Laissez un commentaire 
De Aurelie le 14/08/2010

Bonjour ! Est-ce qu'il est vrai que la maîtrise d'une matière telle que la biologie ou encore le français est plus ou moins exigée d'une ville à une autre ? En bref, est-ce que chaque ville a sa matière spécifique ? Si c'est le cas, auriez-vous des renseignements sur la ville de Nantes (et sur toutes les autres pendant qu'on y est). Il est clair que je préfère me présenter à un concours où je pourrais être un minimum confiante ! :-)

De Jul le 29/07/2010

Ok, ça va pas être une année de tout repos mais faut savoir ce qu'on veut ...

De Futurortho le 28/07/2010

Disons que tout ce qui était sorties le soir était limite proscrit (vraiment très rare, quand j'avais besoin de décompresser, mais ce n'est pas une bonne idée : ça casse le rythme de travail et c'est d'autant plus dur de s'y remettre). Les films, c'était la carotte si j'avais rempli un certain nombre d'objectifs mais je limitais beaucoup (pas un film tous les soirs). Mais franchement, je pense que s'imposer un rythme trop draconien n'est pas bon non plus : pas la peine de se forcer à bosser si on sent qu'on n'est plus productif et qu'on est au bord de la crise de nerfs ! La qualité passe avant la quantité !

De Jul le 28/07/2010

Merci pour cette réponse. Je vais essayer de suivre tes conseils: me donner des objectifs chaque jour, bosser les annales à fond avant les concours avec pour chaque concours les choses qu'il est indispensable de connaître ... Par contre je crois que je ne travaillerai pas entre 23 heures et 2h du mat', ça serait pas très productif pour ma part ! Sinon est ce que ça t'arrivait de sortir de temps en temps, ou tout simplement de relâcher un peu le soir en regardant un film (c'est un exemple) ou est ce que la majeure partie de ton temps restait quand même consacrée aux concours ?

De Futurortho le 27/07/2010

Lol pas de souci, ça reste en rapport avec la page et je ne piste pas non plus tous les commentaires. Pour ce qui est du programme de révisions, ce qui marche bien, c'est déjà de faire la liste de tout ce qu'il y a à apprendre : pour ma part, j'ai recensé tous les exercices et tous les cours que je devais connaître pour les concours + les annales que je devais travailler avant le jour J. J'ai ensuite déterminé le temps qu'il me restait et j'ai réparti mon travail dessus. Je ne suis pas fondamentalement pour mettre en place un temps de travail strict : je préfère mettre des objectifs à la journée. Tu peux passer 8h à travailler sans être productif : le but n'est pas de travailler longtemps mais d'en tirer quelque chose. Je détermine donc des objectifs et je ne m'arrête pas de travailler tant que je ne les ai pas atteints. Bon, après, ce n'est pas parce que j'ai rempli mes objectifs en 2h que je vais arrêter pour autant. Travailler de 9h à 12h et de 14h à 17h (par exemple) me semble être un minimum. Une petite remarque au passage : il faut aussi tenir compte de son rythme biologique. Il y a des gens qui travaillent mieux le matin alors que d'autres sont plus productifs le soir et il est inutile d'aller contre, ça ne se change pas (c'est au niveau neurologique que ça se joue... si, si, c'est un neurologue qui me l'a dit). Par exemple, je suis largement plus productive entre 23h et 2h du mat' qu'entre 14h et 17h, alors que d'autres ne le supporteraient absolument pas. Je me suis longtemps forcée à suivre des horaires "normaux" mais je me suis rendu rapidement à l'évidence que ça ne me convenait pas du tout. "Peu importe le flacon, pourvu qu'il y ait l'ivresse"...

De Jul le 27/07/2010

Voilà un petit bout de temps que je n'ai pas laissé de commentaire sur ton blog, pourtant j'y passe toujours aussi régulièrement. Aujourd'hui je vais donc m'y remettre. Etant donné que tu as réussi deux concours en passant par une prépa, j'aimerais savoir quel était ton rythme de travail car je vais moi aussi intégrer une prépa, et j'imagine bien que je vais passer mes journées à travailler, mais est-ce que tu t'accordais des temps de pause ? Si oui, à quelle fréquence, de combien de temps ... ? Je me pose pas mal de questions à ce sujet, donc si tu pouvais y répondre (si tu t'en souviens un peu ...) Ah oui et désolée j'aurais peut-être dû poser cette question ailleurs mais maintenant que c'est fait j'ai la flemme de la retaper ... Voilà, merci d'avance !

De Futurortho le 07/05/2010

Coucou ! Malheureusement, je ne connais pas l'oral de Lyon. Ceci dit, tu trouveras peut-être quelques infos dans la page consacrée aux témoignages, d'autant plus qu'il y a un lien vers un site de témoignages. Sinon, j'ai regardé sur le site de l'AEOL (l'asso des étudiants de Lyon) mais je n'ai rien trouvé. J'ai entendu dire qu'on pouvait être amené à passer un deuxième oral et qu'il ne fallait pas en tirer de conclusion. On m'a aussi dit que le jury était sympa et cherchait véritablement à connaître les candidats. Désolée de ne pas pouvoir faire plus et bon courage pour tes concours !

De Justine le 07/05/2010

Bonjour! Aurais-tu la possibilité de mettre un petit topo sur l'oral de lyon? Ou bien existe-t'il un site de témoignages plus spécifiques à ce concours? Merci d'avance et bravo pour ce blog très utile et vivant!

De Futurortho le 01/03/2010

Je t'avoue que là, je sèche... As-tu jeté un oeil dans la partie "Cours et exercices" ? Dans les documents à télécharger (dernier item de la rubrique "exercices"), il y a des sujets tombés lors des concours ou proposés en prépas. Si tu as gardé tes cours de Français et de philo du lycée, tu y trouveras quelques sujets. D'ailleurs, tu peux te procurer un livre de préparation au bac. Sinon, tu peux tout simplement prendre un texte tiré d'un magazine scientifique pour le résumer (après tout, c'est ce qu'ils font pour les concours). Bon courage !

De marguerite le 01/03/2010

merci beaucoup pour ce site ! c'est super sympa d'avoir monté ça; je voudrais encore pouvoir m'entrainer sur des résumés discussion (je oasse Bordeaux dans 10 jours). Sais-tu où je peux trouver des textes pour m'entrainer ... je n'en vois pas dans les annales d'avance merci

Pages :<<1234>>