Créer son activité : 3 raisons de ne pas uniquement travailler à la maison

Publié le 24/2/2020



Lorsque vous créez votre activité, et en tant que travailleur indépendant ne disposant pas (ou pas encore) de locaux professionnels, vous pouvez être amené à travailler de chez vous, voir tenté de ne faire que cela si la nature de l'activité le permet.
Cette situation, stimulante au départ, peut vite révéler ses inconvénients et devenir un frein à votre travail. Pour éviter cette impasse, voici trois bonnes raisons de ne pas travailler uniquement de chez soi.

 

Pour rester efficace

Travailler efficacement depuis son domicile demande beaucoup d'autodiscipline. Prolonger la pause-café devant la télé, jeter un œil sur les réseaux sociaux, finir le repassage : la tentation est grande de procrastiner ou de se disperser. Mais à ce rythme-là, votre activité ne sera jamais rentable or il en va de votre réussite professionnelle. Et si vous décidiez d'aller travailler hors de votre domicile ?

Un espace de coworking, une bibliothèque, un café ou même en pleine nature, selon la saison, ces lieux extérieurs vous obligent à respecter un cadre horaire et à adopter une posture de travail. Vous vous habillez pour sortir (finie l'ambiance pyjama-jogging) et vous travaillez en fonction des heures d'ouverture et de fermeture du lieu. Se créer des contraintes devient un moyen de s'obliger à rester actif dans la durée.

 

Pour stimuler sa créativité

Un des inconvénients du travail à domicile est l'isolement qu'il entraîne. N'avoir pour interlocuteur et collaborateur que son ordinateur et son téléphone, cela peut conduire à un appauvrissement de la créativité d'un entrepreneur. Comment enrichir son activité par des échanges et une émulation ? La solution : s'inscrire dans une pépinière d'entreprises ou un espace de coworking.
Le coworking permet d'avoir accès, de manière flexible, à un espace de travail partagé par d'autres entrepreneurs. Il crée ainsi une ambiance de groupe propice à la motivation et à une meilleure productivité. La pépinière d'entreprise propose aux nouveaux entrepreneurs non seulement des locaux de travail mais aussi un accompagnement et des conseils.
Ces deux lieux de travail permettent surtout des échanges entre leurs membres, un excellent moyen d'enrichir ses pratiques et de se créer un solide réseau professionnel.

Louer un espace dans un lieu de coworking a un coût qui peut vous sembler évitable, mais en réalité, ce coût sera généralement très largement rentabilisé car le dynamisme de votre activité s'en verra amélioré.

Toujours travailler de chez vous va vous empêcher de stimuler votre créativité, de rencontrer de nouvelles personnes (et enrichir votre réseau), avec le risque de finir par tourner en rond.
CLIQUEZ POUR TWEETER


 

Pour séparer vie professionnelle et vie personnelle

Faire en permanence de son lieu de vie son espace de travail n'est pas forcément très sain pour l'équilibre de la personne et de son entourage. Il peut s'avérer difficile de savoir se fixer des limites pour que le travail n'empiète pas sur la vie privée. De plus, il n'est pas toujours possible de délimiter matériellement chez soi une frontière étanche entre l'espace de travail et le reste du domicile.

Écouter son conjoint ou surveiller les devoirs des enfants tout en travaillant sur son ordinateur n'est souhaitable ni pour les uns ni pour les autres. Travailler parfois à l'extérieur, c'est aussi laisser à l'extérieur les tensions et les soucis liés au travail pour éviter qu'ils n'influent sur l'ambiance domestique.



Au final, si travailler de chez soi peut sembler un privilège, il faut être conscient qu'il existe un revers à la médaille, et savoir s'en préserver.

 

Et chez Wifeo...

Chez Wifeo, certaines personnes de l'équipe travaillent de chez eux (en télétravail, appelé aussi "en remote"). Pour éviter de subir les mauvais côté du travail à la maison, l'équipe au bureau est connectée avec eux en permanence par divers outils (Slack, Whatsapp, Skype, Hangout). Il leur arrive très régulièrement de travailler depuis un café ou d'autres lieux pour un peu changer d'air.
Partager...
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur LinkedIn




Vous avez un peu de temps devant vous ? Lisez aussi :

Concrétisez votre projet