Miser sur la spécialisation : un conseil précieux pour le freelance qui débute son business !

Publié le 7/7/2022





 

Pourquoi vous devez absolument vous spécialiser quand vous débutez en tant que freelance
 

Je ne sais plus si ça vient de Cauchemar en cuisine ou de ma propre imagination, mais j’ai toujours pensé qu’un restaurant qui proposait trop de plats sur sa carte était un mauvais restaurant. C’est peut-être idiot, mais je me sens tout de suite plus rassuré quand il n’y a qu’une dizaine de propositions sur le menu. Mon petit doigt me dit que ces quelques recettes seront parfaitement maîtrisées, que les produits auront la fraîcheur de rigueur et qu’ils seront joliment travaillés. 
 
Et ma conviction est celle-ci : parmi vos futurs clients, nombreux sont ceux qui partagent ce feeling. Quand les gens se lancent en tant que Freelance, ils ont trop souvent l’envie d’étaler toutes leurs compétences en essayant de les vendre toutes à la fois ! Dans la pratique, ce foisonnement débouche souvent sur un manque d’efficacité : quand on essaie de parler à tout le monde, on ne parle à personne. 
 
Vous le connaissez, ce gars qui dit qu’il sait écrire pour le web, créer des sites internet, gérer des campagnes marketing, établir un plan nutritionnel, éduquer votre chien et donner des cours de maths à votre fiston. Si ça tombe, ce n’est pas un mytho et il sait réellement faire tout ce qu’il raconte, mais franchement, son discours, ça vous inspire confiance ? 
 
Je vous parlais déjà du besoin de spécialiser son message commercial dans mon article sur le funnel et la landing page. Aujourd’hui, on va voir comment choisir sa spécialisation ! 
 

Les critères sur lesquels vous baser pour créer votre spécialisation et votre unicité 

 
Quand on débute, on veut trouver des clients. Et vite, on en a besoin ! Intuitivement, on se dit alors qu’il faut proposer un maximum de choses. Un peu comme à la pêche, on espère multiplier nos chances en multipliant les filets.
 
On a le sentiment que vendre un seul produit - ou un seul service - c’est obligatoirement se fermer des portes et louper des bancs de poissons exceptionnels. Le truc, c’est qu’à vouloir poser trop de filets, on ne les installe pas convenablement. On laisse plein de trous. Résultat : le repas promet d’être frugal. Et ça, c’est sans compter avec la concurrence, toujours au taquet pour emmêler vos mailles. 
 
Bref, vous l’aurez compris : vous devez simplifier votre démarche. Vous spécialiser. Dans cet esprit, voici quelques critères pour mettre votre unicité dans la lumière ! 
 

Le produit/le service

 
Vous avez plusieurs compétences, personne n’en doute. Mais voici l’heure du choix :  vous allez devoir en choisir une ! Celle qui sera votre canal d’entrée principal. Celle qui vous fera travailler plus que les autres. 
Ce service que vous allez sélectionner, vous devez l'aimer, parce que vous allez le faire chaque jour ou presque. L’objectif, c’est donc de devenir un expert de votre spécialité et de le rester, en vous assurant de rester dans le coup. Sur ce point, les outils de veille concurrentielle méritent un minimum d'attention.
 
 
Pour notre exercice, imaginons un job : vous êtes graphiste. 
 

 La cible

 
Le graphisme : voilà bien un service qui parle à tous, non ? Du petit bar étudiant au cabinet d’avocats en passant par l’entreprise de pompes à chaleur, tous en ont besoin. 
 
Potentiellement, vous pouvez essayer de vendre vos services à tous les secteurs du monde (spoiler alert : ça ne fonctionne pas). Mais vous pouvez aussi sélectionner 3 ou 4 secteurs qui vous parlent vraiment. De cette façon, vous pourrez personnaliser votre message commercial. 
 
Dans votre mail de prospection à tous les cabinets d’avocats de votre ville, vous pourrez montrer ce que vous avez déjà fait dans ce secteur. Et ça, ça convertit ! En plus de cette notion de personnalisation, certains secteurs sont plus éduqués sur les besoins de votre service et l'achètent donc plus vite ! 
 

Le prix de vente

 
Entre une entreprise de BTP traditionnelle et une startup digitale en pleine croissance, quelle est celle qui accorde le plus d’intérêt à son identité visuelle, à votre avis ? Le choix de votre service et de vos secteurs de prospection doivent intégrer le facteur économique. 
 
Pour un même service, deux entreprises sont capables de payer des prix tout à fait différents, variant du simple au triple, voire bien plus. En réfléchissant à votre spécialisation, vous devez mettre en perspective le temps que vous passez sur les missions et la rémunération qui peut en découler. 
Et je vous suggère évidemment de sélectionner un service qui permet d'apporter un maximum de revenus en consommant un minimum de temps. 
 
 

Le champ d’action de la concurrence : étudiez votre marché

 
Vous pourriez aussi vous poser la question de la scalabilité - ou comment multiplier son chiffre sans devoir forcément multiplier ses efforts - et de la vente répétée, mais les critères que nous avons évoqués précédemment vous donneront déjà une première orientation. 
 
Une fois que vous aurez fait votre choix, il restera une étape importante : passer la concurrence au crible. Cela vous permettra d’affiner votre sujet et de voir ce qui peut vous distinguer. Quelle sera votre touche personnelle ?
 
Avec tous ces éléments, vous aurez l’une des meilleures armes pour vous frayer un chemin : une proposition bien ciblée!
 
 

Wifeo vous accompagne dans votre démarche


Se spécialiser, c’est la meilleure façon pour : 
  • se rendre unique et se différencier de la concurrence ; 
  • convertir efficacement ; 
  • savoir exactement ce qu’il faut dire pour élargir ses ventes ; 
  • créer des contenus adaptés à vos personae ; 
  • profiter d’un effet boule de neige grâce aux références ; 
  • devenir une référence dans son secteur :
  • obtenir des demandes spontanées grâce à votre notoriété. 

Ces bénéfices sont réels et vous feront gagner un temps précieux, alors n’attendez pas de vous en rendre compte par vous-même. 
C’est vrai que ce principe de “choix unique” peut aller dans le sens contraire de votre intuition, mais c’est vraiment ce qu’il faut faire pour prendre un bon départ.
Et quand vous aurez pris cette décision - peut-être l’une des plus importantes en tant que jeune freelance - vous devrez imaginer des supports digitaux pour la mettre en musique.
Vous devrez créer un site ou des landing pages, par exemple. Et pour ce faire, je vous recommande vivement d’utiliser les solutions Wifeo : économiques, simples et efficaces ! 
 
Partager...
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur LinkedIn




Partagez vos connaissances, gagnez votre liberté,
Vivez votre aventure entrepreneuriale.

Concrétisez maintenant votre projet