Ouvrir un compte bancaire pro pour votre entreprise

Publié le 18/5/2020




Lorsqu'on gère une entreprise, il est essentiel de séparer son patrimoine professionnel de son patrimoine personnel.

Un compte bancaire dédié est, pour cela, la solution innevitable. Mais, dans la jungle des banques et des offres existantes, il peut être difficile de s'y retrouver et de faire le meilleur choix.

Pas de panique, on vous explique tout.

 

Un compte bancaire professionnel pour mon entreprise, est-ce obligatoire ?


Sauf dans le cas des entreprises individuelles et des micro-entreprises, dont nous parlerons plus bas, il est obligatoire pour l'immatriculation de votre société de déposer son capital social sur un compte bancaire.

Mais attention : une fois votre entreprise créée, rien ne vous oblige à garder ce compte bancaire ouvert. Cependant, clôturer ce compte peut être une mauvaise idée : en effet, vous vous rendrez-compte qu'avoir un compte dédié facilitera grandement la gestion quotidienne de vote société.

 

Et pour les entreprises individuelles et les micro-entreprises ?


L'entreprise individuelle n'ayant pas de capital social, il n'existe aucune obligation légale de lui ouvrir un compte bancaire. L'entrepreneur peut donc utiliser sa carte bancaire personnelle pour effectuer ses achats professionnels.

Dans le cas du micro-entrepreneur, il n'a pas l'obligation d'ouvrir un compte bancaire professionnel. Néanmoins, il devra posséder un compte bancaire distinct (qui peut être un compte personnel, en règle générale moins coûteux).

A savoir : depuis la loi Pacte du 22 mai 2019, les micro-entreprises réalisant un chiffre d'affaire annuel de moins de 10 000 € pendant deux années consécutives n'ont pas l'obligation d'ouvrir un compte bancaire distinct.

Quoiqu'il en soit, même sans obligation de posséder un compte bancaire distinct, il est fortement conseillé d'en avoir un pour la gestion quotidienne, et notamment en cas de contrôle des services fiscaux.

 

Comment choisir ma banque pour l'ouverture de mon compte professionnel ?


Pour bien choisir votre banque, n'hésitez pas à comparer les différents choix qui s'offrent à vous : qu'elles soient proches de chez vous ou en ligne, il est essentiel de comparer les tarifs des banques et les services qu'elles proposent.

En effet, les tarifs appliqués pouvant aller du simple au double, faites le point sur vos besoins avant de les contacter, pour ne rien oublier : à combien s'élèvent les frais de tenue de compte, les commissions de mouvement (et oui, sous le doux nom de "commission de mouvement", vous allez découvrir que les banques prennent un commission de tout l'argent qui entre et/ou sort de votre compte pro, sans aucune contrepartie ou service associé...), ou les frais de carte bancaire ?

Combien sont facturés les paiements à l'étranger, les virements ?

Avez-vous besoin d'un terminal de paiement, et quel en est le coût (initial, et à chaque transaction) ?

Ne passez pas à côté de cette étape essentielle qui vous évitera bien des surprises !

 

Les banques en ligne


Souvent moins chères que les banques physiques, elles ne proposent pas toujours les mêmes services.

Notamment, peu d'entre elles vous accompagneront dans le cadre d'un besoin de financement, ou vous autoriseront un découvert. Une fois encore, faites le point sur vos besoins afin d'éviter les mauvaises surprises.

Certaines banques en ligne comme Shine sont particulièrement adaptées aux freelances et sociétés unipersonnelles.

 

Aucune banque n'accepte d'ouvrir un compte professionnel pour mon entreprise


Si toutes les banques refusent d'ouvrir un compte professionnel pour votre activité (quelles qu'en soient les raisons), faites appel à la Banque de France.

Celle-ci désignera une banque qui aura l'obligation d'ouvrir un compte professionnel pour votre entreprise.



Vous connaissez maintenant l'essentiel : faire le point sur vos besoins bancaire, et ne pas hésiter à comparer les différentes banques pour faire le meilleur choix pour votre entreprise.

Et n'oubliez pas, si vous n'êtes pas satisfait de votre banque, il est toujours possible, et très facile de changer !
Partager...
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur LinkedIn




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée. Vous recevrez un email contenant un lien de confirmation dans quelques instants.

Recevez notre newsletter

Nous vous aidons dans votre projet  entrepreneurial.

Après inscription, vous recevrez un email avec un lien à cliquer pour confirmer votre inscription !

Vous avez un peu de temps devant vous ? Lisez aussi :

Concrétisez votre projet