6 astuces pour réussir le lancement de votre formation en ligne

Publié le 10/2/2021




Lancement formation en ligne


Préparer une formation, y apporter toute la pédagogie possible et créer un contenu qui solutionnera efficacement le problème de votre cible. Ces trois premières étapes constituent déjà un sacré défi, mais la valse des efforts est loin d’être terminée.

Fort heureusement, pour la phase création du cursus de votre formation, et de mise en ligne des cours, avec Wifeo cela se fera facilement et sans douleur !

Quand votre formation en ligne sera conforme à vos attentes, il s’agira de la vendre. Et même de la vendre bien si vous souhaitez rentabiliser toutes les heures investies dans l’élaboration de vos modules.

Et pour y parvenir,  il ne suffit pas de publier une page de vente et d’attendre (même si Wifeo vous permet de faire de magnifiques et très efficaces pages de vente !). Le succès n’arrivera pas sans l’élaboration d’une stratégie de lancement canon !

Aujourd’hui, je vous donne 6 astuces pour bien réussir le lancement de votre formation en ligne !


 

#1 Avant même le lancement de votre formation en ligne, posez-vous ces questions !


Cela fait déjà 10 fois que vous révisez l’intégralité du contenu de votre formation, car vous voulez absolument qu’elle soit parfaite.  Vous en êtes sûr, maintenant, c’est le moment de tout lancer.
Et c’est peut-être le cas, vous êtes le seul à pouvoir en juger. Mais avant d’appuyer sur le GROS bouton vert, posez-vous ces dernières questions !
 

Votre offre est-elle simple et claire ?


Il est parfois difficile de prendre du recul sur son propre labeur, alors pourquoi ne pas faire appel à une personne de votre choix pour lui montrer votre offre ? Son contenu se comprend-il aisément ? Votre lecteur-pilote vous pose-t-il des questions dont les réponses devraient être claires à la lecture de votre offre ? N’êtes-vous pas parti sur une présentation trop complexe qui gagnerait à être simplifiée ?

Une offre bien ficelée doit s’inspirer de cette technique de Copywriting bien connue : KISS (Keep It Simple and Short, ou en français, restez simple et concis). Ne l’oubliez-pas !
 

Le problème que votre formation en ligne va résoudre est-il bien exposé ?


Dès la première ligne, le premier titre et/ou la première phrase prononcée dans votre vidéo, votre cible doit comprendre à quoi va lui servir votre formation. Le problème qu’il rencontre actuellement (exemple : manque de motivation et procrastination) doit apparaître clairement, accompagné de sa solution.

Exemple : Je vais vous apprendre à supprimer la procrastination de votre vie et à vous auto-motiver en permanence !
 

Votre formation en ligne s’adresse-t-elle bien à un avatar unique ?


De la même façon, vérifiez que votre offre n’essaie pas de s’adresser à tout le monde, car tout le monde, c’est PERSONNE. Il est d’ailleurs conseillé d’appeler un individu en particulier dans la rue en cas d’agression, et non pas de crier à l’aide à l’aveuglette, mais je m’égare...
Ce qu’il faut retenir, c’est ceci : plus votre cible sera précise, mieux vos ventes se porteront. Si vous vendez une formation pour prendre du muscle, concentrez tous vos efforts sur les personnes assez jeunes qui verraient un intérêt à être plus musclées.
 

Avez-vous pensé aux références et aux arguments de confiance ? 


Statistiques tirées d’organismes sérieux, témoignages de personnes qui vous auraient déjà fait confiance ou encore arguments d’autorité (recommandation d’un nom important du milieu, par exemple) sont des choses auxquelles vous devez absolument penser avant de faire votre lancement.
Toutes ces informations-références achèveront de convaincre votre cible, à l’instar d’un avis dithyrambique sur une boutique en ligne.
 

Avez-vous mis en place un prix promotionnel et une date de fin pour créer le sentiment d’opportunité et d’urgence ?


Comme indiqué ci-dessus, votre lancement doit présenter un prix promotionnel qui prendra fin à une date précise. C’est ce qu’on appelle le tarif Early Bird dans le monde du marketing. Les personnes qui s’inscrivent à votre formation avant cette date butoir doivent réaliser qu’elles jouiront d’un meilleur prix, voire même d’un avantage supplémentaire (un module bonus ou un appel d’une heure avec vous, par exemple).

S’il est possible de faire de l’Early Bird, non pas avec une date limite, mais avec un certain nombre de participants (exemple : les 100 premiers inscrits bénéficieront de la promotion), je vous conseille d’utiliser la date et d’intégrer un compte à rebours sur votre page de vente (c'est possible avec Wifeo). Cela créera un sentiment d’urgence plus important et aura tendance à générer plus de ventes.
 

Avez-vous fixé des objectifs de vente datés?


Quand on veut atteindre un but, il est nécessaire de définir des objectifs clairs et précis. Vous devez prévoir le score de vente que vous comptez atteindre à la moitié de votre période de lancement et ce que vous comptez vendre durant les derniers jours.
Cette vision vous permettra d’ajuster votre stratégie de façon pertinente pour obtenir de meilleurs résultats.


