5 idées de formation en ligne si vous êtes professeur de yoga

Publié le 13/5/2021




Idée formation yoga


Dépression, déprime, coup de mou, burnout, stress ...

Je ne sais pas si nous lisons les mêmes journaux, ni si nous regardons les mêmes émissions, mais il devient difficile d’ouvrir les yeux ou les oreilles sans absorber des infos qui répercutent la même et triste chanson : le moral des Français est en berne.

En bousculant sauvagement le douillet territoire de nos habitudes, la pandémie a multiplié les fissures et les fractures, à tel point que le monde a perdu son latin. Chez un grand nombre d’individus, la petite boule d’anxiété qui restait contrôlable a grossi comme un vilain poison, au-delà de toutes les limites envisageables.

Quand on échange avec les amis pour savoir comment ils se portent, on peut facilement distinguer deux catégories : il y a ceux qui sont devenus amorphes, comme vidés de leur substance, et ceux qui luttent vaille que vaille contre un stress qui les dévore.

Alors, mesdames et messieurs les professeurs de yoga, vous avez du pain sur la planche !

Avec votre savoir et les vertus de la discipline que vous enseignez, vous êtes en mesure d’aider les deux camps : vous pouvez redonner de la vigueur à ceux qui manquent de ressort et réduire le stress de ceux qui sont agités comme des piles électriques.

Le moment est particulièrement indiqué pour créer une formation en ligne de yoga afin de remettre du baume sur les cœurs et sur les corps. Pour vous épauler, l’équipe Wifeo se réjouit de vous proposer quelques conseils dans cet article.
 
 

Quel potentiel pour une formation de yoga en ligne ?

Non, non et non : tous les individus ne sont pas submergés par le stress ou affalés sur des rotules éreintées ! Il y a encore, fort heureusement, des tas et des tas de gens qui s’en sortent très bien, qui ont le moral au beau fixe et qui pratiquent le yoga pour milles autres raisons.

Il est important de le dire et de le souligner 3 fois.

Si les mots de notre intro reflètent une réalité passagère, loin de nous l’idée de sombrer du côté obscur de la force en considérant le yoga comme un sparadrap qui « colle » plutôt bien - hein mon capitaine – aux blessures d’une situation temporaire.

Le yoga n’a pas attendu les méfaits d’un virus pour dépasser le cap des 300 millions de pratiquants dans le monde et compter plus de 2.600.000 adeptes dans l’hexagone.
Ceci expliquant fort bien cela, vous ne serez pas le seul à vendre une formation de yoga en ligne, ni le premier. D’autres professeurs de yoga ont déjà adopté les atouts du pouvoir digital pour transmettre leur savoir et communiquer avec leurs élèves.

Et il n’y a qu’un mot à dire : heureusement !

Grâce à eux, de très nombreuses personnes ont pu continuer la pratique du yoga et préserver au mieux cette harmonie tellement nécessaire entre le corps et l’esprit. Les qualités du web - non, il n’a pas que des défauts cet internet - leur ont permis de poursuivre leur apprentissage en dépit des complications présentielles et des contraintes en tout genre.
 
 

5 idées pour des formations yoga en ligne

Venons-en au cœur du sujet : 5 idées de formation en ligne pour faire de nouveaux émules et partager votre passion du yoga.

Une première étape s’impose évidemment pour orchestrer votre démarche : faire le point sur vos propres connaissances et tenter de les répartir en différents modules. Cette notion de « modules » est importante pour tenter de composer un programme cohérent, adapté aux différents publics que vous êtes susceptible de séduire.

À propos de public, justement, commencez par passer en revue l’historique des clients qui vous ont déjà fait confiance, si tel est bien le cas. À quelle fréquence ont-ils suivi vos cours en présentiel, qui sont-ils et que font-ils ? Vous souvenez-vous de leur motivation et des mots qu’ils ont échangés avec vous lors de leurs premières séances ?

En vous plongeant dans le bain des souvenirs, vous allez mettre le doigt sur des anecdotes, des remarques, des questions et des considérations qui peuvent grandement vous aider pour préparer une formation de yoga en ligne conforme à votre personnalité.

La personnalité ! Ce mot n’est pas sorti de ma plume par hasard. Comme dans toutes les activités d’apprentissage, notamment dans le sport, la relation entre l’entraîneur et l’entraîné est fondamentale. Le coaching peut difficilement atteindre les résultats attendus si l’élève ne perçoit pas son mentor comme une personne de confiance et de référence.

Ce qui ressort de ce petit préambule, c’est que nous vous conseillons de préparer « votre » formation, et non pas « une » formation de yoga en ligne.
 

