Comment trouver l’inspiration pour mon activité d’auto-entrepreneur ?

Publié le 9/3/2020




En tant que travailleur indépendant ou auto-entrepreneur, développer son entreprise nécessite une remise en question permanente et un apport d'idées nouvelles pour faire évoluer son activité.

Les bonnes idées, qu'il s'agisse d'idées marketing ou d'idées d'évolution de votre produit, ne viennent pas forcement naturellement et une réflexion doit s'installer. Voici quelques pistes pour vous aider à trouver l'inspiration.

 

Puiser son inspiration dans son environnement

La première manière de trouver une idée nouvelle pour votre activité et de la rechercher tout simplement dans votre environnement.

Commencer par là a l'avantage de la simplicité, car vous le connaissez et maitrisez ce qui vous entoure, et pouvez vous y adapter facilement. Vous avez la capacité de détecter un manque et ainsi de vous engouffrer dans un créneau inexploité pour résoudre un problème rencontré par votre entourage. Soyez à l'affut et prenez l'habitude de vous poser la question de comment résoudre chaque problème que vous constatez. Au début cela sera difficile, et vous devrez vous forcer, puis, cela deviendra naturel pour vous.

Vous pouvez appliquer cette méthode pour votre environnement professionnel, mais également dans votre environnement personnel en transformant une passion ou un hobby en réelle idée pour votre activité.

Quoi qu'il en soit, il faut pouvoir trouver le petit plus qui vous fera vous démarquer de vos concurrents.

 

Chercher l'inspiration hors des frontières

Si vous pensez avoir épuisé un grand nombre d'inspirations en France, tentez de voir ce qu'il se passe de l'autre coté des frontières dans d'autres pays.

L'idée d'importer un concept étranger peut être la solution nouvelle au développement de votre activité. Votre activité ou votre produit est-il proposé différemment dans d'autres pays ? 

Vous inspirer d'un concept étranger est bien, toutefois vous devrez dans la plupart des cas l'adapter pour qu'il soit culturellement compatible en France. Ce sera là aussi l'occasion d'apporter votre touche personnelle et non pas une simple déclinaison d'une idée, si bonne soit elle.

 

Pratiquer la defectuologie

Trouver l'innovation ou l'idée nouvelle qui relancera votre activité demande souvent d'employer des méthodes qui ont fait leurs preuves par le passé.
Certains innovateurs emploient des méthodes qui désinhibent complètement les modes de fonctionnement et de consommation de chacun.

La defectuologie fait partie de ces méthodes qui marchent. Elle vous amène à critiquer fortement un produit ou un service en relevant tous les défauts, à les classer selon des critères précis et à trouver des solutions pour améliorer ou supprimer les défauts repérés.

Ces méthodes s'apparentent souvent à des brainstormings puissant donnant lieu à des innovations populaires.

 

S'appuyer sur tous les secteurs

Une autre méthode pour trouver une source d'inspiration en matière d'idée nouvelle consiste à se positionner sur les secteurs en vogue.
Suivre les tendances actuelles et les effets de mode permettant de trouver l'idée qui aidera à développer votre activité en l'appliquant à votre domaine.

Soyez attentif a ce qui se passe dans tous les secteurs, en effet certains secteurs sont avangardistes dans des domaines qui pourraient avoir un impact sur le développeemnt de votre produit ou sur votre approche marketing. Ce n'est pas parceque vous ne vendez pas de voitures que vous ne pouvez pas appliquer certaines idées des vendeurs de voitures.

Bien entendu, cela demandera un certain travail d'analyse car un simple copier-coller ne fonctionnera probablement pas.

 

N'ayez pas peur de casser les cadres

Vous avez créé votre propre activité, vous vous offrez une liberté qui vous permet de casser les codes et aller hors des frontières du commun. Alors n'ayez pas peur d'apprendre à réflechir en allant au delà des cadres définis par la norme et par la société.

Pour vous entrainer à avoir ce mode de pensée (souvent à l'origine des grandes innovations), n'hésitez pas à développer des idées loufoques, et a pousser la réflexion sur des choses qui sortent totalement du cadre du concret. Lorsque vous rencontrez un obstacle dans votre réflexion, cherchez à supprimer cet obstacle, et pas uniquement à le contourner.
Partager...
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur LinkedIn




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée. Vous recevrez un email contenant un lien de confirmation dans quelques instants.

Recevez notre newsletter

Nous vous aidons dans votre projet  entrepreneurial.

Après inscription, vous recevrez un email avec un lien à cliquer pour confirmer votre inscription !

Vous avez un peu de temps devant vous ? Lisez aussi :

Concrétisez votre projet