Comment trouver une idée de formation en ligne ?

Publié le 1/2/2021




Idée de formation en ligne


Il arrive un moment dans notre vie d’entrepreneur où la volonté de diversifier notre activité et augmenter nos revenus à l’aide d’un produit digital, se fait forte. Le choix se porte bien souvent sur une formation en ligne !

Pour créer votre formation en ligne, et la mettre en vente, rien de plus facile grâce à Wifeo. En revanche, trouver une idée de thématique pour votre formation en ligne peut être plus complexe !
 
C’est un fait, de plus en plus de formations en ligne voient le jour sur Internet. Transmettre et diffuser son savoir est une chose, mais créer un produit ludique, complet et de qualité en est une autre. Comment se démarquer face à toutes ces propositions toutes plus intéressantes les unes que les autres ?
 
Mettons de côté toute cette pression et menons ce projet à bien en commençant par le début : comment trouver une idée de formation en ligne ?


 

Trouver une idée de formation en ligne en se basant sur votre expérience


Votre expérience est la clé de la réussite de votre entreprise. Se baser sur vos connaissances permet la bonne maîtrise d’un sujet et l’assurance de transmettre des informations fiables à vos futurs élèves. Voici comment votre expérience peut être le centre de votre cours en ligne.

 

Faire le point sur votre expertise


Il est plus facile d’expliquer ce que l’on connaît sur le bout des doigts qu’un thème encore flou à nos yeux. L’objectif est de se positionner comme un expert dans le domaine. La seule difficulté va être de simplifier les termes pour les débutants !
 
Afin de trouver une idée de formation en ligne en fonction de votre expertise, prenez une feuille blanche et brainstormez. Notez toutes les connaissances et les compétences acquises depuis vos débuts dans le métier, les services que vous proposez, vos questions survenues au fil de votre apprentissage et ce que vous préférez faire.
 
Le programme peut également se baser sur une expérience vécue. Nous pouvons par exemple penser à une formation de ce type : Comment j’ai réussi à créer une activité rentable sur le yoga ? Votre parcours est une grande source d'inspiration, ne l’oubliez pas.
 
Ce temps de recherche est indispensable afin de définir des bases solides pour votre formation en ligne. Si la formation est mauvaise, incomplète ou basée sur des informations erronées, l’acheteur ne s’empêchera pas de partager son avis sur le web. Tous les futurs clients vous fuiront comme la peste…
 
Prenez le temps de faire ce travail d’introspection !

 

Trouver un nouvel axe à aborder


Une fois les sujets de votre future formation en ligne présélectionnés, il va falloir réfléchir à la manière de les traiter. En effet, à la fin de ce travail, vous vous retrouverez avec un seul sujet principal qui correspondra à vos aptitudes et aux besoins de votre audience.
 
Malheureusement, il ne suffit pas de choisir une thématique et la traiter dans son entièreté. Ce n’est ni ludique, ni passionnant. Pour que votre formation en ligne trouve des élèves réellement intéressés, il va falloir trouver un axe encore jamais étudié ou s'approprier le sujet avec un nouveau point de vue. Rappelez-vous qu’une formation en ligne rentable et efficace traite d’un besoin urgent et important.
 
Pour ce faire, listez les mots-clés en rapport avec votre thématique pour avoir une vue d’ensemble. Avec la liste sous les yeux, de nouvelles idées ou interrogations vont apparaître instantanément.
 
Vous pouvez très bien vous intéresser aux formations déjà réalisées par vos concurrents et traiter ce même sujet différemment. Le principal est d’éviter le plagiat en proposant de nouvelles idées, un nouvel angle sur une thématique précise ou destiner cette formation à une autre cible tout autant intéressée !
 
L’ensemble de ces informations permet de définir le thème qui vous passionne le plus dans votre activité et celui que vous maîtrisez sur le bout des doigts. Attention, le travail n’est pas terminé ! Par la suite, il va falloir enquêter sur les besoins de votre clientèle.


 

Cerner le ou les besoins des futurs élèves de votre formation en ligne


Une fois vos compétences mises en lumière et après l’étude minutieuse des formations de vos concurrents, il est temps de vous intéresser à vos futurs élèves. Qui sont-ils et que veulent-ils ?

 

Définir votre client idéal et le connaître sur le bout des doigts


Comment trouver une idée rentable de formation en ligne sans demander l’avis des principaux concernés ? C’est une stratégie tout à fait inimaginable !
 
Maintenant que vous connaissez à peu près le sujet que vous aimeriez traiter, il faut définir votre client cible. Est-ce le même que pour votre activité principale ? Dans le cas contraire, prenez une feuille et imaginez qui est vraiment l’élève idéal pour votre programme en ligne : votre persona.
 
Répondez aux questions suivantes (vous pouvez détailler, l’objectif est d’être le plus spécifique possible) :
  • Est-ce un homme ou une femme ?
     
  • Quel est son âge ?
     
  • Quelle est sa situation professionnelle ? Personnelle ?
     
  • Votre client cible est-il heureux dans sa vie ?
     
  • Quelle est sa journée type ?
     
  • Quels sont ses rêves ? Ses besoins ? Ses envies ?
 
Vos réponses permettent d’y voir plus clair dans l’élaboration de votre cursus de formation en ligne, et les points à traiter.

 

Utiliser intelligemment les réseaux sociaux


Afin de vérifier votre persona, il est temps de vous confronter à vos futurs clients. Rappelez-vous que vous ne créez pas une formation pour vous, mais bien pour votre audience.
 
Voici quelques actions à mettre en place pour vérifier votre idée de formation en ligne :
 
  • Soumettre un questionnaire à votre audience (sur votre site, newsletter ou sur les réseaux sociaux). L’objectif est de comprendre leur blocage, leur problème actuel, leurs questionnements, etc. afin que la formation réponde à leurs interrogations et apporte de vraies solutions ;
     
  • Regarder les statistiques de vos posts qui ont eu le plus d’interactions : ce sont ceux qui intéressent votre communauté ;
     
  • Lire les commentaires sous les posts de vos principaux concurrents. Les questions posées peuvent vous indiquer les soucis que rencontre votre cible et vous permettent donc de proposer du contenu plus qualitatif ;
     
  • Être transparent avec votre audience afin de créer une communauté fan de vous et qui vous fait confiance (et donc achètera vos produits).
 
N’oubliez pas que votre objectif est de transmettre vos connaissances en vous positionnant comme expert, tout en augmentant votre CA.
 


 
Après ce travail d’introspection et de recherches, vous avez entre les mains le sujet de votre futur formation en ligne ! Il ne reste plus qu’à définir le contenu de cette dernière et déterminer sa taille. Petite ou grosse formation ?
Une fois l’idée de votre formation en ligne trouvée, Wifeo vous accompagne dans la création et la vente de votre programme en ligne. Que demander de mieux ?
Partager...
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur LinkedIn




Vous avez un peu de temps devant vous ? Lisez aussi :

Concrétisez votre projet