Voici comment votre activité continuera de tourner pendant vos vacances.

Publié le 22/7/2021





Pour rester productif sur le long terme, il est nécessaire de savoir prendre des pauses. Quelques gladiateurs du quotidien s’en sortent parfois sans, mais ils sont à compter sur les doigts d’une main. Pour le commun des mortels, prendre du temps pour soi permet de garder une bonne motivation, de se préserver d’un éventuel burn out et de rester en forme.
Baisse d’activité, prise de retard dans vos tâches, avance de vos concurrents…
Les vacances font peur ?
Je vous donne nos quelques conseils pour prendre un peu de recul sans nuire à la bonne santé de votre activité.

 

Premier conseil : Soyez le roi de l’anticipation !

Si vous décidez de prendre des vacances du jour au lendemain, sur un coup de tête, votre activité risque clairement d’en ressentir les effets. Mais en anticipant, vous pourriez limiter le phénomène. Voici quelques idées pour vous aider...

Même si vous êtes votre propre patron et que vous n’avez de comptes à rendre à personne, vous gérez un business et qui dit gestion, dit organisation.

En déposant mentalement vos congés plus d’un mois à l’avance, nombre de jours à l’appui, vous pourrez prévenir vos clients et répondre aux nouvelles demandes en indiquant votre date de retour. Ainsi, tout le monde sera préparé à votre disponibilité et vos doigts de pieds pourront sereinement rester en éventail sur la plage.
 

Préparez un mail automatique

Avant de partir, prévoyez évidemment un mail de réponse automatique indiquant la date de votre retour et votre numéro s’il s’agit d’une urgence. 

Toutes les boites emails sont dotées de cette fonctionnalité :
Pour savoir comment faire sur Gmail cliquez ici. Pour Outlook c’est par ici. Et pour les autres, Google est votre ami ;-)

Dans votre email automatique, n’hésitez pas à donner quelques informations importantes qui pourraient résoudre le problème de votre interlocuteur, ou qui pourraient générer un petit peu de chiffre d'affaires. 
Par exemple, si vous venez de sortir un produit, d’écrire un article, ou de mettre en ligne une vidéo Youtube, ajoutez quelque chose comme “En attendant mon retour, n’hésitez pas à aller voir ma dernière vidéo, qui parle de …”.
 

Boucler les dossiers

Maintenant que vous n’avez plus de nouvelles missions à entamer avant votre retour de vacances, concentrez-vous sur la finalisation des dossiers en cours. 
Cela demandera certainement quelques heures supplémentaires, c’est clair. Mais ça vous évitera de passer 2 heures à répondre à des mails professionnels sur la plage. Les portables détestent l’huile solaire.

Cela vous permettra aussi de vivre une reprise sereine, sans stress !
 

Prévoyez plus de vacances et moins de longues durées

Je ne sais pas si vous avez déjà fait l’essai, mais il est parfois aussi revigorant de s’offrir un long week-end à quelques centaines de kilomètres de chez soi que de passer 2 semaines dans un pays lointain ! 
Si l’un ne remplace pas l’autre, il ne faut pas hésiter à multiplier les petits trips tout au long de l’année. Avec une bonne anticipation, votre business remarquera à peine votre absence et vous pourrez régulièrement recharger vos batteries. 

Surtout au début, le temps de mettre en place toute votre organisation de vacances, et de l’éprouver pour ne pas avoir de mauvaise surprise au niveau de votre activité.

 

Pour aller plus loin : trouvez un assistant virtuel, et apprenez à déléguezr


Vous partez en vacances, c’est bien, mais votre business doit-il forcément être à l’arrêt pendant que vous sirotez votre verre en terrasse ? 
Et si vous trouviez un remplaçant ?

En cherchant un peu sur le net, vous trouverez un super freelance pour s’occuper de filtrer les appels et préparer correctement votre rentrée. Vous pourrez aussi le former à quelques tâches basiques pour ne pas faire attendre certains clients. Ce sera peut-être un peu galère au début, mais quand les réglages seront au point, vous ne passerez plus à côté d’opportunités et serez parfaitement serein pendant vos vacances. Ça n’a pas de prix !

La plateforme de référence pour trouver un Freelance est Malt.  Mais n’hésitez pas à chercher auprès de votre entourage, voir pourquoi pas un autre entrepreneur, à qui vous pourriez rendre la pareille lorsque lui-même voudra prendre quelques vacances.

 

Profitez de la technologie !

Le moyen-âge est un lointain souvenir et de merveilleuses solutions ont été créées pour maintenir votre activité, même lorsque vous ne travaillez pas... ! Après tout, internet est maintenant partout et on n’est plus obligé de travailler depuis son bureau. Vous devez profitez de ce que notre époque offre comme possibilités… 
D’ailleurs, devinez d’où j'écris cet article ? Les fesses dans une chaise longue ! ! 
 

Automatisez et générez des revenus pendant que vous attrapez un coup de soleil

Si vous vendez des formations en ligne ou des produits dématérialisés, les vacances ne doivent vraiment pas vous faire peur. 

Pensez “automatisation”. Commencez par identifier et lister les étapes auxquelles vous intervenez manuellement. 

Votre mission : demander à une machine de vous remplacer…

Il existe des plateformes d’automatisation accessibles et sans nécessité de connaissance technique. Les deux plus connues sont Zapier et Integromat.
Si vous me demandez mon avis, je préfère largement Integromat. Mais testez les deux pour faire votre choix !

Ces outils vont vous permettre de "chaîner" des actions, et de faire interagir différents outils ensemble.

Par exemple, peut-être que actuellement à chaque commande vous insérez les infos de la commande dans un tableau Google Sheet pour votre compta, puis vous envoyez un mail de remerciement à votre client pour lui proposer de suivre vos réseaux sociaux, puis vous mettez le mail de ce client dans votre liste de newsletter.

Et bien avec Zapier ou Integromat, vous pourrez créer une sorte de scénario automatique qui fera toutes ces actions automatiquement.

Il s’agit là d’un exemple basique. Mais l’usage des ces outils permet d’immense possibilité marketing, et permettra de vous libérer un temps précieux de toutes les tâches répétitives.
 

Prenez votre ordinateur sous les tropiques

Depuis tout à l’heure, je vous dis qu’il est important d’anticiper et que c’est grâce à ça que vous profiterez pleinement de vos vacances. Et voilà que j’arrive avec mes gros sabots pour vous dire d’embarquer votre satané ordinateur. Alors quoi, pas de repos pour les braves ? 

Quand on est entrepreneur ou indépendant, on vit  et on transpire pour son projet. On ne veut pas passer à côté du truc qui pourrait le faire décoller ou de la collaboration rêvée. C’est pourquoi je vous conseille de prendre votre ordinateur. Non pas pour travailler. Mais pour vous connecter 30 minutes tous les 3 jours afin de vérifier si rien d’important n’est arrivé comme bonne nouvelle. 

 

Alors, vous partez où ?

Après ce petit tour d’horizon, j’espère que vous ne verrez plus les vacances comme une menace pour votre entreprise. Le seul véritable danger serait à l’opposé : arriver au bout du rouleau avant de lâcher prise et ne plus être capable de travailler ! 

Et bien entendu, le destin vous a amené jusqu’à nous, alors je me permettrait un ultime conseil : Dès que vous reviendrez de vacances, foncez tester Wifeo pour créer et vendre vos formations en ligne… Vous ne serez pas déçu du voyage !
Partager...
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur LinkedIn




Vous avez un peu de temps devant vous ? Lisez aussi :

Concrétisez votre projet