Auto-entrepreneurs : Comment définir correctement vos objectifs ?

Publié le 11/3/2020




Après avoir quitté votre emploi, vous glissez vers l'entrepreneuriat avec le lancement d'une nouvelle activité.

Formidable challenge pour vous, bravo !

Toutefois, avez-vous pensé correctement le projet en amont et défini clairement vos objectifs ou plutôt ceux de votre entreprise ? Voici quelques éléments de réponses pour vous aider à bien définir ces objectifs.

 

Pourquoi fixer des objectifs ?

En vous lançant dans l'aventure entrepreneuriale, vous avez au tout début griffonné quelques souhaits sur un morceau de papier, ce qui ne constitue en rien une liste d'objectifs précis.

Se limiter à ce simple travail est s'éloigner d'une réalité qui est tout autre. Il est nécessaire de bien prendre le temps, de prendre la mesure de la situation et de détailler au mieux les objectifs que vous souhaitez mettre en place. Il faut qu'ils soient pertinents et réalistes pour avoir toute leur signification.

Idéalement, ne faites pas ce travail de manière isolée. Il sera bénéfique pour vous d'être accompagné dans cette démarche. Fixer soi-même (sans consultation externe) des objectifs ne permet que de leur donner une seule vision, la vôtre.

N'oubliez pas d'intégrer à votre réflexion vos objectifs personnels et vos objectifs de vie. Vous vous lancez dans une aventure qui sera prenante, et si vous ne veillez pas à ce que celle-ci soit en accord avec vos objectifs de vie, vous pourriez finir par ne plus aimer cette nouvelle vie qui s'offre à vous.

 

Définir un ou plusieurs bon(s) objectif(s)

Définir un objectif demande à remplir plusieurs critères importants et essentiels. Pour commencer, un objectif doit être réaliste et atteignable. Posez-vous simplement cette question de savoir si votre objectif est réaliste en fonction de votre situation, vous serais surpris par votre propre réponse. Il est de bon ton d'être ambitieux, mais il faut garder une notion de la réalité qui vous entoure. Renseignez-vous sur les activités similaires pour connaître la réalité des choses sur le marché.

De la même façon, pour être encore plus réaliste et atteindre la finalité de votre objectif, il doit être précis et mesurable. À cette précision et cette mesure, accolez la notion de temps qui vous rendra la lecture de l'objectif plus aisée.
À titre d'exemple, si vous fixez comme objectif de faire 10 nouveaux clients en 6 mois et qu'au final vous n'en avez que 6 alors vous aurez réalisé 60% de l'objectif. Un moyen de réajuster et voir le sérieux de l'objectif.

Tout bon objectif, clairement fixé doit provoquer en vous une certaine motivation. Tout objectif posé qui ne crée pas un engouement auprès de vous comporte forcément un élément dissonant, car seule votre motivation vous amène à vous dépasser pour atteindre la réalisation des objectifs.

 

Atteindre les objectifs

Fixer des objectifs, c'est bien, mais les atteindre, c'est mieux.

Pour cela, il faut créer les conditions nécessaires en amont. Établissez un plan d'action réaliste qui ne restera pas dans le fond d'une pile de documents, mais qui sera un vrai document de travail à votre stratégie d'entreprise.

Mettez-en œuvre une série d'action pour vous permettre d'y arriver. Utiliser s'il le fait des outils de suivi et appuyer vous sur des professionnels. Vous devez vous imposer une discipline qui au final s'avérera payante.

Il est important de vous fixer des "points d'étapes". Pour ne pas vous retrouver proche de la deadline en étant très loin de votre objectif. L'idée est de réajuster au fur et à mesure le tir de manière à adapter vos objectifs en fonction d'éventuels imprévus que vous n'auriez pas... prévu !
Partager...
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur LinkedIn




Vous avez un peu de temps devant vous ? Lisez aussi :

Concrétisez votre projet