La limite entre vie personnelle et professionnelle lorsqu'on est entrepreneur

Publié le 25/2/2020



Lorsque vous vous mettez à votre compte après avoir créé votre activité, votre vie professionnelle et votre vie personnelle ont tendance à se confondre. Mais attention car cela peut devenir nuisible à votre équilibre et contre-productif sur le long terme.
Découvrez l'importance de mettre une frontière entre vie privée et activité professionnelle pour les indépendants.

 

Délimiter son temps de travail


Outre la passion que cela représente, la première caractéristique d'une activité professionnelle indépendante est sans doute son aspect chronophage. Les tâches sont nombreuses entre concevoir, réaliser, prospecter, faire sa comptabilité et assurer le service après-vente par exemple. Alors pour que toutes ces étapes ne débordent pas sur le temps personnel, au point même de le faire disparaître, il faut délimiter des plages horaires de travail, et les respecter.

Pourquoi ne pas programmer une sonnerie sur votre téléphone, correspondant à une heure après laquelle vous vous interdisez de continuer vos tâches ? Vous n'avez pas fini un travail en cours ? Vous continuerez le lendemain comme un salarié quittant son bureau à la fin d'une journée de travail.
Sachez aussi vous déconnecter. Décidez d'un créneau horaire (par exemple entre 20 ou 21 heures chaque soir et 7 ou 8 heures chaque matin), créneau pendant lequel vous vous interdisez de consulter votre boîte mail professionnelle et les réseaux sociaux.
Vous craignez que cela ne fasse pas « pro » de ne pas être joignable à tout moment ? Ne serait-ce pas plutôt les personnes débordées et mal organisées qui travaillent sans se donner de limites ?

Savoir vous mettre off vous permettra d'être plus efficace lorsque vous êtes au travail, et de permettre à votre cerveau de se reposer, de prendre du recul.
CLIQUEZ POUR TWEETER


 

Séparer espace de travail et lieu de vie


Travailler à son compte est souvent synonyme de travailler de chez soi. Il devient alors nécessaire de mettre une limite physique entre espace professionnel et espace privé. Essayez autant que faire se peut de travailler dans une pièce la plus isolée possible du reste de votre domicile. Cela éloignera à la fois les tentations (finir une tâche ménagère, feuilleter un magazine, etc), les nuisances (bruits domestiques) et les importuns qui oublieraient de respecter votre concentration.
Autre solution : aller travailler en extérieur chaque fois que possible. Privilégiez des lieux publics mais propices à la concentration comme le calme d'une bibliothèque ou d'un parc. Inscrivez-vous dans un espace de coworking qui vous offrira en plus l'émulation d'une ambiance de travail collectif.
Cet éloignement géographique crée tout naturellement une frontière entre travail et vie privée.

 

Distinguer le professionnel de la personne


Si vous êtes un professionnel indépendant qui a créé sa propre activité, et qui s'investit bien souvent avec passion dans son travail, il peut vous paraître difficile de séparer moralement le professionnel de la personne privée que vous êtes. Or, il y a danger à faire cette confusion.
Si vous vivez une période de stress dans votre travail (mauvais résultats financiers, retours négatifs de clients, etc), cela ne doit pas impacter négativement votre vie privée. Moral en berne, irritabilité, votre entourage n'a pas à subir le contrecoup de vos soucis professionnels sinon gare aux tensions qui compromettraient votre équilibre familial. N'oubliez pas que vos éventuels échecs professionnels ne sont pas des échecs personnels.


Ainsi il est bon de se rappeler et de rappeler aux autres que vous n'êtes pas seulement ce que vous faites dans la vie.


Les petits + de la rédaction :
  • Si vous avez créé votre propre activité, la notion de liberté vous parle forcément... Alors ne devenez pas esclave de votre projet !
  • Vous n'arrivez pas à déconnecter ? Utilisez des applications mobiles qui vous empèchent de vous connecter à vos réseaux sociaux et boite email à certaines heures...
  • Allez parfois vous promener dans la nature en laissant votre téléphone au bureau. C'est en rentrant de ces promenades que vous trouverez les plus belles idées !
 
 

Et chez Wifeo...


Chez Wifeo, personne ne ramène de travail à la maison ! Certains dans l'équipe n'ont même pas d'ordinateur chez eux ;-)
Les horaires sont flexibles pour que chacun puisse aménager son emploi du temps pour préserver sa vie personnelle, et nos locaux sont proches d'une forêt et d'un joli lac, permettant de faire une pause en pleine nature le midi... 
Partager...
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur LinkedIn




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée. Vous recevrez un email contenant un lien de confirmation dans quelques instants.

Recevez notre newsletter

Nous vous aidons dans votre projet  entrepreneurial.

Après inscription, vous recevrez un email avec un lien à cliquer pour confirmer votre inscription !

Vous avez un peu de temps devant vous ? Lisez aussi :

Concrétisez votre projet