Le responsive design c'est quoi?

Publié le 16/4/2015




Thème un peu barbare, le responsive design peut faire peur. Néanmoins, en 2015 cette composante de votre site internet est aussi importante que le référencement ou que le contenu lui même de vos pages.
On entend beaucoup parler du responsive design, site mobile friendly ou simplement de site compatible mobile, mais à quoi sert-il, qui est-il?

Au fil des années, notre façon de "consommer" et de s'informer a bien évolué grâce aux smartphones et tablettes, par exemple peu à peu, nous avons délaissé les journaux de 20h pour nous déporter sur nos écrans d'ordinateur, puis le 
smartphone fit son apparition, suivi de près par la tablette, puis le phablette (grands smartphones), puis... En 2014, plus de 400 résolutions d'écran ont été recensées.

Cela signifie que maintenant, votre site n'est plus visité sur un seul type d'écran, mais sur une multitude, avec chacun ses spécificités.




Pour s'adapter à ce besoin croissant d'affichage sous différentes formes, les dévelopeurs ont dû faire preuve d'agilité, de génie et surtout de patience... Pour répondre à ces nouvelles habitudes des utilisateurs, le Responsive Design est né.

Le but du responsive design est de rendre votre site "flexible". Il doit s'adapter dans n'importe quel contexte. Tablette en mode portrait ou paysage, smartphone, etc...

Tout devient dynamique, fluide, les pixels disparaissent et laissent place aux pourcentages, aux contextes et aux conditions. 

Il faut avant tout que la navigation soit aisée pour vos visiteurs, que l'information soit rapidement et clairement mise à disposition. Finis les images de plusieurs Mo, les smartphones n'ont
pas le même débit de récéption que nos chèrs ordinateurs.



Créer un site en responsive design demande beaucoup de patience, il faut réfléchir en amont, organiser vos contenus, choisir les informations qui méritent d'être affichées sur mobile, celles 
qui méritent de disparaitre sur un ordinateur. Créer un site responsive a de nombreux avantages (comparé aux autres solutions mobiles : site dédié, application), les coûts 
et les délais sont généralement inférieurs et la mise à jour du contenu est plus aisé qu'un déploiement multi-plateformes.

Vous l'avez compris, le responsive est une composante incontournable en 2015 pour TOUS les webmasters, il fera passer votre site auprès des visiteurs comme un site moderne et à l'affût des nouvelles technologies.
Vos utilisateurs vous remercieront de cet accès facile et aisé aux contenus de leur choix.
 
Accessoirement (ou pas !), il ne faut pas oublier non plus qu'à partir du 24 avril 2015, Google prend en compte la compatibilité mobile de votre site dans le référencement sur les recherches efféctuées depuis un mobile. 

Cela signifie qu'une page qui est compatible mobile sera mieux positionnée dans les résultats Google Mobile qu'une page qui ne l'est pas.

Un peu de patience, une pointe d'organisation, quelques pincées de clics, un peu d'aide de la part de wifeo et votre site fera une entrée fracassante dans le monde de l'affichage multiple.


Vous pouvez retrouver toutes nos documentations pour convertir votre site en responsive à cette adresse : http://www.wifeo.com/help/responsive.php

Partager...
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur LinkedIn




Vous avez un peu de temps devant vous ? Lisez aussi :

Concrétisez votre projet