Si vous avez lu mon dernier article - déjà centré sur les éducateurs canins - dans lequel nous nous demandions s’il était possible et judicieux d’organiser et d’animer des webinaires pour obtenir de nouveaux clients, vous savez que la réponse est oui. Mais si vous l’avez lu dans le détail, vous aurez vu qu’un sujet n’a pas été approfondi, à savoir l’offre que vous pourrez proposer à la fin de votre webinaire.
Si vous êtes un coutumier des conférences en ligne, vous savez qu’elles se finissent presque toutes par la proposition d’une offre (souvent alléchante, disons-le). Mais vous ? Vous qui avez décidé de créer votre premier webinaire, qu’allez-vous bien pouvoir proposer d’alléchant ? Vous ne pouvez pas rogner sur vos prix d’accompagnement de façon folle… Vous avez des frais… Il faut rester rentable. Comment marier la chèvre, le chou et le loup pour créer une fatale attraction sans vous mettre sur la paille ?
Sans énorme surprise (bien vu, c’est dans le titre), la formation en ligne est une solution idéale pour vous permettre d’aider un nombre plus important de clients sans en faire plus. C’est le moyen de scaler et d’obtenir un cashflow régulier sans multiplier vos efforts. Mais comment transformer votre savoir-faire en formation ? C’est ce qu’on va voir tout de suite !
Avant de vous emparer de votre chien et de votre smartphone pour vous filmer, prenez le temps de vous poser. Créer une formation n’est pas une décision anodine. Ce produit sera vu et jugé par de nombreuses personnes et il aura un impact immédiat sur votre réputation d’éducateur canin. L’enjeu est clair : vous devez être fier du produit que vous allez mettre en vente !
- Pour procéder en ordre utile, je vous conseille deux actions en amont :
- faire un point sur vos compétences,
- analyser les besoins de vos clients.
De quoi êtes-vous capable ? Que pouvez-vous transmettre ? Au-delà des simples tours qui amusent beaucoup les maîtres, vous pouvez créer une relation de confiance, aider en cas de difficultés avec les congénères, établir des règles dans la maison pour que le chien connaisse ses limites, apprendre à marcher sans laisse, etc. Prenez-le temps de lister ce que vous pouvez transmettre et détaillez rapidement les étapes pour chaque compétence. Vous vous rendrez vite compte que vous pourriez tenir une formation d'une centaine d’heures s’il le fallait.
Face à ce constat - agréable pour l’égo, mais pas pour l’organisation - vous allez devoir prioriser les choses, en fonction de ce que souhaitent vos clients. Leur désir profond est-il d’abord d’apprendre le triptyque “assis, coucher, debout” ou de faire en sorte que leur Médor se comporte bien en ville ? Vous seul connaissez votre clientèle. Très vite, vous verrez que vous pourrez créer une multitude de formations, allant de la plus précise à la plus générale. Quand vous aurez trouvé par laquelle commencer, vous devrez encore passer par une autre étape avant de vous jeter dans le bain.
Quand on se forme à une compétence, on traverse des périodes de progression rapides et intenses, mais aussi des temps de stagnation. Sur un graphique, on verrait clairement l’alternance des courbes croissantes et des périodes plates. Un jour, quelqu’un m’a dit que pour progresser vite - quel que soit le domaine - il fallait s’intéresser à ceux qui avaient traversé ces temps plats, comprendre ce qu’ils avaient fait et profiter de leur expérience pour être plus rapide. Vous voyez où je veux en venir ?
Vous devez impérativement profiter du chemin déjà parcouru par la concurrence pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui bide. Je ne peux que vous conseiller de commander quelques formations chez des professionnels reconnus pour comprendre et décrypter les mécaniques utilisées. Que ce soit pour le cycle de vente, la création de la formation, la répartition des modules, les prix ou les thèmes abordés, vous ne manquerez pas de vous enrichir. Mais ne me faites surtout pas dire ce que je n’ai pas dit : il n’est question, à aucun moment, de faire la même chose ou de plagier ! Vous devez comprendre ce qui marche puis créer VOTRE formation, avec vos connaissances et votre personnalité.
Une fois que vous aurez assimilé ces quelques recommandations, vous pourrez vous lancer dans la rédaction - puis le tournage - de votre première formation !
Votre formation est tournée, montée et il ne reste plus qu’à la mettre en ligne ? Attention à bien travailler votre lancement. Si vous avez suivi mon précédent conseil, vous aurez vu qu’il n’est jamais laissé au hasard par vos concurrents. Emailing, publicités Facebook, Instagram, Youtube, retours de beta-testeurs ou d’anciens clients, groupe d’élèves, accompagnement personnalisé premium en option, offre si alléchante qu’elle en devient sensuelle et Webinaire (la boucle est bouclée, TADAM), vous devrez peaufiner une stratégie au top pour mettre toutes les chances de votre côté.
Après quelques semaines, vous pourrez étudier ce qui à fonctionné et ce qui n’était pas efficace et bâtir, à partir de là, toutes les optimisations nécessaires pour élaborer votre prochaine formation.
Oui, quand on voit le travail à faire, j’avoue que ça peut faire peur. Mais vous devez remettre les éléments en perspective. Si vous récoltez 200 clients sur une formation, vous économiserez un temps considérable - sans doute 90% - par rapport au temps requis pour un accompagnement présentiel. Comme dans la plupart des stratégies, il s’agit d’un investissement et il faut avoir une vision moyen/long terme pour tenir la barre.
Maintenant que tout ça est dit et que vous voyez des dollars quand vous fermez les yeux, n’oubliez pas que si vous cherchez un outil pour mettre en ligne et vendre votre formation d’éducateur canin, Wifeo vous permet de le faire hyper simplement. Sans une ligne de code et de manière intuitive. Au-delà de sa solution, Wifeo c’est également des conseils marketing et généraux pour vous aider à performer dans votre activité d’indépendant, que ce soit via son blog, son Tik Tok, ses livres téléchargeables gratuitement et tout le reste !
Alors, tenté ?