Êtes-vous fait pour devenir musicien professionnel ?

Publié le 6/4/2020



Wifeo vous permet de créer votre site professionnel, et accompagne à ce titre de nombreuses personnes souhaitant lancer leur propre activité, ou se reconvertir dans une activité qui les passionne.

Nous avons donc décidé de produire une série d'articles "Etes-vous fait pour devenir..." dans lesquels des professionnels du secteur en question interviennent pour donner leur avis sur la question.

Beaucoup de musiciens professionnels créent un site sur Wifeo pour présenter leur activité et trouver des clients. Le premier article de cette série sera donc "Êtes-vous fait pour devenir musicien professionnel ?". 

Charles, Bérénice, Yassine, Christophe et Henri vous parlent de leurs expériences et vous donnent ainsi les clés pour savoir si, selon eux, vous êtes fait pour devenir musicien professionnel.

Votre rêve est de devenir musicien professionnel ? Vous êtes au bon endroit !

 

Charles, chanteur-guitariste de rock à Paris

Le métier de musicien est un métier de passionné.
L'énorme plus est que l'on vit de notre passion pour la musique, ce qui est quelque chose de génial.

C'est quelque chose de génial mais aussi de très difficile : il y a beaucoup de musiciens sur le marché, les labels croulent sous les candidatures, les bars reçoivent de nouveaux musiciens tous les jours...

Ce n'est donc pas évident justement de percer avec sa propre musique mais également pas évident d'en vivre : trouver des dates est une vraie galère !

Mon conseil pour les gens qui voudraient se lancer serait donc le suivant : si vous n'êtes pas à 100% passionné et déterminé, il sera difficile de vous accrocher au jour le jour pour réussir à en vivre !
 

Bérénice, chanteuse dans un groupe de rock à Nantes

Il est difficile pour moi de parler de reconversion car j'ai toujours voulu vivre de la musique.

Depuis que je suis petite, j'ai toujours rêvé de devenir chanteuse. Je suis donc passé par l'école de musique où j'ai vite découvert tout cet univers. J'ai eu la chance de rencontrer beaucoup de monde et d'être accompagné par des musiciens exceptionnels.

Personnellement, j'adore ce que je fais au quotidien et j'arrive à en vivre sans trop de problème grâce à mon réseau et à des amis musiciens qui trouvent toujours des plans pour se produire !

C'est donc que du bonheur.

 

Yassine, bassiste et guitariste dans un groupe de funk sur Lyon

J'ai toujours été passionné de musique et musicien mais j'ai eu un parcours plus classique en faisant des études de commerce, un peu sous la pression parentale mais sans vouloir me fermer de portes non plus.
Après quelques années sur le marché de l'emploi, je me suis rendu compte que je voulais vraiment faire de la musique à temps plein et j'ai décidé de me reconvertir.

J'ai eu le chômage pendant quelques temps ce qui m'a vraiment aidé dans mes débuts car c'est pas évident de trouver des gigs et des concerts.

J'ai énormément trainé dans les jam sessions et dans les scènes ouvertes sur Lyon où j'ai rencontré plein de monde et c'est comme ça que j'ai trouvé mes premières dates.

Maintenant j'ai un carnet de clients réguliers qui me permet d'avoir des revenus et j'ai plus de temps pour pouvoir composer en parallèle des concerts plus axés « évenementiels ».

La reconversion n'a pas été évidente mais après quelques années sur le marché du travail j'étais sûr à 100% que je voulais vivre de la musique, avec les avantages et les inconvénients que ça comporte !
 

Christophe, saxophoniste de Jazz à Marseille

Je suis dans la musique depuis plus de 30 ans maintenant. Les choses ont beaucoup évolué depuis mes débuts... et j'ai souvent l'impression que c'était plus simple avant !

Légalement, il y'avait moins de galère, on embêtait moins les café-concerts et les clubs de jazz, on arrivait à vendre plus de CD... Aujourd'hui j'ai plusieurs formations qui me permettent d'avoir des plans un peu partout dans le sud de la France.

Quand t'es musicien, tu sais que tu vas faire face à une situation un peu particulière : ou tu seras un peu un « troubadour » toute ta vie, en enchainant les plans à gauche à droite ou t'arriveras à percer et paf tu seras sur les devants de la scène.

Y'a pas vraiment vraiment d'entre deux à mon sens. C'est le deal que tu fais quand tu te lances mais quoiqu'il arrive tu vis de la musique et rien que pour ça ça vaut le coup !

 

Henri, fondateur de la plateforme LiveTonight

J'ai fondé LiveTonight il y plus de 3 ans maintenant en voulant aider la musique live à se développer en France.

J'ai réalisé que l'immense majorité des musiciens ne pourraient pas faire l'Olympia (tout simplement car il y a plus de musiciens que de visibilité auprès du grand public) et que du coup la plupart des musiciens, bien que très talentueux, n'était pas accompagnée par des producteurs, des agents, des communicants...
J'ai donc décidé de lancer LiveTonight pour aider la majorité des musiciens à faire plus de musique et moins tout ce qui est à côté du métier d'indépendant (comptabilité, légal, administratif, commercial, marketing...).

Notre solution simplifie la vie des musiciens avec lesquels on bosse. Cela étant dit, le métier de musicien reste un métier super difficile, malgré l'intermittence qui est un super régime pour aider les artistes et les techniciens à vivre.

Voilà ce que je dirais à quelqu'un qui souhaite se reconvertir dans la musique : essayez de commencer à vous produire en-dehors de votre métier actuel, rendez-vous dans les espaces où vous pourrez rencontrer du monde, essayez de faire vos premières dates dans l'évenementiel et vos premières scènes...

Prenez le temps de vous assurer que c'est bien ce que vous voulez faire avant de tout plaquer. Une fois sûr de vous, vous saurez dans quoi vous vous lancer !
Ce sera alors parfois des galères mais aussi et surtout beaucoup de plaisir.

Quoi de mieux que de vivre de sa passion !
Partager...
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur LinkedIn




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée. Vous recevrez un email contenant un lien de confirmation dans quelques instants.

Recevez notre newsletter

Nous vous aidons dans votre projet  entrepreneurial.

Après inscription, vous recevrez un email avec un lien à cliquer pour confirmer votre inscription !

Vous avez un peu de temps devant vous ? Lisez aussi :

Concrétisez votre projet