Petite ou grosse (formation) ? Nos conseils pour faire le meilleur choix

Publié le 19/1/2021




Créer une formation


Wifeo vous permet de facilement créer et vendre une formation en ligne. Nous avons donc l'occasion de voir de nombreuses formations, de tous les types, ce qui nous permet de bien comprendre les avantages et inconvénients de chaque type de formation.

Alors, aujourd'hui, je vais tenter de vous éclairer sur un point précis : faut-il créer une grosse, ou une petite formation ?

Faut-il créer une grosse formation ?
Très complète, avec beaucoup d'informations.
Vendu à un prix relativement élevé.
Ne nécessitant pas beaucoup de ventes pour être rentable.
Vous permettant de proposer toute l'étendue de votre expertise.


Ou faut-il créer une petite formation ?
Facile à vendre.
Vendue à un prix plus bas.
Nécessitant peu de SAV.
Plus rapide à créer.



Bien que cela reste de la formation, il s'agit là de deux modèles très différents, qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Deux modèles qui, selon votre personnalité, votre sujet, votre expérience, pourront ou non correspondre à votre activité.

Je suis le rédacteur de cet article, alors j'ai le droit de vous donner mon avis :-).
Personnellement, je suis plus à l'aise avec les petites formations.
Attention ! Petite formation ne veut pas dire "faible qualité". Je parle bien de formations qui apportent de la vraie valeur aux "élèves", et qui ont demandé un réel travail au formateur (évacuons tout de suite les formations créées en quelques heures après avoir lu un livre sur le sujet...).

Pourquoi cette préférence ? Vous le saurez en lisant la suite de cet article...

Mais soyons clair, le but de cet article n'est pas de vous dire de privilégier l'un ou l'autre type de formation. Mais plutôt de vous donner suffisamment d'informations et d'arguments pour vous permettre de faire le meilleur choix pour votre activité.

 

Petite ou grosse formation, la qualité d'abord.

Que vous fassiez le choix de créer une petite ou une grosse formation, vous devez garder en tête que la qualité et la clarté de celle-ci doit être votre objectif prioritaire.

Créer une grosse formation ne doit pas être synonyme de formation "four-tout" dans laquelle nous mettrions un maximum d'informations pour gonfler artificiellement le contenu.
Et créer une petite formation ne doit bien entendu pas être synonyme de formation créée à la va-vite, sans réelle valeur apportée aux clients.

Que cela soit sur le court terme ou sur le long terme, proposer du contenu de qualité vous sera toujours bénéfique.

Une fois que vous êtes au clair sur cette composante, nous pouvons passer à la suite ;-)

 

Qu'est-ce qu'une petite formation ? Qu'est-ce qu'une grosse formation ?

Nous parlons déjà depuis quelques minutes de petites et de grosses formations, mais au juste, qu'est-ce qu'une petite formation, qu'est-ce qu'une grosse formation ?

Bien entendu, cela va se jouer à plusieurs niveaux : valeur apportée au client, temps que vous passez à concevoir la formation, durée de la formation pour le client, etc.
Mais finalement, tout peut se résumer dans le prix de vente de votre formation. 

Très concrètement nous parlerons généralement de "petite formation" lorsque sont prix s'exprime en centaine(s) d'euros maximum. 
Et nous pouvons commencer à parler de "grosse formation" lorsque son prix commence à être exprimé en millier d'euro.

Bien entendu il s'agit là d'une échelle subjective, car cela dépendra de votre thématique. Pour certaines thématiques 599 euros sera de l'ordre d'une petite formation, pour d'autres thématiques nous parlerons de petite formation lorsque nous serons à moins de 99 euro.
Mais cela vous permet de situer l'ordre de grandeur, que vous pourrez ensuite adapter au marché sur lequel se situe votre formation.

 

Créer une petite formation, pour plus d'agilité

Créer une petite formation (ou plutôt un catalogue de plusieurs petites formations comme c'est généralement le cas) vous apportera de nombreux avantages.

