Le blog professionnel est-il un choix judicieux quand on est auto-entrepreneur ?

Publié le 27/10/2022




 


Le blog professionnel est-il un choix judicieux quand on est auto-entrepreneur ?



Scolairement, on commence toujours un article par une explication du sujet. Puis on développe avant de conclure.
Dans le cadre de cet article, je devrais donc définir ce qu’est un blog professionnel et tout vous expliquer en long, en large et en travers. Mais comme vous êtes en train de lire ces lignes sur le blog professionnel de Wifeo, je pense que je peux faire l’impasse ! 
Pour sortir des rangs et ne pas être une autre brique dans le mur comme le chantait Roger Waters des Pink Floyds, j’ai choisi de mettre directement le cap sur ce qui vous intéresse vraiment : les avantages et les inconvénients d’un blog professionnel quand on est freelance.
 

Les avantages d’avoir un blog en tant qu’indépendant


Quand on se décide à lancer et entretenir un blog pour son activité, c’est souvent pour  : 
  • obtenir + de trafic sur son site internet 
  • obtenir un trafic + qualifié 
  • répondre anticipativement aux questions que les clients se posent 
  • faire évoluer naturellement les prospects sur la route de l’achat 
  • obtenir des adresses email pour étoffer son réservoir de contacts 

Et tout ça, ce sont des avantages réels lorsque le blog est bien maîtrisé. 
Avec une stratégie éditoriale efficace, un écosystème adapté, une bonne qualité dans les articles et un rythme de parution régulier, on obtient toujours des résultats. 
Sur le long terme, le blog permet :
  • d’obtenir un trafic régulier et croissant sur son site, 
  • de convertir davantage de prospects si votre site et votre offre répondent aux critères de votre cible, 
  • et donc d’augmenter votre chiffre d’affaires. 

Une stratégie basée sur le blog - soit une stratégie SEO (search engine optimization ou optimisation des résultats naturels de recherche en français) - permet aussi de faire une acquisition bien moins coûteuse que si vous passiez par du SEA (search engine advertising). En moyenne, on parle de 60% d’économies pour le même nombre de leads alors qu’ils sont pourtant plus qualifiés.
 

Les inconvénients d’avoir un blog en tant que freelance


Économique, efficient sur le long terme, plus précis : le blog est un bouquet de promesses pour votre activité d’indépendant, mais attention à ne pas vous laisser aveugler par la lumière de ce soleil. 

Même si c’est simple en apparence, tout le monde n’a pas forcément la disposition d’esprit et l’énergie requises pour mettre un blog en place. 

Voici quelques points dont il faut avoir conscience avant de vous lancer : 
 
  • Il faut du temps pour obtenir des résultats. Entre 6 mois et 1 an (au minimum) sont nécessaires pour commencer à observer des résultats. 
 
  • Créer du contenu efficace est extrêmement chronophage. Créer sa stratégie éditoriale, faire ses recherches, écrire, corriger, mettre en ligne, relayer, recommencer… Derrière un article, c’est souvent de nombreuses heures qu’on passe à suer devant son écran. 
 
  • Ce n’est pas un travail facile et il est parfois nécessaire de s’entourer pour arriver à créer du contenu viable. 
 
  • La concurrence est extrêmement rude dans certains secteurs. 
 
  • Le blog n’est pas toujours la stratégie la plus optimisée. Tout dépend de votre activité/secteur. Si un prestataire de service comme un rédacteur web ou un formateur pourra éventuellement s’y retrouver, un graphiste aura bien plus intérêt à constituer un portfolio sur les réseaux et à montrer son art plutôt qu’à écrire dessus. 
 
  • Pour certains d’entre-vous, le temps presse et vous avez besoin de clients dans l’heure. Le blog ne peut pas répondre à cette urgence et des publicités payantes ou des opérations marketing autres seront plus adaptées. 
 

Wifeo vous accompagne dans la mise en place de votre blog !


Je connais des entrepreneurs qui ont tout misé sur cette stratégie. Grâce à leur blog, ils n’ont plus jamais besoin de courir après les clients et cela risque bien de rester-durer-continuer comme disait ma grand-mère. 

Mais j’ai aussi vu le temps qu’ils y ont passé et l’abnégation que ça leur a demandé. Le blog peut encore et toujours être l’un des outils d’acquisition et d’évolution du parcours client les plus rentables, mais comme la patience n’est pas une vertu universelle, il n’est pas fait pour tous. 

Je vous conseille d’observer ce que font vos concurrents dans votre secteur. S’ils se donnent la peine d’alimenter un blog, il y a de fortes chances que ce soit une stratégie payante dans votre domaine d’activité. Si tel est le cas, lancez-vous à fond et vous ne le regretterez pas !

Et si vous cherchez comment créer un blog, je vous encourage naturellement à découvrir la solution proposée par Wifeo : intuitive et très simple d’utilisation, elle permet de mettre vos activités d’indépendant en avant sans aucun code à maîtriser.
Partager...
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur LinkedIn




Partagez vos connaissances, gagnez votre liberté,
Vivez votre aventure entrepreneuriale.

Concrétisez maintenant votre projet