Éducateur animalier : et si l'avenir était au numérique ?
Comment tirer parti de l’univers numérique pour monétiser votre savoir-faire d’éducateur animalier : les conseils de Wifeo.
Vous êtes éducateur animalier ou vous souhaitez vous lancer ? Vous peinez à trouver davantage de clients ? À augmenter drastiquement votre chiffre d’affaires par manque de scalabilité ? Où se situe le frein ? Est-ce votre situation géographique, le budget réduit de votre cible ou la niche dans laquelle vous exercez ?
Comme vous vous en doutez, le web se pose comme une solution idéale pour contrer ces divers problèmes. Si vous passez un peu de temps sur les réseaux sociaux, vous avez forcément vu des vidéos avec des animaux domestiques ou des NAC (nouveaux animaux de compagnie). Que ce soit dans le cadre de l’humour ou dans celui de l’éducation, ces vidéos pullulent et génèrent très souvent un taux d'engagement très intéressant.
Si certaines sont publiées pour le simple plaisir, nombre d’entre elles sont faites dans le cadre d’un business. Que ce soit pour les chats, les chiens, les chevaux ou tout autre animal attachant, vous pouvez faire la même chose ! Comment ça fonctionne exactement ? Quelles sont les sources de revenus ? Voici quelques éléments de réponse dans cet article !
Créer du contenu et acquérir une audience
On dit souvent, pour qu’un business ou un contenu fonctionne, qu’il doit répondre à une problématique réelle ou à un sujet d’inquiétude. L’éducation des animaux entre parfaitement dans ces critères. Si le chien d’une personne attaque ses congénères lorsqu’elle le sort en balade, elle fait face à un véritable problème. Quoi qu’il en coûte, il FAUT le solutionner pour éviter la souffrance, la peur et toutes les complications qui peuvent en découler. Si un couple rêve d’adopter un chien mais qu’il se méfie de son comportement face à ses jeunes enfants, c’est une réelle inquiétude.
En créant du contenu sur ces sujets - et disons-le, les possibilités sont infinies - via un blog et des vidéos sur les différentes plateformes, vous trouverez nécessairement une cible intéressée par vos conseils. Bien entendu, cela pourra prendre du temps, mais en respectant le fonctionnement des algorithmes et en offrant un contenu qualitatif, vous forgerez immanquablement votre audience.
Monétiser son audience et s’affranchir des limites
Évidemment, tout ce travail préalable doit être considéré comme un investissement, mais une fois que vous aurez un socle d’audience, il sera temps de la monétiser. Voici quelques moyens de retrouver vos billes.
Affiliation : lorsque vous regardez une vidéo Youtube, si vous avez l’habitude d’aller voir les descriptions, vous verrez que beaucoup de créateurs mettent les liens des produits qu’ils ont utilisés dans la vidéo. Ces liens sont généralement des liens affiliés. C'est-à-dire qu’en cliquant dessus et en achetant le produit, le créateur de contenu recevra une commission sur votre achat. Si vous faites une vidéo sur des jouets pour chats, vous pourrez faire la même chose et obtenir en bout de course une commission sur les achats réalisés via vos spectateurs.
Rémunération par les vues : la tendance des vidéos au format vertical sur Tik Tok, Instagram et Youtube est une superbe opportunité. En étant régulier dans vos publications, il est encore possible de se créer une place assez vite et de faire décoller votre compteur de vues. Ces vues sont comptabilisées par les plateformes et vous pourrez recevoir un paiement en fonction de vos statistiques.
Placement de produit : quand vous aurez un minimum d’audience, vous pourrez également être payé par des marques (alimentation animale, accessoires, centre vétérinaire, etc.) pour parler rapidement d’elles en échange d’une petite rétribution.
Formation en ligne : chacune de vos vidéos - ou chacun de vos articles - doit être un appât vers votre produit le plus rémunérateur : vos formations en ligne. En créant des formations en ligne, vous vous affranchissez des problèmes géographiques, du budget réduit de votre cible et de votre souci de scalabilité. Vous pouvez vendre votre formation cent fois, deux cent fois ou mille fois, sans avoir à travailler mille fois plus ! En vous assurant d’apporter de la valeur ajoutée à vos prospects, ils seront enclins à craquer plus rapidement pour vos formations.
Faire la promotion de vos cours en physique : bien entendu, le contact physique, surtout dans votre métier, est parfois indispensable. Chacun des contenus pourra également promouvoir vos cours en physique en faisant un lien vers votre site, les témoignages de vos clients et votre agenda pour prendre rendez-vous.
Comme le montrent ces différentes suggestions, vous pouvez multiplier vos sources de revenus et élargir le champ des possibles en vous lançant dans la numérisation de votre profession. La plupart de ces systèmes de rémunération fonctionnent d’ailleurs pour les articles de blog ! Vous l’aurez compris : sur la ligne du temps, vous pouvez profiter d’un effet boule de neige et en sortir gagnant. Et là, nous n’avons même pas parlé du merchandising…
Si tout cela vous paraît un peu flou, n’hésitez pas à vous ruer sur les excellentes chaînes de Gun Dog TV, Esprit Dog ou Educ dog, qui ont très bien mis en place cette façon de fonctionner. Prenez le temps d’observer leur façon de faire, de la vidéo à la vente, en passant par les formations, pour comprendre le parti que vous pouvez en tirer afin de dynamiser votre savoir-faire.
Wifeo, la plateforme idéale pour numériser votre activité d’éducateur animalier
Tout cela vous parle et vous souhaitez vous lancer ? Sachez que Wifeo met tout à disposition pour vous aider à créer votre site web - sans une ligne de code - et vous permettre de vendre vos formations en ligne. Au-delà de l’outil, nous mettons gratuitement à votre disposition de nombreux contenus pour vous aider à créer le vôtre, à développer votre marketing et accomplir votre rêve d’indépendance d’une manière efficace !