Indépendant, freelance et autoentrepreneur : 8 conseils pour organiser son travail

Publié le 6/3/2020




La caractéristique du statut d'indépendant ou de freelance est d'être maître de sa propre activité.

Libre de s'imposer ses propres cadres, ses propres plannings. Bref, libre !

Ainsi, vous devez être à la fois votre propre patron et votre propre employé. Cette situation nécessite une organisation efficace pour s'y retrouver et réussir pleinement dans son activité.

Voici 8 conseils fait d'idée et d'outil qui vous seront utiles pour organiser votre travail.

 

Définir un emploi du temps

Travailler efficacement et de manière organiser commence par l'établissement d'un cadre horaire.

Vous devez impérativement définir un emploi du temps avec des horaires de travail clairs et précis (comme peut avoir un salarié... oui... désolé...).
Attention tout de même, on ne parle pas ici d'un métro boulot dodo entre 8h et 17h. Non, nous parlons ici d'une définition des différentes plages horaires qui composeront vos journées. Vous êtes votre propre patron et pouvez donc vous permettre toutes les fantaisies en terme d'emploi du temps, du moment qu'elles sont cadrées et définie à l'avance.

La nécessité de cet emploi du temps permet de donner à vos clients les limites de votre temps professionnel et vous permet également de définir clairement la limite entre votre temps de vie professionnel et personnel.

L'emploi du temps est un moyen efficace pour éviter de rendre votre activité trop chronophage, et d'arriver en fin de journée à vous dire "Mais... je n'ai rien fait aujourd'hui !".

Vous pourriez, chaque début de semaine, consacrer quelques heures à l'établissement de cet emploi du temps. Cela vous semblera être une perte de temps au début, mais très vite vous en verrez les effets bénéfiques.

 

Créer un espace de travail

Plus largement que vos horaires de travail, être organisé nécessite d'avoir un espace de travail consacré à son activité.

De la même manière, vous pourrez ainsi installer une frontière entre le professionnel et le personnel.

Plusieurs solutions s'offrent à vous. Louez un local pour marquer la différence ou intégrer un espace de coworking (ce second choix à en plus d'avantage de vous permettre de faire des rencontres et vous tisser un réseau).
Vous pouvez également installer votre activité à votre domicile. Veillez toutefois à déterminer un lieu précis que vous n'utilisez qu'à cela.

Evitez par exemple de vous retrouver en train de travailler dans votre canapé, le chat sur les genoux. Certe cela sera agréable, mais en terme de résultats il est probable que vous ne soyez pas à votre plain potentiel dans un tel contexte.

 

Traiter les actions une par une

La base de l'organisation pour un indépendant ou un freelance est dans sa concentration à traiter les actions une par une. Et de terminer une action avant de passer à la suivante.

Vous dégagerez une réelle efficacité dans votre travail en terminant un travail avant d'en commencer un autre. Utilisez la méthode Pomodoro, une méthode de travail qui vous permet d'alterner une période de travail avec de courtes périodes de pause, ou encore la méthode d'organisation des tâches MoSCoW qui vous permet de classer les tâches par importance.

Si vous avez beaucoup de tâches, il peut être salvateur de faire en premier les tâches qui ne demandent que 2 ou 3 minutes, afin de vous libérer l'esprit de ces tâches parasites

 

Définir les périodes productives

Il est important de capitaliser sur les moments d'une journée où votre rythme de travail est soutenu.

Définissez les moments journaliers où vous êtes au top de votre concentration et où vous travaillez sereinement. C'est sur ces moments-là que vous devez engager le plus de travail pour une meilleure productivité. En plus, votre statut d'indépendant vous permet de vous organiser vraiment selon votre rythme.

A l'inverse, faites les tâches qui ne demandent pas de concentration et qui relèvent de l'automatisme aux moment de la journée (ou de la semaine) où vous savez être moins efficace.

 

Mesurer la durée des taches

Pour être efficace dans votre organisation de travail au quotidien, vous devez savoir combien de temps vous mobilisent certaines tâches. D'une part, vous êtes plus précis dans le rendu de votre travail auprès de vos clients en donnant des dates réalistes et d'autre part vous pouvez améliorer votre productivité.

Vous pouvez utiliser un « timer » à chaque tâche que vous effectuez. Au moins au début de manière à vous aider à prendre conscience du découpage de vos journées, et mieux comprendre pourquoi, en fin de journée, vous n'avez pas réussi à faire tout ce que vuos aviez prévu.

 

Utiliser une to do list

La réussite d'une organisation parfaite est de savoir à tout moment où vous en êtes de vos différentes tâches et missions.

Pour cela, utilisez un outil très simple mais efficace, la To Do List. Organisez-la de manière à bien mettre en avant l'ensemble votre travail à réaliser en le classant par priorité.
Ainsi, la To Do List est votre feuille de route au quotidien pour une parfaite organisation. Vous pouvez la réaliser vous-même ou avoir recours à une application dédiée.

La to-do list a également l'avantage d'être un outil à portée de main, qui vous permet de noter chaque chose à laquelle vous pensez, à n'importe quel moment de la journée. 

 

S'engager sur des durées respectées avec les clients

Rendre un travail auprès d'un client nécessite de lui donner une date butoir.

Définir cette date rentre pleinement dans toute votre organisation professionnelle. Votre objectif est de pouvoir avoir suffisamment de temps pour rendre le travail demandé, tout en considérant le reste de votre activité et de vous assurer que vous conservez suffisamment de temps pour gérer l'imprévu ou une urgence.

Donner une date butoir réaliste vous permet de travailler dans la sérénité.

 

Automatiser son activité

Votre activité d'indépendant demande de traiter au quotidien de nombreuses tâches qui n'ont aucun impact direct sur vos résultats.
Bien souvent, ces tâches demandent un temps de traitement que vous utilisez au détriment de vos missions pour vos clients.

N'attendez plus et automatisez tout ce que vous pouvez. Internet regorge d'outil de planification de gestion du temps qui vous aideront dans cette démarche.

Généralement, si une tâche se fait mécaniquement, elle peut-être automatisée. Et si elle peut être automatisée, il est probable que quelqu'un ai créé un outil pour la réaliser. Et si cet outil est payant, ne fuyez pas forcément, pensez au temps que cela vous libérera et valorisez votre temps de manière pragmatique.
Partager...
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur LinkedIn




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée. Vous recevrez un email contenant un lien de confirmation dans quelques instants.

Recevez notre newsletter

Nous vous aidons dans votre projet  entrepreneurial.

Après inscription, vous recevrez un email avec un lien à cliquer pour confirmer votre inscription !

Vous avez un peu de temps devant vous ? Lisez aussi :

Concrétisez votre projet