 

#2 Préparez un Webinaire pour promouvoir votre formation et générer des leads


Maintenant que les points généraux sont vérifiés, il est temps de se lancer dans les informations plus pratiques.
Le Webinaire est un outil qui me semble indispensable pour créer des leads intéressants et générer quelques ventes, à condition de ne pas faire n’importe quoi. Faites attention à choisir un jour et une heure où votre audience aura ses disponibilités. Le mercredi est généralement un bon jour.

N’informez pas vos prospects trop tôt en leur envoyant un premier mail 20 jours à l’avance. Privilégiez une séquence de 3 à 4 emails, dont le premier serait envoyé une semaine avant le jour « J » et le dernier le jour du Webinaire.
En parallèle, voici une petite liste de conseils concrets :
 
  • Évitez de faire trop long... Maximum 1h ;
     
  • Préparez une structure avant de vous lancer ;
     
  • Laissez-vous un peu de temps pour les échanges ;
     
  • Dès le départ, annoncez aux participants qu’ils auront une surprise à la fin ;
     
  • Offrez du concret aux participants.
     
  • Vous pouvez éventuellement préparer deux Webinaires : le premier pour une présentation et le second pour créer la décision et la vente.
 
 

#3 Utilisez YouTube, Facebook et une séquence de mailing canon pour créer des ventes sur votre landing page


Pour maximiser vos ventes, je vous conseille de réaliser deux à trois vidéos Youtube incluant des clés utiles pour aider votre cible à résoudre son problème. Privilégiez encore le format court (maximum 15 minutes) et ne soyez pas avare en conseils. À la fin de vos vidéos, invitez votre public à rejoindre votre page de formation pour approfondir le problème que vous venez de poser sur la table. Servez-vous ensuite de ces vidéos pour les publier sur votre profil/page Facebook afin de multiplier leurs effets.
Si votre budget le permet, les publicités via Facebook Ads et Youtube Ads ne doivent pas être ignorées. Un petit spot et/ou post bien ciblé peut s’avérer très efficace pour obtenir de nouveaux prospects et générer plus de ventes.

Enfin, comme pour votre Webinaire, il est crucial de préparer une séquence d’emails pour indiquer que vous allez lancer votre formation à tous vos contacts. Il est préférable de créer une séquence qui fera minimum 10 emails pour obtenir le meilleur taux de clics et de réponses possible.


 

#4 Utilisez vos premières ventes pour en générer de nouvelles


Dès que vous aurez enregistré vos premières ventes, il sera nécessaire de recueillir les premières impressions de vos participants et de leur demander leur accord pour publier des témoignages. Ces ressources sont précieuses. Elles vont vous permettre d’entretenir les ventes régulièrement pour atteindre les objectifs fixés à mi-parcours et à la fin.
e gâchez surtout pas ces armes en publiant tous vos témoignages d’un seul coup. Multipliez les publications dédiées, comme autant de jalons sur la route de votre succès.
Et gardez précieusement les témoignages-trésors pour les afficher sur votre page de vente.


 

#5 Gardez-en sous le pied pour le dernier jour du lancement


On peut observer une tendance générale pour les lancements de formations en ligne. La majorité des ventes se concentrent sur les extrémités du parcours : le premier jour et le dernier jour du lancement. Préparez donc des atouts pour ces périodes cruciales!

Exemples ? Un webinaire « surprise » le dernier jour pour convaincre les hésitants sur le fil... Une séquence de mails spéciale sur les trois derniers jours... Une promotion plus importante pendant les dernières 24H ! N’oubliez pas d’insister - sans être lourd - sur la date butoir de votre promotion.


 

#6 Soignez votre copywriting à chaque étape


Que ce soit dans vos emails, dans les diapos de votre webinaire ou bien évidemment sur votre page de vente, votre écriture doit être taillée pour la vente. Et retenez ceci : ce n’est pas parce que vous êtes capable d’écrire que vous avez la patte requise pour vendre à l’écrit !
Il ne faut donc pas hésiter à vous renseigner sur le sujet. Si vous frappez à la bonne porte, votre investissement sera vite remboursé et votre portefeuille vous dira merci ! Vous trouverez de nombreuses ressources sur le Web ou des conseils précieux dans les livres de Copywriting.

Si vous avez moins de temps et plus de budget, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’écriture commerciale. Une fois de plus, l’investissement pourrait s’avérer fort rentable.
 


In fine, vous l’aurez compris : faire une bonne formation ne suffit pas.
Il faudra mettre autant d’efforts dans son lancement ! Mais « le jeu en vaut la chandelle », comme le dit si bien notre cher OSS 117.
Alors si c’est dans vos projets, n’hésitez pas à nous en faire part.
Partager...
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur LinkedIn




Vous avez un peu de temps devant vous ? Lisez aussi :

Concrétisez votre projet