Partons dans quelque chose qui ressemble à un inventaire à la Prévert...

Au niveau de la création de votre contenu, cela sera forcément moins long. C'est d'ailleurs ce travail moindre qui sera à la base de tous les autres avantages.

Minimiser le risque
Créer une petite formation représentera un risque moins grand. En effet, si vous travaillez durant 1 mois sur une formation, et que celle-ci ne rencontre pas le succès espéré, votre perte sera moins grande que si vous aviez travaillé durant 8 mois sur la conception de cette formation.

Un ciblage plus précis
En terme de ciblage de votre public, vous pourrez également y voir un gros avantage. En effet généralement une petite formation résoudra un problème très précis (si cela n'est pas le cas, posez-vous la question du découpage en plusieurs plus petites formations). Qui dit problème précis, dit communication précise, et donc plus de facilité à convaincre.

Fidéliser vos clients
Le fait de créer plusieurs petites formations vous permettra également de jouer sur la fidélisation de vos clients (et de leur vendre plusieurs produits). Soit en proposant des formations au contenu connexe, soit en proposant d'autres formations faisant progresser graduellement vos clients. Ainsi, un client satisfait par une petite formation qui ne lui a pas coûté cher pourra sans doute acheter une ou plusieurs autres de vos formations par la suite.

Créer des packs
En optant pour la création de petites formations, cela vous donne la possibilité de grouper ensuite vos formations pour créer des packs. Un pack étant un regroupement de plusieurs produits en offrant une promotion globale, il s'agit d'un moyen de générer des ventes en augmentant le panier moyen de vos clients.

Plus de diversité dans votre travail
Travailler sur de longs projets ne correspond pas forcément à tout le monde. Si vous êtes de nature à aimer souvent changer de sujets, alors créer de petites formations vous permettra de ne pas ressentir la lourdeur générée par les gros projets.

Limiter le service client avant vente et après vente
Si vous vendez un produit peu cher, vous aurez généralement moins de travail individuel de persuasion avant vente (quelques questions aboutiront vite à une vente). Les attentes et les exigences de vos clients seront également moindre, ils seront donc plus facilement satisfaits, engendrant moins de service après vente.

 

Créer une grosse formation pour une expertise complète

Si vous optez pour la création de plus grosses formations, vendues plus cher mais à moins de personnes, votre travail sera très différent. Et cela de la conception de la formation, jusqu'à la vente, et en passant par le SAV.

La montée d'adrénaline des gros lancements
Qui dit grosse formation, dit gros lancement. Votre communauté attend cette formation depuis des mois, et vous trépignez d'impatience de la faire découvrir. De plus, une grosse partie des ventes se fait au lancement.
Pour une grosse formation qui a pris de nombreux mois de travail et qui représente un investissement important, le lancement est un moment très particulier, que vous ne vivrez qu'une (ou deux) fois par an suivant votre rythme de travail.

Suivi client plus complet
Le fait de proposer une formation plus cher vous permet d'accorder plus de temps à chaque client (vous aurez moins de clients, et chaque client aura dépensé plus). Il est d'ailleurs courant d'accompagner une formation cher d'un suivi personnalisé ou d'un accompagnement (coaching). Si vous aimez accompagner vos clients sur la durée, vendre une grosse formation pourrait être mieux pour vous.

Se positionner en tant qu'expert
Une grosse formation contient obligatoirement plus d'expertise, de manière plus complète, qu'une petite formation. Si vous avez besoin d'asseoir votre réputation et de vous positionner en tant qu'expert d'un sujet, il peut être utile de créer une grosse formation, très complète. Je placerais cependant un bémol. Si gagner en réputation est votre unique but, ne choisissez pas la création d'une formation pour y parvenir, il y a d'autres moyens plus efficaces et moins chronophage.

