Une formation en ligne, c'est quoi au juste ?

Publié le 16/11/2020





Vous devez entendre de plus en plus parler de formation en ligne. Vous avez peut-être même déjà une opinion sur le sujet.

Il fut un temps où lorsque vous entendiez "je vais suivre une formation", vous pensiez à quelque chose de professionnel, un lieu où se rendre pour recevoir des enseignements, un rythme de travail imposé, etc.

Tout cela a bien changé avec l'avènement de la formation en ligne.

Créer une formation en ligne est devenu simple et rentable.

Suivre une formation en ligne est devenu souple et accessible.

Alors intéressons-nous un peu plus à ce qu'est une formation en ligne, car il se pourrait que la formation en ligne devienne l'un des services les plus couramment consommés dans les années à venir.

 

La question de la transmission du savoir

Selon lotre vision des choses, la formation en ligne se résume en une expression : transmettre et diffuser son savoir.

Que cela soit un savoir professionnel, un savoir lié à une passion, ou un savoir lié à sa vie quotidienne, la pièce maitresse est LE SAVOIR.

Alors que nous allons de plus en plus vers une société de service, une véritable tendance à l'envie d'apprendre se dessine.

Que cela soit apprendre pour savoir faire soit même, apprendre pour mieux comprendre ce que d'autres font, ou apprendre pour un usage professionnel.

Nous parlons en effet ici de tous les types de savoir. Certes, il y a le domaine d'activité dans lequel vous exercez votre activité professionnelle. 

Mais pas que.

Posez-vous la question : dans quel(s) domaine(s) vos proches vous appellent-ils ? Dans quel(s) domaine(s) vous demandent-ils des conseils ?

Aux yeux de vos proches, êtes vous le/la pro de la mécanique ? Etes-vous le/la spécialiste de la médecine naturelle ? Etes-vous le/la personne savante sur le vin ? etc. 

Voilà, vous venez de réaliser que vous transmettez déjà votre savoir, auprès de vos proches.

Alors pourquoi ne pas créer une formation en ligne pour transmettre ce savoir à plus grande échelle, et en tirer un revenu ?

 

Qu'y a-t-il dans une formation en ligne ?

Nous venons d'aborder ce qu'est une formation en ligne du point de vue philosophique.

Mais plus concrètement, une formation en ligne c'est quoi ? Qu'est-ce-qu'une formation en ligne doit avoir dans le bide pour pouvoir être qualifiée comme telle.

En terme de contenu, les possibilités sont multiples. Selon le public visé, il sera préférable de créer l'un ou l'autre type de contenu.

En premier lieu, vous aurez le format vidéo. Que cela soit du "facecam" (vous parlez face à la caméra et vos élèves peuvent profiter de votre joli minoi), avec la technique du tableau blanc (vous illustrez vos propos par des schémas dessinés en direct), ou encore une vidéo de type présentation (comme un powerpoint).

Vous pouvez également intégrer dans vos formations du texte, directement présent dans les pages du cursus, ou proposer des documents supports (PDF, tableau excel, etc.).

Les formations en ligne peuvent aussi être composées de contenus interactifs, comme des quizz (un grand classique des formations en ligne).

L'idéal est d'avoir une formation dont le contenu est ludique, si il est nécessaire de faire des pavés de textes détaillés car le sujet est pointu, il sera intéressant de par exemple accompagner ces pavés par des "fiches récapitulatives", plus concises (et pourquoi pas illustrées).


 

Formation en ligne Vs. accompagnement individuel

Les formations en ligne sont souvent mises en opposition avec l'accompagnement individuel.

Aussi appelé "coaching".

Les aficionados de cette opposition vont vous avancer comme argument que les formations en ligne abordent les choses en surface, sans suivi concrêt, et sans résultats palpables.

En réalité, cette opposition n'a pas de sens. 

Vraiment aucun sens.

Il s'agit de deux choses différentes, qui peuvent s'adresser à deux publics différents, et qui peuvent être totalement complémentaires.

Le coaching a ses avantages que la formation en ligne n'a pas (comme la motivation que cela génère, la possibilité d'adapter le suivi, etc...). Et vis-versa, la formation en ligne bénéficie de points positifs qui ne sont pas possibles en coaching (prix plus bas, possibilité d'aller à son rythme, etc.).

Vous trouverez des formations en ligne qui comprennent un accompagnement individuel. Cela sera bien entendu plus cher. Mais attention, si cet accompagnement est sérieux cela sera très bénéfique pour les élèves, en revanche ça n'est pas en soit un gage de qualité pour une formation en ligne car beaucoup d'accompagnements ne tiennent pas leurs promesses.

Si vous développez une offre de formation en ligne et que vous hésitez à y adjoindre de l'accompagnement individuel, réfléchissez bien au sujet, posez les arguments pour/contre.
Et veillez surtout à ce que ça ne soit pas uniquement pour gonfler le tarif, mais qu'au contraire cela répond bien à un besoin.

 

La peur de créer des concurrents

En faisant la démarche de transmettre vos connaissances, peut-être avez-vous peur de créer des concurrents qui vous prendrait ensuite des clients.

Ne me regardez pas comme ça, je suis certain que cela vous a traversé l'esprit :-)

Après-tout, vous gagnez votre vie en appliquant des choses que vous connaissez. Si vous enseignez ces choses à d'autres personnes, elles pourraient proposer la même prestation que vous, et vous piquer des clients.

Elles pourraient même dépasser le maître !

Ce raisonnement se tient... Mais je vais être obligé de vous contredire.

Voyons les choses sous un autre angle.

Proposer une formation en ligne est une aventure qui vous ouvrira de nouveaux horizons, vous permettant de diversifier les projets. 

Les concurrents existent, et si quelqu'un a envie de se lancer, il le fera avec ou sans vous. En effet, la rétention d'informations n'a jamais rien donné de bon. Alors autant que cela soit en apprenant de vous !

Et pour finir, n'oubliez pas qu'il est probable que l'immense majorité des gens qui suivront votre formation en ligne ne vous feront pas concurrence (positionnement différent, localisation différente, personnalité différente, volonté d'apprendre pour la plaisir ou pour un usage personnel, etc.).



Alors, qu'allez-vous faire la semaine prochaine ? Commencer à créer une formation en ligne ?
Partager...
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur LinkedIn




Vous avez un peu de temps devant vous ? Lisez aussi :

Concrétisez votre projet