Comment utiliser les webinaires pour générer des leads pour votre entreprise ?

Publié le 2/2/2023





Comment utiliser les webinaires pour générer des leads pour votre entreprise ? 


Les techniques et stratégies pour trouver de nouveaux clients ne manquent pas : mailing, production de vidéos, publicités payantes, réseaux sociaux… Il suffit d’ouvrir les yeux deux minutes pour se rendre compte que les possibilités sont infinies. 
Parmi toutes ces solutions, impossible de zapper le webinaire. Ce format de rencontre prospects/entreprise en ligne est un excellent moyen pour signer de nouveaux contrats, répondre aux questions de vos leads et obtenir des adresses email. Encore faut-il s’en servir convenablement.

Sans les bonnes pratiques, vous risquez malheureusement de vous retrouver bien seul au moment de la réunion, désespéré d’avoir passé des heures pour récolter des cacahuètes. Pour éviter cet affreux cauchemar, voici quelques conseils pour réussir votre webinaire. 


Le webinaire, à quoi ça sert ?


Avant de vous livrer les clés d’un webinaire réussi, revenons simplement sur l’intérêt d’en créer un ! Voici une liste non-exhaustive des intérêts observés :
  • Faible coût : le premier intérêt de cette stratégie est que le webinaire est très peu coûteux à mettre en place. Pour moins de 50 euros, vous aurez tous les outils en main, que ce soit au niveau de l’outil de réunion, du mailing ou de la diffusion sur les réseaux sociaux. Le coût le plus important de ce type de technique, c’est surtout le temps. 
 
  • Effet d’urgence/d’opportunité : un webinaire est un événement qui se déroule en direct. Il ne s’agit pas d’une vidéo qu’on peut voir quand on veut ou d’un livre blanc qu’on télécharge à sa guise. Non ! Il y a une date et une heure précises. Cela n’a peut-être l’air de rien, mais c’est un élément déterminant pour multiplier les inscriptions. Si la proposition de valeur de votre webinaire est claire et attractive, beaucoup de vos prospects auront peur de louper une opportunité définitivement et s’inscriront. 
 
  • Interactivité : l’autre intérêt est bien entendu l’interactivité. Un webinaire bien organisé prévoit toujours un espace-temps pour les questions/réponses. Cet élément est à la fois très utile du côté de l’entreprise - qui peut gérer un nombre important de questions et de prospects à la fois - et pour les prospects, qui n’auraient peut-être pas décroché leur téléphone pour les poser s’ils avaient été seuls. En plus de lever les doutes et de réagir aux remarques, votre entreprise emmagasine de nombreuses informations sur sa cible et ses besoins. Ces données sont forcément précieuses pour améliorer vos résultats marketing. 
 
  • Pied dans la porte : s’inscrire à un webinaire, c’est accepter de passer un certain temps en réunion. Parfois plus d’une heure. À la fin de ce type d’événement, il est de bon aloi de mettre son offre en avant. Après avoir passé un certain temps à vous écouter, les prospects du webinaire sont plus enclins à s’intéresser véritablement à votre proposition. Il en découle généralement un taux de conversion fort intéressant vis-à-vis des autres techniques. 
 
  • Génération de leads : en plus d’obtenir des inscriptions pour le direct, vous pouvez décider d’enregistrer le webinaire et de le mettre en téléchargement sur votre site, en échange d’adresses emails. Les nouveaux spectateurs ne jouiront pas des effets du direct, mais si votre contenu est bon, ils en tireront de la valeur ajoutée et votre image n’en sera que meilleure à leurs yeux. Dans tous les cas, vous obtiendrez de nouveaux contacts.
 

Comment mettre en place un webinaire ?


Mais concrètement, maintenant que vous savez tout ça, comment créer votre propre webinaire ? 
Voici une liste des 10 étapes à suivre : 
  1. Trouver le sujet de votre réunion virtuelle. Essayez de trouver un sujet qui  appuie sur un point de douleur de vos prospects … que votre entreprise peut précisément soigner. 
  2. Rédiger la trame de votre webinaire. Voici une trame potentielle : présentation (vous et votre entreprise) -> annonce de la durée du webinaire et de ses différentes parties -> teasing sur l’offre qui sera proposée à la fin pour tenir en haleine -> rappel du problème rencontré par le prospect -> explication des solutions ->  présentation de votre offre avec une remise pour l’événement -> questions/réponses). 
  3. Une fois paré pour votre webinaire, vous pouvez créer vos visuels pour en faire la promotion. 
  4. Lancer une campagne d’emailing et de posts sur les réseaux sociaux pour faire part de l’événement. Pour l’emailing, faire un mail 1 mois avant, 1 semaine avant, 2 jours avant, 1 heure avant. Vous aurez un nombre de participants beaucoup plus important. 
  5. Gérer toute la partie technique avec la plateforme de votre choix (Livestorm, ClickMeeting, Wisembly, Zoom, etc.)
  6. Faire votre webinaire. 
  7. Envoyer un mail de remerciement avec un lien vers la landing page de l’offre présentée et indiquer une durée limitée avant l’expiration de la remise exceptionnelle. 
  8. Créer une campagne de relance de 2 à 3 mails jusqu’à la fin de l’offre. 
  9. Mettre le webinaire en téléchargement sur votre site. 
  10. Recommencer et améliorer votre process en fonction des résultats. 


Diffuser son webinaire comme il se doit !


Comme nous l’avons rapidement vu dans les étapes ci-dessus, vos prospects ne doivent pas passer à côté de votre webinaire ! Vous devez donc prévoir un plan de diffusion suffisamment solide. Les réseaux sociaux ont un rôle déterminant dans ce procédé. Notamment LinkedIn, qui abrite un nombre important de prospects potentiels. 
Mais si vous voulez éveiller l’intérêt de vos lecteurs pour qu’ils s’inscrivent, le simple fait de communiquer la date et l’heure de votre webinaire ne suffira pas. Il est nécessaire de créer des posts à haute valeur ajoutée et de les conclure en expliquant que vous donnerez beaucoup plus d’informations lors de votre webinaire.

Exemple : 
Vous êtes gestionnaire de patrimoine. Votre webinaire va parler de l’investissement boursier et de votre offre pour gérer le portefeuille boursier de vos clients, en échange d’une commission. Vous pourriez donc faire des posts sur les erreurs à ne pas commettre, sur le taux d’intérêt moyen quand on fait appel à vos services, sur la différence entre une action et une obligation, etc. Chacune de ces publications sera ponctuée par une invitation à votre webinaire pour en savoir plus. 
Comme pour l’emailing, il est conseillé de vous y prendre au moins un mois à l’avance. Cette technique fonctionne pour LinkedIn, mais elle convient aussi pour les autres réseaux sociaux, comme Facebook, Instagram, Youtube Shorts ou encore Tik Tok ! Travaillez donc les réseaux qui sont les plus porteurs pour vous.  


Besoin d’aide pour la numérisation de votre activité ?


La communication sur le web est aujourd’hui indispensable dans la quasi-totalité des secteurs d’activité. Site internet, blog, landing page, newsletter, webinaire : en y consacrant du temps et de l’énergie, tous ces supports peuvent faire de votre rêve d’entrepreneur une réalité. 
Vous n’êtes pas encore équipé ? Vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Wifeo met à votre disposition un outil no code pour créer votre site web et tous vos besoins sur le web, en plus d’un blog et de nombreux livres blancs pour vous aider à atteindre vos objectifs.
Partager...
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur LinkedIn




Partagez vos connaissances, gagnez votre liberté,
Vivez votre aventure entrepreneuriale.

Concrétisez maintenant votre projet