Privilégier la relation client
Lorsque vous vendez un produit plus cher, vous pouvez vous permettre d'approfondir votre relation client. Là où un petit produit vendu peu cher et vous offrant peu de bénéfices vous oblige à rationaliser votre relation client pour y passer le moins de temps possible, lorsque vous vendez un produit plus cher, vous pouvez vous permettre d'y passer plus de temps et de soigner vos clients (ce qui est nécessaire car vous aurez peu de client, il ne s'agit donc pas de risquer de les perdre !).

Proposer de la mise à jour en continu
Une formation peut être évolutive. Et en général, lorsque vous mettez à jour une formation, les personnes y ayant souscrit auparavant bénéficient de cette mise à jour. Lorsque votre formation est vendue un prix plus important, il sera intéressant d'enrichir votre formation au fil du temps. Non seulement cela augmentera sa valeur perçue (cela augmentera donc le rapport qualité prix), mais vous apporterez encore plus de satisfaction à vos clients qui ont dépensé un somme importante pour y accéder.

La possibilité de décliner en petits produits d'appel
Le fait de créer une grosse formation ne veut pas dire que le concept de petite formation est à abandonner. Selon votre situation (avez-vous déjà une communauté, avez-vous déjà de la renommée dans le domaine en question, etc...) il pourrait être intéressant d'extraire une partie du contenu de votre grosse formation pour produire une petite formation, et attirer des clients (et dans un second temps leur vendre la grosse formation, pour aller plus loin). Dans la mesure où le travail de création du contenu aura déjà été fait pour la grosse formation, vous pourrez vendre cette petite formation très peu cher sans sacrifier votre marge.

La possibilité de faire beta-tester la formation au cours de sa création
Créer une grosse formation de qualité prend du temps, plusieurs mois en général. Il ne faut pas attendre le dernier moment pour "tester" ce que vous produisez. Il est en effet important, au fil de l'eau, de montrer votre formation à d'autres personnes pouvant vous donner leur avis. Cette possibilité est plus aisée lorsque la formation prend du temps à être créée. En effet, pour une petite formation créée en quelques semaines, intégrer des "beta-testeur" rallongera trop votre temps de production de la formation et vous n'en aurez peut-être pas la possibilité.

La possibilité d'une seconde chance
Si vous faites le choix de créer une grosse formation, il est possible que vous ne trouviez pas suffisamment de clients à cause de son prix de vente. Cela ne veut pas dire que le sujet n'a pas de potentiel. Peut-être simplement, n'avez-vous pas mise en place les bonnes stratégies pour vendre un produit cher ?
Mais rien n'est perdu, car généralement, une grosse formation peut-être découpée en plusieurs petites formations, vendues à petit prix. Cela vous donnera donc une seconde chance de vendre le contenu que vous avez produit.

 

Les questions à se poser pour faire le bon choix.

Après la lecture de tous ces arguments pour la création d'une petite formation ou la création d'une grosse formation, peut-être n'avez-vous pas encore les idées claires sur ce qui est bon pour vous.
Essayez donc de vous poser les bonnes questions par rapport à chacun des points évoqués ci-dessus. Pensez notamment au risque que vous êtes prêt à prendre.

Votre situation vous permet-elle par exemple de travailler 6 mois sur une formation en prenant le risque que ces 6 mois ne soient pas rentabilisés ? 
Cette notion de risque est primordiale. Car la tendance actuelle est plutôt de sortir rapidement des produits pour rapidement avoir une idée du potentiel du marché. Il est de plus en plus rare de travailler des mois sur un produits sans être certain que celui-ci sera rentabilisé.

Très important : enquêtez auprès de votre cible ! En effet, vos clients sont-ils prêts à dépenser une grosse somme d'argent et à consacrer beaucoup de temps à votre formation ? Il s'agit presque de la première question que vous devrez vous poser.

Si vous êtes sans doute, et que vous n'êtes pas persuadé que la grosse formation est le type de formation le plus adapté à votre cas, alors laissez-vous tenter par la petite formation, au moins pour commencer !
Partager...
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur LinkedIn




Vous avez un peu de temps devant vous ? Lisez aussi :

Concrétisez votre projet