Comment organiser sa vie d’auto-entrepreneur avec le bullet journal ?

PubliƩ le 23/12/2021




 

Le bullet journal est une méthode d’organisation mise au point par le designer Ryder Caroll. Ce petit carnet vous permet de gagner en productivité et créativité dans votre quotidien de freelance. Comment organiser sa vie d’autoentrepreneur avec le bullet journal ? Qu’est-ce que le bullet journal ? Est-ce que le BuJo est fait pour toi ? Voici comment programmer ton existence personnelle et professionnelle avec cet agenda particulier.
 
Qu’est-ce que le bullet journal ?
Le bullet journal est un journal de bord. Tu réunis dans un seul cahier ton calendrier professionnel et personnel, tes rappels, tes listes et tes brainstormings. Les éléments sont écrits sous forme de listes à puces, d’où son nom « bullet ». Ce carnet est marqué par des points. Tu le mets en page comme tu le souhaites.
 

Les premières pages du Bullet Journal

Le bullet journal se compose en général ainsi avec :
  • un index : la table des matières ; 
  • des symboles clés : tes symboles et leurs légendes pour tes différentes tâches (à faire, important, reporté, annulé, fait) ;
  • un future log : le calendrier annuel avec tes événements familiaux, tes réunions d’affaires, tes dates limites de projet, tes rendez-vous médicaux, tes vacances ;
  • un monthly log : ton organisation mensuelle ;
  • un daily log : ton planning du jour.
 

Les pages plus spécifiques à créer selon tes envies et besoins

 les collections : tu t’organises en créant des listes par thématiques. Tu y notes donc tes objectifs professionnels, tes formations à suivre, tes livres à lire, tes envies de voyage, tes besoins pour effectuer des travaux. 
  • les trackers : des trackers d’habitude, de sport, de régime… Tu décharges purement et simplement tout le contenu de ton cerveau pour ne rien oublier et pour te souvenir du nombre de fois où tu as effectué une occupation.
  • les migrations : c’est l’espace où tu mets à jour ta liste de tâches pour les reprogrammer et rester ordonné !   
 

Organiser sa vie d’autoentrepreneur avec le bullet journal : est-ce fait pour toi ?

Le bullet journal devient ce que tu veux : c’est un cahier vierge. Tu le remplis selon tes envies. Tu t’appropries ce cahier de planification pour prévoir tes journées, développer ton business et gérer ta vie personnelle.
 

L’avantage majeur de planifier tes activités de freelance avec un BuJo

Il te permet d’alléger ta charge mentale en notant toutes tes idées au même endroit. Fini les Post-its perdus, la « to do list » sur le coin de ton bureau et l’agenda à côté de l’ordinateur. Le bullet journal remplace tous ses objets. Ainsi, tu centralises et visualises d’un seul coup d’œil les points importants par thématique. Tu l’adaptes à tes besoins. C’est un cahier tout-en-un. C’est ton carnet personnel, ton couteau suisse organisationnel. Vois-le comme un tremplin pour segmenter tes tâches et atteindre tes objectifs.
 

La personnalisation complète du bullet journal à l’image de ton activité

Ce bullet journal est entièrement personnalisable. Si tu as l’esprit pratique, tu adoptes une version minimaliste et purement factuelle. Si tu aimes créer, libre à toi d’y ajouter des dessins, de l’agrémenter de masking tape et autres petits embellissements. Tu es plutôt geek ? Sache que ce mémo existe en version numérique. C’est le BuJo digital. Pour t’en servir, tu auras besoin d’une application d’annotation et d’un carnet digital. Le petit plus du planner numérique ? Ses fonctions sauvegarde, recherche, et notes audio.
 

Programmer et améliorer son existence personnelle et professionnelle avec le BuJo

Le bullet journal est un outil de productivité. En le remplissant quotidiennement, tu te donnes de bonnes habitudes, tu t’imposes un rythme, des objectifs. Fini la procrastination ou les oublis ! 
 

Un outil de gestion de ta vie personnelle et professionnelle

Ce précieux cahier te permet de te souvenir de tout. Finalement, c’est bien plus qu’un outil de travail. C’est une méthode de bien-être et de développement personnel. Cet agenda multifonction t’aide à te concentrer sur le moment présent. Et cerise sur le gâteau, comme tu écris dans un calepin vierge, tu le remodèles selon tes envies quand tu veux.


Un suivi de ton business indépendant grâce à ce système d’organisation complet

Ne te censure pas et ne te mets pas la pression en remplissant ce carnet. Il doit refléter ton quotidien. Impose-toi d’y noter tes réussites, mais aussi, et surtout tes blocages et difficultés ! Oui, c’est dur. N’hésite pas à découper ton objectif en plusieurs sous-objectifs plus facilement atteignables. Dans quelques mois, tu pourras constater ta progression et en retirer de la satisfaction. Ce cahier représente donc un formidable outil retraçant tes tests et évolutions. Grâce à ce planificateur, tu orchestres ta vie et tu accrois ta productivité.



Organiser ta vie d’autoentrepreneur avec le bullet journal n’a plus de secrets pour toi. Avec cet agenda-journal intime-calendrier appelé BuJo, tu deviens le chef d’orchestre de ta vie. Ce carnet te correspond forcément puisque tu l’élabores à ton image. Grâce à lui, te voilà un professionnel de l’organisation.
 
Partager...
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur LinkedIn