liste.

Il doit indiquer chronologiquement toutes les recettes encaissées par la micro-entreprise ainsi que les informations comptables obligatoires relatives à tous les encaissements mentionnés.

La tenue d'un tel registre permet d'auto-contrôler le chiffre d'affaires encaissé et de se plier aux normes légales. Preuve légale de l'activité, ce document comptable permet aussi à l'auto-entrepreneur de suivre l'évolution de son activité et de garder un œil sur les plafonds de chiffre d'affaires autorisés.

Pour des raisons de gestion simplifiée, il est conseillé de tenir les registres de chaque année mensuellement.

Que vous optiez pour la méthode traditionnelle écrite ou informatique, la tenue d'un registre mensuel vous permettra de calculer plus facilement les cotisations ou taxes dues et votre chiffre d'affaires annuel.

Partagez vos connaissances, gagnez votre liberté,
Vivez votre aventure entrepreneuriale.

Concrétisez maintenant votre projet