Pourquoi tracker vos KPIs est aussi important que vos opérations marketing ?
Lorsque je cuisine pour mes amis, je me pose souvent les mêmes questions et j’attends la sentence. Vont-ils s’emparer du sel, du poivre ou d’autres épices parce que c’est fade ? Me diront-ils à quel point c’est bon et que je suis un cuisinier du dimanche extraordinaire ? Avec sincérité ou avec une grimace en coin ? Vont-ils sauter goulûment sur le rab ou laisser la moitié dans leur assiette ?
Je ne sais pas si c’est le marketing qui a déteint sur ma vie, mais le fait est là : je veux savoir ! Pourquoi ? Parce que je vois mal comment je pourrais m’améliorer si je ne récolte pas ce genre d’informations. Vous voyez où je veux en venir, pas vrai ?
Quand on lance une opération marketing, quelle qu’elle soit, on ne peut pas se permettre d’appuyer sur “lancer” puis de passer à autre chose. Chaque action doit enclencher des résultats … et il faut se donner les moyens de les mesurer. Oui mais comment ? Voici déjà quelques pistes …
Newsletter et emailing : les KPIs
Quand je parle de KPIs, cela fait référence à Key Performance Indicator ou “indicateur clé de performance” en français. Pour faire simple, il s’agit ni plus ni moins des chiffres/statistiques/données que l’on peut observer après une action.
Quand on envoie un mail à une base - qu’il s’agisse de votre newsletter ou d’une campagne d’emailing, plusieurs statistiques sont à prendre en compte pour étudier vos résultats.
- Taux d’ouverture : quand la cible vous connaît et a déjà interagi avec vous, on estime qu’un taux d’ouverture doit être de 40% en moyenne minimum. Pour le cold mailing, tout dépendra de votre base de contacts, mais un taux supérieur à 20% est une bonne moyenne lorsqu’on débute.
- Taux de clic et cible des clics : dans les personnes qui ont ouvert votre mail, combien ont cliqué ? Mais encore mieux, où ont-elles cliqué ? Sont-elles plus intéressées par votre lien vers un article de blog ou par votre bouton d’appel bien visible ?
- Nombre de réponses négatives et positives : par rapport au nombre de contacts ayant reçu votre message, combien ont répondu favorablement à votre proposition ? Combien ont gentiment décliné ? Allons plus loin : quels sont leurs arguments dans un cas comme dans l’autre ? On trouve souvent des pépites pour s’améliorer dans les retours prospects, il ne faut pas passer à côté trop vite sous prétexte qu’ils ne sont pas intéressés.
- Nombre de désinscriptions : pour respecter les règles RGPD, vous devez notamment laisser un lien de désinscription dans vos mails. Sur votre dernier envoi, combien avez-vous eu de désabonnement ? Est-ce un taux inquiétant de 5% ou bien inférieur ? Là encore, vous pourrez comprendre que votre mail, dans sa formulation, n’était pas forcément efficace.
Toutes ces données sont souvent visibles en deux clics avec les outils d’emailing traditionnels. Alors ne faites plus l’erreur de vous lancer dans une campagne et de ne pas l’analyser. On n’apprend jamais mieux qu’en essayant sincèrement de comprendre où on s’est peut-être gouré la fois d’avant.
KPIs pour un contenu à télécharger/lead magnet
Si vous mettez un contenu à télécharger sur votre site pour récolter des adresses emails, là encore, vous ne devez pas attendre sans rien faire ! Outre le nombre de téléchargements effectués, combien de personnes sont venues vous en parler ? Qu’en disent les gens sur les réseaux sociaux, sous les posts où vous l’avez partagé ? S’agit-il de personnes qui ont déjà téléchargé vos autres contenus ou avez-vous créé une passerelle avec une nouvelle cible ?
Là encore, la récolte d’informations est cruciale si vous voulez améliorer votre stratégie de contenu et délivrer toujours plus de valeur à vos prospects.
KPIs de votre site web et de votre blog
Les questions ci-dessous correspondent à des indicateurs que vous pouvez suivre facilement :
- Les gens restent-ils sur votre site web ?
- Combien de temps ?
- Repartent-ils tout de suite, sans même interagir avec une page ?
- Quelles sont les pages les plus visitées ?
- Quels sont les boutons les plus cliqués ?
- Comment vos articles se positionnent-ils sur Google ?
- Quel est votre taux de conversion ?
- Comment évolue votre trafic mensuel ?
- Quels sont vos canaux d’acquisition…
- Etc.
Honnêtement, je crois que je pourrais encore trouver une bonne quarantaine de points auxquels vous pourriez faire attention.
Avoir un site web et un blog, c’est super et ça peut vraiment fonctionner, mais pas quand on se contente de la première phase qui consiste à “faire”.
“Étudier” vos KPIs recèle autant d’intérêt, voire davantage. Sinon, c’est un peu comme “patauger dans la semoule” pour reprendre une expression qui m’est chère. Des outils gratuits comme Google Analytics et Google Tag Manager peuvent déjà vous donner un tas d’informations, alors pas d’excuse ! Il n’est pas toujours agréable de se regarder dans la glace, mais pour décrocher la cerise, c’est obligatoire.
Wifeo accompagne les indépendants dans leur digitalisation
On pourrait parler de vos opérations sur les réseaux sociaux, sur les salons, les marchés, de vos tunnels de ventes, de vos workflows, mais on y serait encore demain. Un contenu plus précis sortira à l’avenir sur ce sujet pour vous aider.
Le but était surtout de rappeler à quel point analyser est tout aussi important que réaliser. Maintenant que c’est dit, je vous rappelle que Wifeo - en plus de mettre des super contenus à dispo gratuitement - accompagne les indépendants dans leur digitalisation en mettant à disposition un moyen simple et efficace de créer votre site, votre blog ou votre plateforme de vente en ligne en ligne.
Le tout en quelques clics et sans une ligne de code ! Ça vous tente d’en savoir plus ?