Le coworking ou l’art de travailler seul à plusieurs

Publié le 3/3/2022





 

Le coworking ou l’art de travailler seul à plusieurs : tendance ou évolution des habitudes de travail ? 


Tu entends parler de plus en plus de coworking ou l’art de travailler seul à plusieurs. Ces espaces de travail partagés deviennent de plus en plus nombreux. Cette méthode de travail attire les indépendants, freelances et toutes les professions qui peuvent gagner leur vie avec un ordinateur. Est-ce une vraie façon de travailler ensemble ou un phénomène de société ? Quels sont les bénéfices du coworking ? 
 

Le coworking ou l’art de travailler seul à plusieurs

 
Lorsque tu choisis d’exercer une profession seul, tu peux ressentir à certains moments le besoin de rompre la solitude et l’isolement. C’est ce qu’offrent les espaces de travail partagé. L’espace de coworking est né d’une envie de prendre les bons côtés des cafés wifi et de les associer avec les meilleurs espaces de travail. L’espace communautaire de travail représente donc un lieu professionnel confortable mêlant sociabilité, énergie et créativité. 
Cette nouvelle pratique de travail reste flexible, exactement comme ta vie d’entrepreneur. C’est toi qui choisis le nombre de fois par semaine où tu veux t’y rendre. 
C’est un site créé pour le business où les échanges se passent sans relations hiérarchiques. Le cotravail constitue un véritable enrichissement. C’est une occasion de rencontrer des personnes ayant le même secteur d’activités que toi. Cette zone de travail partagée t’offre une ouverture, la possibilité d’exercer ton métier en mode projet. Tu peux également nouer de futures collaborations.
De plus, les espaces de coworking proposent parfois des ateliers, des réunions, des déjeuners, des conférences ou formations. Tu l’auras compris, cet espace t’aide à améliorer ta productivité et dynamiser ta créativité.
 

Être indépendant et coworker : une vraie façon de travailler ou un phénomène de société ?

 
La création des espaces de travail partagé répond à l’accroissement rapide des freelances. Ces espaces sont créateurs de valeur, car ils permettent la mise en relation de leurs membres. Ce mode de travail s’est accéléré avec la pandémie du Coronavirus : les humains sont faits pour vivre ensemble. Privés d’un bon nombre de loisirs, les professionnels indépendants ont recherché davantage de contact, de sens et de lien dans l’exercice de leur métier. De nouvelles règles de travail ont émergé à la suite de cette crise sanitaire. 
Les maîtres mots du coworking sont mutualisation et collaboration. 
 

La mutualisation des moyens dans ces structures d’utilité sociale

 
Les coworkers mutualisent le coût du lieu de travail, les équipements et le consommable (papier, cartouches d’imprimante, café…). En tant qu’entrepreneur, tu dois gérer plusieurs domaines d’activités (la comptabilité, la partie administrative, le commercial, la communication), c’est donc agréable de pouvoir s’appuyer sur un réseau. Celui-ci te permet d’enrichir tes idées et d’obtenir de l’aide. 
 

La collaboration et la co-construction : valeurs phares des tiers lieux

 
Travailler dans un espace de coworking est synonyme d’innovation, d’ouverture d’esprit et de bien-être. Comme le dit un proverbe africain : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »
La collaboration peut se présenter sous forme de discussion informelle. Les coworkers peuvent réfléchir communément pour aider à résoudre un problème d’une personne. Des coups de main gracieux ou des échanges de service se pratiquent couramment dans ces espaces. En tant que solopreneur, fréquenter ce lieu peut t’apporter soutien et amitié. Parfois, tu obtiens une prestation à tarif réduit ou une recommandation de tes compétences. La fréquentation de ce lieu peut déboucher sur une collaboration autour d’un projet ou encore sur une association entre deux coworkers pour créer une société. C’est donc un lieu qui facilite la vie des entrepreneurs.
 

Les bénéfices du coworking quand on est freelance

 
Le coworking se définit comme un espace confortable et chaleureux. Un endroit de travail fonctionnel avec un accès performant à Internet t’attend. Dans ce lieu règnent le professionnalisme, la sérénité et le partage. C’est parfois un peu l’inverse de ce que l’on peut vivre dans une société traditionnelle. Concurrence, stress, froideur, hiérarchie et dépersonnalisation sont exclus de ces espaces de travail partagé. 
Les espaces de tiers lieux t’aident donc à obtenir :
 
  • un équilibre entre ta vie professionnelle et personnelle ;
  • une motivation pour accroitre sa productivité ;
  • une vie communautaire et relationnelle riche ;
  • une amélioration de tes compétences grâce à l’échange ;
  • un endroit professionnel pour recevoir des clients ;
  • une flexibilité de location tant au niveau des jours que des créneaux horaires ;
  • un réseau.


Le coworking ou l’art de travailler seul à plusieurs est une zone de travail d’utilité sociale. Cette nouvelle façon de travailler permet une ouverture professionnelle et humaine nécessaire aux indépendants. Ces espaces de bureau te permettent d’avoir des échanges professionnels ou personnels. Tu y trouves du soutien et tu démultiplies le champ des possibles dans ton activité d’entrepreneur.

Alors, on se retrouve à l’espace de coworking ?
 
Partager...
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur LinkedIn




Vous avez un peu de temps devant vous ? Lisez aussi :

Concrétisez votre projet