Auto-entrepreneur et indépendants, comment réseauter pour développer votre activité ?

Publié le 3/3/2020




En lançant votre activité d'auto-entrepreneur et d'indépendant, votre premier objectif est de pouvoir faire évoluer votre activité, le plus souvent par vous-même.

Pour cela, il est important de mettre en place atour de vous un réseau professionnel fort. Après avoir défini les bases de votre réseau professionnel, découvrez les moyens efficaces pour le développer et le faire vivre.

 

Les bases du réseau professionnel

En tant qu'indépendant, le réseau professionnel vous permet d'échanger des bonnes pratiques et des expériences de tout horizon, de pouvoir échanger sur les difficultés rencontrées dans votre activité, de pouvoir se faire recommander et de ne pas se sentir seul dans son travail. Le plus délicat est de créer les bases de son réseau professionnel. Vous devez commencer par vous constituer un socle solide. La solution de départ se trouve souvent dans l'entourage. Ancien collègue, amis, connaissance n'hésitez pas à les contacter.

Plus simplement si vous êtes dans un régime de partage salarial vous pouvez avoir accès directement un réseau. Ce n'est pas une généralité dans les sociétés de portage, pensez à demander en signant votre convention d'adhésion.

Une autre solution : les espaces de networking. Vous pouvez y rencontrer des personnes comme vous et vous pouvez intégrer une véritable communauté. Certains espaces de networking font vivre intensément ces communautés.

D'une manière générale, cherchez autour de vous tous les lieux où des gens ayant des profils connexes au votre pourraient se rassembler. Salons, conférences, espace de coworking, etc. Si vous partez de 0 (si par exemple vous ne vous êtes pas constitué votre réseau durant vos études), alors il faudra donne de votre personne au début. Mais une fois que la roue sera enclenchée, tout sera plus fluide et votre réseau se développera naturellement.

 

L'utilisation des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux constituent un formidable outil pour développer votre réseau professionnel. Privilégiez les réseaux destinés aux professionnels comme LinkedIn et Viadeo (même si Viadeo est en sérieuse perte de vitesse).
Pour être efficace, vous devez rendre votre profil attractif et vous démarquer par rapport aux autres utilisateurs. Soignez votre présentation, elle est considérée comme le reflet de votre activité pour beaucoup de visiteurs.
Utiliser les réseaux sociaux pour développer votre réseau, a pour but d'attirer l'attention sur vous. Ainsi, n'hésitez pas à pratiquer du storytelling en présentant votre parcours en tant qu'indépendants. En vous dévoilant, vous attirez des nouveaux contacts qui s'identifient à votre histoire.

Enfin, les réseaux sociaux professionnels vous permettent de retrouver des connaissances que vous pouvez avoir et de renouer le contact. Il est plus facile d'aborder une personne que l'on connaît pour l'intégrer dans son réseau. D'ailleurs, ces contacts-là peuvent constituer la base de départ de votre réseau.

Si possible, ne restez aps dans le virtuel. La rencontre physique avec les personnes avec qui une synergie est possible ne pourra pas se substituer à des échanges virtuels.

 

Un développement par la rencontre entre professionnels

Si les réseaux sociaux constituent un premier lieu pour lier des contacts, ils ne suffisent pas à développer un carnet d'adresse professionnel. Bien souvent, faire du networking en réel plutôt qu'en virtuel apporte de belles rencontres.
Pour cela, participez à des événements professionnels et rencontrez un large panel de personnes avec qui échanger sur votre activité. Pensez à bien travailler votre approche avec une présentation simple et percutante qui retient l'attention de votre interlocuteur.

Si les événements professionnels se font rares dans votre zone géographique, de nombreuses applications ont vu le jour permettant de géolocaliser les professionnels près de chez vous. À la manière d'un site de rencontre classique, l'application vous propose une liste de contacts prés de chez vous et ayant des centres d'intérêt commun. Vous pouvez prendre contact avec eux par les biais de l'application et envisager une rencontre par la suite.

Enfin, vous pouvez vous appuyer sur l'activité d'espaces de coworking présents dans les grandes villes. Très souvent, des ateliers et des conférences y sont organisés, une formidable opportunité pour rencontrer des influenceurs et tester votre activité sur eux.

 

La vie du réseau professionnel

Si constituer un réseau professionnel est délicat, l'entretenir et le faire vivre l'est tout autant et est pourtant indispensable pour le conserver.

Il est donc important de conserver de bonnes relations avec l'ensemble de vos contacts. Pour cela, plusieurs bonnes pratiques sont à mettre en place. Soyez actif sur les réseaux sociaux en partageant et commentant les publications de vos contacts. N'hésitez pas à adresser un message de félicitation pour marquer la réussite d'un de vos contacts.
Plus largement, si une personne de votre entourage se lance dans une activité, offrez lui vos conseils et allez plus loin en faisant de la recommandation.
Maintenir un réseau professionnel est un investissement quotidien. Malgré toutes vos actions, n'attendez pas un retour automatique de vos contacts. Toutefois, à force de multiplier les actions, vous deviendrez un membre important de votre communauté.

Enfin, rien ne vous empêche d'être pro-actif en créant vos propres événements professionnels. Petits déjeuners de travail, soirée à thème, de nombreuses solutions s'offrent à vous pour maintenir un réseau professionnel efficace.



Les petits + de la rédaction...
  • Pensez en premier lieu à ce que vous pouvez apporter aux gens que vous convoitez. Il sera beaucoup plus facile de nouer des relations avec quelqu'un qui vous aussi en vous un profil intéressant.
  • Si le réseautage est une corvée pour vous, n'hésitez pas à vous prévoir des moment dédiés à ce travail, au même titre que faire votre comptabilité ne vous passionne peut-être pas, mais vous la faites tout de même.
  • N'hésitez pas à mettre en relation entre eux les gens de votre réseau si vous sentez qu'ils pourraient être bénéfiques l'un à l'autre. Même si cette mise en relation ne vous apporte rien sur l'immédiat, sur le long terme cela vous sera bénéfique car cela fera partie de votre apport de valeur à votre réseau.
  • Un réseau s'entretien aussi par des relations hors cadre professionnel. C'est parfois en échangeant quelques balles de tennis ou en afterwork que les meilleurs relations se nouent.
Partager...
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur LinkedIn




Vous avez un peu de temps devant vous ? Lisez aussi :

Concrétisez votre projet