Autoentrepreneur, démarque-toi sur LinkedIn !

Publié le 15/4/2022





Comment se démarquer sur LinkedIn quand on est auto-entrepreneur ? Nos trucs et astuces.


LinkedIn est un réseau professionnel devenu incontournable. Comment se démarquer sur LinkedIn quand on est auto-entrepreneur ? Quel est l’intérêt d’être sur ce réseau ? Quelles sont les bonnes et les mauvaises pratiques ? Voici nos trucs et astuces pour devenir un pro de ce réseau.

 
 

L’intérêt d’être sur le réseau professionnel LInkedIn et la nécessité de se démarquer 

LinkedIn est un outil professionnel nécessaire pour être visible, pour voir les autres et pour créer du lien social.
Ce réseau professionnel est bien plus qu’un CV en ligne. Pour toute entreprise en B To B, c’est l’endroit indispensable où il faut être présent. Il te permet de mettre en lumière ta personnalité, tes compétences et ton savoir-faire. Tu communiques de la manière de ton choix avec des posts, carrousels, vidéos ou des posts avec photo en soignant ton image. Ainsi tu développes ton branding. Sur ta page entreprise, tu peux relayer le contenu de ton site web pour t’apporter plus de visibilité et donc plus de clients potentiels. Être visible auprès d’une communauté te donne des opportunités multiples. C’est bien sûr l’endroit où tu parles de ton offre, de ta formation en ligne par exemple.
LinkedIn est un outil de veille stratégique. Tu peux y trouver l’actualité de ton domaine de compétences, de tes contacts et de tes concurrents. Tu peux également mieux connaître tes prospects et définir ainsi ton buyer persona (client type).
Enfin, ce réseau professionnel te donne la possibilité d’avoir de nombreuses interactions sociales. Tu as la possibilité d’échanger des points de vue, d’y trouver de l’entraide et de communiquer. Ces relations débouchent pour certaines sur des collaborations. De plus, tu apprends sur énormément de sujets grâce aux tutoriels et masterclass en ligne. Pour les entrepreneurs avides de connaissances, rendez-vous sur LinkedIn learning afin d’y trouver des formations payantes.
 
 
 

Les bonnes pratiques pour augmenter son réseau professionnel : profiter de l’outil pour se différencier et développer son entreprise de travailleur indépendant

LinkedIn est un réseau puissant pour tous les entrepreneurs. Pour bénéficier de tous les atouts de cet outil, voici les bonnes pratiques à appliquer : 
  • avoir un profil complet — évalué expert absolu par LinkedIn — avec une photo professionnelle, un résumé qui raconte ton parcours professionnel et comment te contacter.
  • se faire recommander par ton entourage professionnel.
  • poster régulièrement du contenu de qualité, idéalement 2 fois par semaine. 
  • communiquer de manière professionnelle en parlant à ta cible.
  • être original et innovant, varier les contenus : posts avec texte, carrousel, post avec photo.
  • raconter une histoire avec un contenu émotionnel : tes réussites, tes difficultés et ce que tu as fait pour les surmonter. L’essentiel est de rester authentique, d’être toi-même.
  • accorder du temps à ton réseau : interagir avec ton réseau en commentaires et messages privés.
  • augmenter ton réseau : ajouter toutes les personnes qui s’intéressent à tes posts
  • être généreux : donner du contenu gratuit pour montrer ton expertise (sans tout dévoiler malgré tout).
 
 
 
 

Les mauvaises pratiques à bannir sur LinkedIn

Si tu veux bénéficier de toute la puissance de ce réseau professionnel, voici quelques erreurs à éviter :
  • avoir un profil incomplet : négliger la photo de ton profil, avoir un intitulé professionnel flou, ne pas prendre le temps de rédiger la partie infos, ne pas faire attention à l’orthographe, ne pas avoir de recommandation.
  • poster une publication et éteindre son ordinateur dans la foulée : la passivité est nuisible. Tu te dois d’être présent dans les deux heures suivant ton post pour interagir avec ta communauté et ainsi contribuer à rendre ton post plus visible.
  • ajouter toutes les demandes de connexions sans réfléchir. Lorsque tu ajoutes une personne à tes contacts, tu dois y trouver un intérêt professionnel. C’est une personne très présente sur le réseau qui aime interagir avec toi, son métier est complémentaire avec le tien, c’est un potentiel client, c’est un prescripteur de tes services.
  •  demander des connexions sans envoyer de message personnalisé. Nous sommes des humains, le lien social est important. Présente-toi et explique pourquoi tu souhaites cette connexion.
  •  laisser ton adresse postale visible : LinkedIn est un réseau social qui peut t’apporter beaucoup, mais il faut savoir garder sa vie privée secrète.
  • faire une demande de connexion suivie d’un message pour vendre ton produit. Pour créer une vraie relation, il ne faut pas brûler les étapes. Tout d’abord, je te conseille de faire connaissance, de voir si tu as des affinités et intérêts professionnels avec la personne. 
  • considérer LinkedIn uniquement comme un CV en ligne : cela ne t’apportera rien. LinkedIn est avant tout un réseau d’échange et de partage, donc sois actif.
  • être médisant et tenir des propos négatifs sur tes anciens employeurs ou sur d’autres personnes du réseau. Les commentaires négatifs n’attirent que des comportements négatifs. Sois honnête et positif.
  • poster du contenu plagié : la malhonnêteté finit toujours par être découverte.
  • ne pas être présent dans les groupes de discussion : l’échange est source d’enrichissement et de valeur ajoutée. Donne, communique et tu recevras en retour.
  • vouloir faire de la vente directe sur LinkedIn en faisant du démarchage agressif : cette pratique dépassée risque fort de braquer la personne. Pratique plutôt l’inbound marketing sur LinkedIn. Parle à ta cible, réponds à sa problématique, parle des avantages et bénéfices qu’elle peut avoir en te contactant. L’objectif est d’intéresser tes prospects, ils viendront d’eux-mêmes vers toi si ta communication les a convaincus.
 
 
 
Te voilà maintenant devenu expert — comme ton profil — de ce réseau professionnel. Tu sais désormais comment te démarquer sur LinkedIn en tant qu’autoentrepreneur. Tu as compris que ce réseau social est un incontournable dans ta vie de travailleur indépendant. Il te permet de te rendre visible, de soigner ton image et ton branding, de partager et d’apprendre. Tu peux également mieux y cerner tes prospects et la concurrence. Et enfin, ce réseau te permet également de prospecter et de recruter. 
N’oublie pas de nous suivre sur LinkedIn pour être au courant de nos actualités.
Partager...
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur LinkedIn




Vous avez un peu de temps devant vous ? Lisez aussi :

Concrétisez votre projet