Se créer une communauté pour vendre ses formations en ligne

Publié le 1/4/2021






Désormais, la vente sur Internet passe également par les réseaux sociaux. Longtemps délaissé par les entreprises, il s’avère que ce mode de communication est aujourd’hui plébiscité grâce à sa grande efficacité.

C'est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit de vendre des formations en ligne !
 
Toutefois, la manière de vendre est totalement différente et nécessite une communauté qui place sa confiance en vous au dessus de votre copywriting. Inutile de vouloir atteindre le plus grand nombre de followers possibles si ces derniers n’achètent pas !

Quelles sont les étapes à suivre pour se constituer une audience fidèle ?

 

Profiter de la puissance des réseaux sociaux

En quelques années, les réseaux sociaux ont pris une grande importance dans le système de vente de nombreuses entreprises et de freelances. Que ce soit sur Facebook, Instagram ou LinkedIn, on compte pas moins de 4,2 milliards d’utilisateurs dans le monde, révèle Le Blog du Modérateur, soit tout autant de clients potentiels.
 
Comment ne pas succomber à ce moyen gratuit de faire sa promotion et de toucher de nouveaux clients voire une toute nouvelle cible ? Le marketing des réseaux sociaux est une opportunité qui fonctionne sur le long terme, un argument implacable pour réussir vos ventes. Sans compter qu’avoir une audience sur les médias Internet facilite grandement le lancement de votre formation !
 
Mais comment est-ce possible ? En réalité, il suffit de créer une communauté autour de votre marque en tissant une relation de confiance.

 

Créer une communauté qui vous fait confiance

Les réseaux sociaux ne servent à rien sans vrais followers (nous précisions qu’en acheter est inutile) ! Une communauté (peu importe le nombre en vérité) doit se construire sur 3 critères principaux :
 
  • Une relation de confiance ;
  • La transparence de votre part ;
  • Apporter de la valeur à travers vos publications.
 
L’ensemble de ces critères permet de constituer facilement et rapidement une audience qui vous fera confiance et achètera votre formation en ligne. Cette stratégie qui fonctionne sur le long terme, vous positionne comme un expert à l’écoute de ses clients.
 
Ces plateformes permettent également de gagner en visibilité, de communiquer en temps réel sur votre entreprise et faciliter la relation client. Vous vous rendez disponible pour vos clients, comme pour vos prospects qui vantent votre disponibilité à tout-va. C’est cette proximité qui fait office d’argument de vente. Vous montrez qu’il y a une vraie personne derrière la marque, prête à répondre à la moindre interrogation de votre audience. Les prospects sont rassurés et deviennent des clients réguliers.
 
En plus d’acquérir de nouveaux clients et augmenter vos ventes, les réseaux sociaux offrent des informations sur les besoins de vos clients (les questions posées dans les commentaires notamment). Leurs problèmes viendront servir votre stratégie de contenu et seront au cœur de vos produits digitaux (vous êtes certain de toucher un point sensible).
 
Toutefois, il ne suffit pas de poster sur les médias sociaux pour transformer vos followers en clients prêts à acheter vos produits. Il est nécessaire d’avoir des objectifs bien définis et une stratégie de communication efficace. Cela commence par l’inscription sur le bon réseau.

 

Sur quel réseau social vous inscrire ?

Nous vous conseillons de vous inscrire sur le réseau social où se trouve votre public cible avant de vous aventurer sur une autre plateforme. Cela permet d’éviter de vous éparpiller et de perdre des ventes. Préférez une présence qualitative, qu’une stratégie bâclée qui vous fera perdre du temps.
 
Pour choisir au mieux la plateforme, faites le point sur vos objectifs. Souhaitez-vous augmenter votre trafic ? Avoir plus de clients ? Améliorer votre visibilité ? Chaque but nécessite une stratégie personnalisée.
 
Même si ce travail doit être fait pour votre entreprise, nous partageons cette astuce quand même : connaissez vos clients cibles sur le bout des doigts. Comme vous allez le voir par la suite, chaque réseau social possède une audience définie.
 
Si ce travail de réflexion n’est pas effectué, les ventes seront minimes voire inexistantes car le public ne se sentira pas concerné par vos offres.
 
Concernant :
 
  • Instagram est majoritairement adopté par les jeunes, mais touche de plus en plus de catégories d’âges et d’entreprises. Si vous êtes créatif et votre entreprise est très visuelle, c’est le réseau qu’il vous faut ! ;
  • Facebook rassemble une audience très variée (autant d’hommes que de femmes) et reste indétrônable, malgré la montée en puissance d’Instagram. Toutefois, ce n’est peut-être pas la bonne solution, si vous n’avez pas de temps à consacrer à cette plateforme ;
  • LinkedIn est sans conteste, le réseau pour les professionnels. Vous pouvez partager toutes les informations concernant votre entreprise sur ce réseau.
 
N’oubliez pas que s’adresser à tout le monde, c’est s’adresser à personne !

 

Comment vendre vos formations en ligne ?

La vente de votre formation en ligne se fait dès l’acquisition de vos premiers abonnés. En effet, chaque abonné est un client potentiel, plus votre communauté interagit avec vous, mieux c’est. Bien entendu, plus le nombre de followers est élevé, plus le nombre de ventes risque d’exploser, mais rien ne remplace le lien de confiance tissé avec le client.
 
Pour ce faire, voici 4 idées efficaces à mettre en place :
 
  • Veillez à partager du contenu de qualité, qui apporte les réponses aux questions de vos abonnés pour qu’ils puissent ensuite passer à l’action. Comment refuser ces informations de valeur partagées gratuitement ? Par ailleurs, cette manière de faire augmente votre visibilité, assois votre expertise et permet de vendre indirectement ;
  • Humanisez votre marque avec des anecdotes ou en partageant le processus de la création d’un produit par exemple ;
  • Parlez également de vos formations en ligne dans vos publications (présentez-vous et vos services régulièrement afin de rester dans la tête de vos followers), vos stories et partagez le lien de la page de vente (dans vos posts ou dans votre biographie) ;
  • Enfin, n'hésitez pas  à faire des promotions exclusives pour vos abonnés qui vont certainement en parler autour d’eux et ainsi créer un effet boule de neige.
 
Il s’agit surtout d'interagir avec eux que ce soit en répondant aux commentaires, en allant sur leur compte ou en répondant à vos messages privés. N’oubliez pas que vous êtes sur un réseau SOCIAL. Vos followers vont se sentir privilégiés d’obtenir une réponse de votre part et satisfaits d’avoir résolu leur problème.
 
Attention toutefois à ne pas vous enfermer dans le partage d’informations gratuites. Il advient de vendre régulièrement, mais sans trop taper sur les nerfs de votre communauté.
 
 
 
Vous savez désormais vous entourer d’une communauté fidèle qui place sa confiance entière en vos produits et vos compétences. Il n’y a pas de secret : chaque relation se base sur la confiance et la transparence, c’est la même chose pour votre business. Laissez-vous guider par les informations précieuses délivrées sur le blog de Wifeo.
Partager...
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur LinkedIn




Vous avez un peu de temps devant vous ? Lisez aussi :

Concrétisez votre projet