Publier un ebook pour se faire repérer par une maison d’édition

Publié le 2/7/2020


Publier un ebook


En tant que jeune auteur, se faire repérer par une maison d'édition relève d'un véritable parcours du combattant. Et pour cause, les éditeurs croulent sous les manuscrits et sélectionnent en principe des ouvrages d'auteurs connus, qui se sont déjà fait un nom dans le milieu culturel. Pour autant, cela ne signifie pas que les jeunes pousses sont systématiquement rejetées.

Et si la publication d'un ebook pouvait vous ouvrir les portes d'une maison d'édition ?

Parce que votre sort dépend de votre réputation, sortez de l'inconnu et augmentez vos chances d'attirer les maisons d'éditions dans vos filets. Grâce à l'auto-édition d'un ebook, vous pourrez partager au maximum votre livre numérique en le vendant sur internet.

 

Avant-propos...

Commençons par vous présenter Wifeo, le site sur lequel vous êtes actuellement ! Wifeo est un service qui vous permets de créer facilement une superbe boutique en ligne pour vendre des ebooks ou d'autres produits digitaux. 

Nous vous proposons tout un tas d'outils pour créer un beau site, mettre en ligne vos ebooks, et génerer des ventes. A chaque vente, votre ebook est envoyé automatiquement au client.

Une fois votre ebook créé, n'hésitez donc pas à revenir sur Wifeo pour y créer votre boutique en ligne.

 

Promouvoir soi-même son manuscrit et bâtir sa réputation

Après avoir essuyé des refus de publication de votre ouvrage, vous vous demandez si vous avez encore une chance de mener une carrière d'auteur ?
Si les éditeurs n'ont pas encore perçu la perle rare que vous êtes, à vous de dévoiler et de montrer que vous avez du potentiel.

En effet, les maisons d'édition reçoivent des centaines de propositions par jour, en flux continu ! Or, leur capacité de production est limitée. Afin de comprendre leur fonctionnement, il faudra se rappeler que ce sont avant tout des sociétés commerciales. Autrement dit, les éditeurs cherchent à générer du profit et veulent s'assurer que vous êtes une bonne opportunité d'investissement.

Vous l'aurez compris ! Si vous n'êtes pas connu, si vous n'avez pas fait vos preuves, tout sera plus compliqué. Pour décrocher un contrat, il va falloir vous y prendre autrement. Aujourd'hui, la plupart des jeunes auteurs profitent de l'essor des livres numériques pour promouvoir leurs manuscrits.

Alors pourquoi pas vous aussi publier un ebook sur internet par vos propres moyens ?

Rien ne vous empèche de publier un ebook, et de la vendre sur internet. D'une part cela vous permettra de générer des revenus, mais cela vous permettra aussi d'avoir des retours de lecteurs pour vous améliorer. Et enfin, cela pourrait attirer des maisons d'édition à vous, qui gardent tout de même un oeil sur tout ce qui se publie sur internet.

 

Publier son ebook sur internet, et après ?

Internet élargit votre champ d'actions dans la promotion de votre livre numérique. En plus de votre propre site pour publier un ebook, de nombreux sites spécialisés offre un espace de publication permettant aux auteurs de publier des ebooks et d'assurer leur promotion. Il vous est même possible d'éditer seulement un extrait du livre numérique. Ensuite, le lecteur intéressé poursuivra sa lecture en achetant la version complète de l'ebook. Cette méthode vous permettra de gagner un petit revenu en fonction des ventes d'ebook réalisées.

Toutefois, ne perdez pas de vue votre objectif de vous faire repérer par un éditeur. Dans ce but, il est indispensable que vous ayez votre propre site, car en plus d'y publier votre ebook, vous allez pouvoir vous présenter plus amplement, et parler de vos autres projets.

Choisissez également le bon canal qui augmentera vos chances de vous faire contacter par ces professionnels. Pour ce faire, consultez les listes de maisons d'édition qui publient des manuscrits du même genre littéraire que le vôtre. Faites ensuite une recherche sur internet en tapant le nom de ces ouvrages et vous verrez sur quelle plateforme ils sont publiés. Il ne vous reste plus qu'à vous inscrire sur ces sites de diffusion afin de maximiser vos chances d'être repéré par leurs maisons d'édition.

En parallèle, vous pouvez assurer des campagnes de promotion via les réseaux sociaux pour présenter votre livre numérique. À chacune de vos publications, n'oubliez pas d'y insérer un lien vers votre ebook. Invitez-les à partager ce lien à leurs proches et à leurs connaissances.
Ainsi, votre ebook voyagera d'une personne à l'autre et qui sait s'il atterrira finalement au bon endroit ? En effet, plus vous élargissez sa diffusion, plus votre chance d'être contacté par un auditeur augmentera.

Votre objectif étant de vous faire repérer par une maison d'édition, n'hésitez pas à réinvestir tout l'argent généré par les ventes de votre ebook dans l'augmentation de sa diffusion.

 

Se faire repérer par une maison d'édition, en 3 questions

  • Comment se faire repérer par une maison d'édition ?

    Une bonne manière de vous faire repérer par une maison d'édition est de publier un ebook et de le vendre sur internet. Les maisons d'éditions sont attentives aux publications d'ebook et pourraient s'intéresser à ce que vous avez publié.

  • Pourquoi est-il difficile de se faire publier ?

    Les maisons d'édition sont confrontées à un grand nombre de manuscrits. Elles ont par ailleurs des objectifs commerciaux qui les poussent à privilégier des auteurs ayant déjà fait leurs preuves. A vous de trouver le moyen de faire vos preuves !

  • Comment vendre un ebook ?

    Pour diffuser et vendre un ebook nous vous conseillons de créer votre boutique en ligne sur Wifeo. Vous pourrez alors créer des produits digitaux (notamment des ebooks) qui seront envoyés automatiquement à vos clients après paiement.

 
Partager...
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur LinkedIn




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée. Vous recevrez un email contenant un lien de confirmation dans quelques instants.

Recevez notre newsletter

Nous vous aidons dans votre projet  entrepreneurial.

Après inscription, vous recevrez un email avec un lien à cliquer pour confirmer votre inscription !

Vous avez un peu de temps devant vous ? Lisez aussi :

Concrétisez votre projet