Création d'entreprise : Lâcher prise pour ne pas vous laisser submerger

Publié le 4/3/2020




Oser l'indépendance, c'est se confronter aux charges de travail importantes et à tout ce qui est administratif.

C'est souvent énormément de contraintes, mais c'est aussi synonyme de liberté.

Se mettre à son compte, c'est partir d'une page blanche et au final créer son travail. Et pour que cela reste une formidable aventure, il faut être organisé et bien gérer le stress.

Lorsque vous vous lancez à votre compte, vous êtes confronté à plein de sujets pour lesquels vous ne vous étiez jamais posé de question lorsque vous étiez salarié.
CLIQUEZ POUR TWEETER

 

L'organisation et la planification

Lacher prise de temps à autre est important lorsque vous créez votre propre entreprise. Pour le bien de votre santé, mais aussi pour celui de votre créativité
Et cela passe par l'organisation. D'une part pour vous permettre de mettre de côté les sujets moins importants, et d'autres part pour pouvoir vous aménager des moments de détente sans avoir le sentiment de prendre du retard.
 

L'organisation

Travailler comme un forcené n'est ni agréable, ni bénéfique. Par contre, plus vous êtes organisé dans votre travail, plus vous gagnez du temps pour vous dans votre vie et plus celle-ci sera agréable à vivre. Ainsi, il vous faudra identifier les tâches à effectuer, les prioriser puis les planifier. Pour cela, vous disposez de différents outils et méthodes efficaces.

En ce qui concerne la gestion des tâches, il est nécessaire de les hiérarchiser. En effet, pour gérer au mieux votre projet et atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés, vous devrez prioriser les tâches à mener dans un temps déterminé.
Pour vous y aider, vous pouvez utiliser la méthode MoSCoW, qui est un outil pratique et simple à mettre en œuvre. Une autre possibilité serait d'utiliser la matrice d'Eisenhower qui utilise les notions d'urgence et d'importance.
Ensuite, vous pouvez donner un temps de réalisation à chaque tâche.

Soyez ambitieux avec vous-même, imposez-vous une deadline proche. Sans oublier de prévoir une marge de manœuvre pour gérer les imprévus de dernière minute.
 

La planification

La planification des différentes tâches de la journée est très importante pour :
  •  ne pas se disperser ;
  •  avoir une vue d'ensemble ;
  •  anticiper ;
  •  ne rien oublier ;
  •  se motiver.

Les outils comme Trello ou Notion sont très pratiques. Vous pouvez les essayer gratuitement et vous les adopterez sûrement. Ils sont très simples d'utilisation. De plus, vous pourrez partager vos données avec vos collaborateurs si vous en avez besoin.

Ensuite, évitez la procrastination et les activités chronophages qui vous font perdre votre temps comme par exemple lorsque vous ”surfez” sur votre smartphone ou lorsque vous regardez vos mails (ou Facebook !!) trop souvent.

Enfin, ne restez jamais sur un échec. L'échec est ce qui vous fait avancer. Vous avez échoué quelque part ? Passez à autre chose, il n'y a rien de dramatique. Et souvenez-vous que l'échec n'existe pas pour celui qui sait où il va.

Mais être organisé ne suffit pas en soi. Cette organisation va vous permettre de lâcher prise et gérer votrestress.

 

Le lâcher-prise et la gestion du stress

La gestion du stress et le lâcher-prise sont deux facteurs importants dans la gestion d'une activité en freelance ou tout autre projet entrepreneurial.

Il est nécessaire de savoir prendre du recul sur les événements et de relativiser l'importance de certaines situations.

Si vous subissez des critiques ou des avis négatifs de certains clients, ne les prenez pas pour vous personnellement. Et ne répondez pas forcément tout de suite. Prenez du recul. Adoptez une attitude commerciale envers les clients et ne laissez pas votre ego prendre le dessus.

Il est important de considérer que chaque difficulté rencontrée est enrichissante pour vous. Vous pourrez ainsi mieux progresser.

Utilisez et développez votre réseau. Racontez votre parcours d'entrepreneur à votre communauté, via les réseaux sociaux. Partagez avec eux, vos hauts et vos bas (vos joies, vos doutes, …). D'une part pour ne pas garder tout cela pour vous et avoir des retours qui pourraient vous aider, mais aussi pour renforcer les liens avec votre public cible (votre communauté). 

Pour mieux gérer votre stress, différentes méthodes sont à votre disposition. En voici quelques-unes :
  • faire des exercices de relaxation pour apprendre à mieux respirer et se relaxer ;
  • pratiquer la méditation pour être dans l'instant présent ;
  • utiliser les Fleurs de Bach pour mieux gérer vos émotions ;
  • dessiner des mandalas pour vous détendre ou vous concentrer (grâce au fonctionnement des deux hémisphères du cerveau dans le même temps).


La charge de travail est très importante lorsque l'on crée son activité. Il est donc essentiel de ne pas vous laisser submerger par des tâches inutiles ou par des questionnements qui vous empêchent de dormir. Pour éviter cela, il suffit d'être bien organisé, de planifier vos tâches selon leur degré d'importance et d'urgence et de gérer au mieux vos émotions. Savoir lâcher prise et s'adapter est nécessaire pour arriver au succès.



Les petits + de la rédaction...
  • Réalisez les tâches de moins de deux minutes en premier. Vous serez ainsi débarrassé de toutes les petites choses qui vous parasitent et vous vous sentirez plus léger.
  • Pensez aux pauses. Vous n'êtes pas (ou plus) salarié, mais vous avez tout de même droit à des pauses. S'arrêter 5 minutes et ne rien faire d'autre que regarder le ciel vous redonnera de l'énergie !
  • Le soir, déconnectez-vous vraiment. Si vous regardez vos mails avant de vous coucher, c'est très mauvais signe ! Le minimum que vous devez vous accorder, c'est une vraie nuit de sommeil (et cela sera impossible si vous avez continué à avoir votre travail en tête pendant la soirée).
Partager...
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur LinkedIn




Vous avez un peu de temps devant vous ? Lisez aussi :

Concrétisez votre projet