1 – Formation « découverte » pour ceux qui n’y connaissent rien

Pour des millions de gens qui en ont entendu parler sans jamais s’y intéresser davantage, le mot yoga reste assez vague. Il y a bien quelques images qui traversent l’esprit quand on évoque la discipline, mais encore ?

L’un des modules de votre formation yoga pourrait se concentrer sur une forme de vulgarisation d’attirer de nouveaux pratiquants. Pour un marketing plus efficace, vous pourriez cadrer cet apprentissage en vous adressant à une tranche d’âge spécifique et/ou à des personnes qui ont clairement des habitudes en commun, du style d’un travail trop sédentaire, par exemple.

En vous intéressant aux centres d’intérêt d’une cible particulière, vous avez toutes les chances de trouver un fil rouge intéressant pour attirer les élèves recherchés et aménager votre plan de formation de manière à les impliquer durablement.
 

2 – Formation « harmonie » : équilibrez le corps et l’esprit

En s’intéressant à l’histoire du yoga, on découvre très vite qu’il y a différents courants et plusieurs manières d’aborder la discipline. Dans de nombreux cas, en Europe tout au moins, l’enseignement se concentre davantage sur le yoga postural.

Pour le dire simplement, on y parle plus de position que de réflexion. Si votre savoir ne se limite pas aux activités purement corporelles du yoga, il serait peut-être judicieux d’imaginer « votre formation harmonie ».

Ce serait un joli challenge, non ?

En utilisant à bon escient les supports adéquats - les textes, les fiches pratiques, les podcasts et autres vidéos - vous pourrez offrir les deux grandes clés du yoga en parallèle, d’une façon progressive et attractive. Votre mission, si vous l’acceptez, c’est de concocter un menu parfaitement équilibré entre les bénéfices physiques et les vertus psychiques.
 

3 – Formation yoga pour les futures mamans

Les vertus apaisantes du yoga ne sont pas pour déplaire aux futures mamans, pas plus que les exercices physiques, à condition de les pratiquer dans les limites de la sagesse, avec le bon tempo.

Sachant que les cours de yoga sont majoritairement suivis par les femmes, il y a fort à parier que vous avez déjà eu l’occasion d’enseigner le yoga à des femmes enceintes. Si vous êtes une femme vous-même et une maman qui plus est, vous êtes particulièrement bien placée pour faire le tri entre les efforts physiques qu’une future maman peut se permettre et ceux qui seraient déraisonnables.

Réfléchissez. Posez-vous les bonnes questions et sélectionnez les gestes et les attitudes du yoga postural qui conviennent le mieux aux différents stades de la grossesse.
Cette formation en ligne dédiée aux femmes enceintes vous permettra d’acquérir des clientes à un moment précis de leur vie, mais ce ne n’est qu’une étape ! Si vous prodiguez un enseignement de qualité avec une formation bien ficelée, vous aurez toutes les chances de pérenniser ces clientes en leur proposant d’autres modules par la suite.

Le tout, c’est d’y penser dès le départ et de bâtir votre programme yoga on-line avec une stratégie bien cimentée.
 

4 – Formation yoga junior : pensez à l’avenir !

Comme vous le savez très certainement, la majorité des pratiquants du yoga sont âgés de 40 ans ou plus, sachant que les seniors constituent l’une des clientèles les plus assidues.

Comment intéresser des enfants plus jeunes et/ou des adolescents à la pratique du yoga ?

Avouons que la question n’est pas simple, mais elle mérite d’être soulevée. Si vous y trouvez une réponse appropriée, vous disposerez d’atouts indéniables pour capter une cible qui est peu sollicitée. L’avantage, c’est qu’en prenant position sur cette niche du marché, vous mettrez forcément l’avenir dans votre poche !
 
 
5 – Formation yoga pro : visez les futurs professeurs !

Avec les mouvances du marché de l’emploi, la reconversion professionnelle est une réalité plus sensible que jamais. En préparant cet article, nous avons noté que pas mal de personnes - principalement des femmes - envisageaient de se mettre à l’enseignement du yoga pour rebondir.

Si vous vous sentez en position de créer une formation en ligne pour ces futurs professeurs de yoga, c’est une piste à explorer !
 
 

Franchissez le pas !

Les 5 idées que nous venons de survoler ne sont pas les seules.

En fonction de votre sensibilité et de vos compétences, il y a très certainement d’autres créneaux à profiler pour placer vos pions sur l’échiquier du yoga et compléter vos revenus d’une façon très correcte.

Pour d’autres conseils et suggestions, n’hésitez pas à revenir vers l’équipe Wifeo.
Toutes nos offres sont à portée de clic : prenez le temps de les découvrir !
Partager...
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur LinkedIn




Vous avez un peu de temps devant vous ? Lisez aussi :

Concrétisez votre projet