10 applications à découvrir pour booster votre vie d’entrepreneur !

Publié le 25/11/2021





L’art majeur de l'auto-entrepreneur consiste à gérer de nombreuses tâches au quotidien !

Il doit jongler avec ses missions, gérer ses appels clients, composer avec les retours, continuer de prospecter, faire sa comptabilité, poster sur les réseaux sociaux, sans oublier de faire sa veille et de continuer à se former... Bref, c’est un boulot de chaque instant ... et tout doit s’orchestrer sensément, sans perturber la vie perso. Je ne sais pas ce que vous en dites, mais ça ressemble drôlement aux 12 travaux d’Astérix.

Heureusement, pour nous aider à gérer toutes ces tâches et à retrouver un peu de liberté, les développeurs créent toujours plus d’applications.

Dans ce contexte, en tant qu’entrepreneur, je tenais à vous partager ma trousse à outils digitale. Puisse-t-elle vous aider dans votre quête d’efficacité !
 

Trello

Avec un client ou deux, c’est assez facile de s’organiser, mais quand les affaires évoluent, il peut être difficile de s’y retrouver. Pour garder un regard clair sur vos opérations, Trello est un outil imparable. S’il n’est pas adapté pour de la gestion de projet détaillée, il convient généralement très bien pour une organisation simple.

Le plus : super intuitif et facile à partager ! Le moins : un design qui mériterait un peu d’évoluer d’après moi, mais rien d’insurmontable. 
 

L’application du site Malt

Nombreux sont les freelances qui connaissent déjà Malt, ce site qui met en relation entrepreneurs et clients. Si ce n’est pas le cas, je vous conseille d’y jeter un œil. Personnellement, je l’utilise très régulièrement et j’ai pu créer des collaborations pérennes grâce à lui. Depuis 2020, le site a lancé son appli et c’est le top ! Plus obligé de passer sur le site pour répondre aux clients, consulter les devis, donner ses dispos et suivre l’avancement des missions. Bref, on gère ses échanges d’où on veut, dans le confort et la facilité. Un seul regret : impossible de modifier directement son profil sur l’application, mais c’est un détail. Le développement est encore récent et je suis sûr que ça arrivera bientôt !
 

Figma ou Milanote

Dans la vie d’un auto-entrepreneur, il n’est pas rare de collaborer avec d’autres freelances et c’est super ! Ça évite de se sentir trop seul, mais ça nécessite d’avoir de bons outils pour que tout se passe bien. Personnellement, je suis un grand fan de Figma et je ne bosse presque plus qu’avec ça. Basiquement, cet outil est un tableau blanc sur lequel chacun peut contribuer, ajouter ses médias, créer un graphisme et ajouter ses notes. Le seul "mais'', c’est que l’application n’existe pas encore officiellement… Côté collaboratif, Milanote se rapproche pas mal de ce qu’on peut faire sur Figma et elle vous plaira peut-être. Quelques fonctionnalités manquent encore, mais l’application n’existe que depuis 2020. On lui pardonne !
 

Koober et Feedly, deux indispensables !

Pour rester bon dans son domaine, il faut faire un peu de veille et continuer à se former. Pour ne pas être à la ramasse, vous pouvez évidemment utiliser Linkedin et les autres RS pour voir ce que font vos pairs, mais ce n’est pas suffisant !

Feedly

Pour rester informé sur vos sujets-clés et garder le bon cap tout au long de votre aventure, je vous conseille Feedly. Simple et pratique, l’application vous permet de lire des articles de blog en lien avec vos besoins. L’appli n’est pas hyper intuitive les premières minutes, mais après, c’est un régal et elle permet de gagner un temps précieux !

Koober

Un bon entrepreneur doit continuer à s’instruire et développer son mindset pour atteindre son objectif de liberté. Facile à dire, mais pas facile à faire, vu le manque de temps évoqué dans l’intro. Pour pallier ce problème, Koober est loin d’être une mauvaise solution.
Si je n’étais pas fan des résumés durant mes études de philosophie, je dois avouer que ça m’a bien aidé plus d’une fois. Contrairement à beaucoup d’autres applis, celle-ci est payante, mais la dépense vaut le coup quand on doit se renseigner rapidement sur un sujet précis. Optez déjà pour la formule d’essai et vous nous direz ce que vous en pensez !
 

Le VPN

Vous souhaitez sécuriser vos données ? Pouvoir vous connecter à un réseau public - aéroport, gare, etc. - sans risquer un piratage ? Vous voulez accéder à des données uniquement disponibles dans un pays précis ?
Utilisez une appli VPN et vous serez comblé ! Indispensables pour les digital nomad et les entrepreneurs expatriés (faire un lien), ces facilités seront bientôt la norme pour tous les utilisateurs. Il existe des solutions gratuites, moyennant publicités (comme Tomato VPN) ou des applications payantes, avec un service au top. Le plus connu est Nordvpn, mais les concurrents sont aussi efficaces : TunnelBear, Surf Shark, etc. Faites votre choix !
 

Clickup

Pour tous les entrepreneurs qui ont besoin de gérer des projets en collaboration et d’utiliser un outil à moindres frais, ClickUp est une solution au top ! Facile d’utilisation, l’appli’ centralise toutes les fonctions possibles : des tâches simples aux plus complexes sous forme de colonnes “Kanban”.
Petit plus non négligeable : vous pouvez synchroniser votre ClickUp avec vos calendriers Google ou Apple. ClickUp permet aussi de communiquer avec vos collaborateurs en temps réel via un système de chat et de suivre le temps passé sur chacune des tâches. La version gratuite suffira pour utiliser l’outil comme bon vous semble, mais vous n’aurez pas accès à toutes ses fonctionnalités. Pour obtenir la crème de la crème, il faut compter 9 $/utilisateur. Une somme raisonnable, compte-tenu des avantages offerts !
 

Calendly

J’ai gardé le meilleur pour la fin : Calendly. Choisir les horaires où vous acceptez d’être contacté, laisser vos prospects et clients prendre rendez-vous de façon autonome, lier ces informations avec son Google Calendar et son Zoom...
Franchement, c’est le bonheur et ça me fait gagner BEAUCOUP de temps. Le must : la version gratuite est amplement suffisante pour 80% des cas. Un seul inconvénient : on ne peut créer qu’un seul agenda avec la version gratuite. Mais là, c’est moi qui veux du beurre, du sourire et tout le reste. Essayez, vous m’en direz des nouvelles !
  

Vous êtes parés pour l'hyper productivité !

Je pourrais aussi vous conseiller Planoly pour gérer vos publications Instagram, Clickup pour avoir tout sous la main ou Canva pour faire des documents canon. Il y en a beaucoup d’autres encore, mais chaque chose en son temps ! Il existe autant d’applis que de besoins et toutes ne font pas forcément gagner du temps.
Votre esprit d’aventure est une force pour développer vos affaires, mais se jeter sur la dernière plateforme à la mode n’a pas de sens si elle n’améliore pas vos processus. Enfin, ce n’est que mon humble avis.
Partager...
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur LinkedIn




Vous avez un peu de temps devant vous ? Lisez aussi :

Concrétisez votre projet