Tendance marketing : partager sa culture et ses valeurs pour mieux cibler et fidéliser

Publié le 31/3/2023





Il faudrait être aveugle pour ne pas le voir : les habitudes des consommateurs évoluent à grande vitesse. Si autrefois, seul le produit et/ou le service proposé rentraient en ligne de compte pour décider d’un achat ou non, aujourd’hui, bien d’autres facteurs se sont entassés les uns sur les autres, comme les livres d’une pile branlante.

Impact environnemental, enjeux de société, valeurs… une entreprise doit désormais communiquer sur une multitude de plans pour séduire, faire craquer et fidéliser sa clientèle.

Cette règle, on l’observe pour les grands business, mais les plus activités de taille réduite ont tout intérêt à s’en inspirer ! Cet article est là pour vous expliquer comment et pourquoi les indépendants et freelances doivent partager la culture et les valeurs de leur business afin d’évoluer.


Pour quelle raison faut-il partager ses valeurs dans son business ?


Le rapport qualité/prix reste un argument de choix, mais la sensibilité des consommateurs a maintenant presque autant d’impact. Le client doit être en phase avec les achats qu’il fait. Si Gauthier, jeune parisien, est un activiste écologiste et un fervent défenseur de la consommation locale, il aura bien du mal à acheter un pull type fast fashion venant d’Asie et préférera jeter son dévolu sur un lainage fabriqué en France et conçu pour durer.

Votre connaissance étendue de vos cibles doit vous permettre d’offrir un service ou un produit en phase avec leurs valeurs et il importe de communiquer sur ces dernières pour persuader. Votre marketing doit dépasser les frontières de ce que vous vendez et montrer POURQUOI vous vendez ce service/produit. Dans quel but ? Quel est le sens que vous donnez à cet acte ?

Que ce soit dans le monde du travail ou de façon générale, l’Humain est en recherche de sens dans tout ce qu’il entreprend. En d’autres termes, ce n’est pas le Red Bull que le consommateur achète, mais l’amour des sports extrêmes, l’envie d’adrénaline, le fait de repousser ses limites. On achète pas uniquement une Fender ou une Gibson, mais la passion de la musique, l’héritage de grands musiciens, l’histoire du rock.

En déportant vos arguments marketing sur votre marque plutôt que sur votre produit/service, vous créez une fidélité bien plus franche et durable.


Comment intégrer vos valeurs dans votre communication en tant qu’indépendant ?


“D’accord, c’est bien beau le scribe, mais CONCRÈTEMENT, comment on fait ?”

Pour répondre, je vous conseille simplement de suivre les étapes logiques du marketing, à savoir :

Trouver sa culture et ses valeurs (Vous éduquez les chiens ? Communiquez sur le respect de l’animal, sur les dégâts de la maltraitance, sur le bonheur d’une relation saine avec son chien, etc.);

Connaître sa cible et savoir où elle se trouve (Qui est votre client idéal, à quoi est-il sensible ? Est-il sur les réseaux sociaux ? Sur lequel majoritairement ?) ;

Définir une liste d’arguments en lien avec vos valeurs et votre culture susceptibles d’intéresser vos personae ;

Multiplier les essais (vidéos, articles, publicités, etc.) sur les plateformes choisies (Instagram, Tik Tok, LinkedIn, etc.)

Attention à ne pas tomber dans cette liste d’erreurs qu’on trouve trop souvent sur le web :

Confondre partage de valeurs et militantisme (qui n’est pas forcément le plus performant dans une relation business/clients).


Prendre une cause ou plusieurs “parce qu’il le faut”. Dire que vous êtes écolo n’a aucun sens si cela ne représente rien pour vous. Si vous faites de la fast fashion et que vous êtes à l’aise avec cela, mieux vaut communiquer sur l’amour de la mode, sur la créativité et l’accès aux jolis vêtements pour les faibles budgets, par exemple.

Devenir un business plus proche du panneau d’affichage activiste. Si vous êtes pour toutes les causes ou valeurs à la fois, votre message sera confus et personne ne pourra s’y retrouver avec suffisamment de force. Attention à ne pas manger à tous les râteliers. Concentrez-vous vraiment sur ce qui compte pour vous !


Quelques exemples pour vous aider


Le mieux est peut-être d’illustrer ce qu’on vient de dire par quelques exemples plus concrets que vous connaissez sans doute… C’est parti !


Patagonia

La marque de vêtements Patagonia communique énormément sur le besoin de respecter l’environnement et sur la beauté de la nature. Elle montre l’impact environnemental de chacun de ses vêtements et fait la promotion de la réparation, de l’achat en occasion, plutôt que de l’achat neuf. Bref, elle met en avant son envie de montrer que l’industrie du textile doit changer. Ce message, beaucoup l’apprécient et quand on parle à un client de la marque, son discours est souvent chargé d’amour.


Nike

De son côté, Nike communique sur les exploits, sur le fait de se dépasser, d’aller toujours plus loin, de casser les limites. Au-delà des sneakers, les clients aiment cet esprit, cette notion de persévérance et de détermination scandée par le slogan “Just do It”.


Apple 

Innovation, élégance du design, mais surtout facilité d’utilisation : ces trois axes de communication ont amené Apple sur le toit du monde et créé une fidélisation absolument ahurissante. La société faisant partie des GAFAM a toujours gardé le même discours depuis sa création et il est presque inconcevable pour beaucoup d’utilisateurs de changer de bord, alors même que d’autres produits sont plus performants et moins chers. Cela prouve justement que ce n’est pas le rationnel et le produit, mais bien la philosophie et le positionnement social que les consommateurs achètent.


Wifeo, là pour vous propulser


Vous l’aurez compris, vous devez opérer une dissociation entre votre business et votre produit et commencer à communiquer davantage sur le premier nommé. Avec du temps et de belles actions marketing, vous créerez un attachement capable de fédérer de nombreux clients.

Si vous cherchez à numériser votre activité pour communiquer sur vos valeurs, sachez que l’offre de Wifeo vous permet de créer votre site internet gratuitement et sans une ligne de code ! Mais au-delà de sa solution, Wifeo communique justement sur tous les moyens possibles pour vous aider à accomplir votre rêve d’indépendant via son blog, ses réseaux sociaux, ses livres blancs et sa newsletter ! 

Partager...
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur LinkedIn




Partagez vos connaissances, gagnez votre liberté,
Vivez votre aventure entrepreneuriale.

Concrétisez maintenant votre projet