Laissez un commentaire 
De sol le 20/01/2013

bonjour je trouve ce blog super! jai une question : d'après ce que je lis, il n'y a NI bio NI maths au concours de PARIS ? merci.

De Valentine le 18/02/2012

Bonjour certaines des corrections ( exemple poitiers BIO 2007 ) comportent quelques erreurs Je suis actuellement en prépa kiné je bouffe de la biologie a n'en plus finir peut être que le niveau en biologie au concours d'orthophonie n'est pas le même et que je me place dans un autre contexte mais il me semble que certaines restent incorrectes que ce soit au niveau lycée ou post bac peut être le faire revoir par un prof de bio .. ? :) Cordialement. PS: ton site est super vraiment génial comme initiative.

De Futurortho le 16/11/2010

Coucou ! Merci pour ton compliment ! Je n'ai malheureusement pas d'info sur l'oral de Poitiers. Ceci dit, dans la page "témoignages sur les concours et les études", tu trouveras l'adresse d'un site recueillant des témoignages : tu y trouveras peut-être des infos. Sinon, tu peux aller sur le forum de réseau étudiant et demander directement aux étudiants de Poitiers. Désolée de ne pas pouvoir t'en dire plus et bon courage pour les concours !

De pauline le 15/11/2010

super site ! Mais je ne vois pas figurer l'épreuve orale de poitiers aurais-tu des infos ? merci d'avance

De Aurélie le 18/08/2010

Oui, tu as raison. Je vais voir ça. En tout cas, merci beaucoup de l'écoute que tu m'as apporté, ça fait rudement plaisir de voir des personnes comme toi et ça rassure. Je vais me renseigner des prépas de Nantes et puis on verra ce qu'il en adviendra. MERCI!

De Futurortho le 17/08/2010

Tente le coup, ce serait dommage de baisser les bras avant d'avoir fait tout ce que tu peux pour réussir ! Moi-même, je ne pensais pas y arriver, et pourtant ! Lool (et merci =D) pour Présentortho : je me demandais justement quel nom prendrait le site quand j'aurai décroché le diplôme ! A voir... En tous cas, bon courage, ça vaut la peine de s'accrocher tu peux me croire. J'oubliais... tente au moins un concours, avant d'entrer en prépa : comme ça, tu sauras à quoi t'attendre et qui sait, peut-être même que ça t'évitera de passer un an en prépa...

De Aurélie le 17/08/2010

Merci pour tous ces précieux renseignements. Ça fait trois-quatre jours que je fais silencieusement le tour de ton joli site. Il est vrai que ça fait peu de temps que je réfléchis sérieusement au métier d'orthophoniste. A vrai dire, je ne vois rien d'autre qui pourrait me plaire autant. J'étais bien au courant du minuscule taux de réussite au concours (ce qui me remet toujours plus en question, suis-je réellement capable ? Telle est la question). Merci beaucoup Futurortho, qui, je l'espère, deviendra vite une : Presentortho ! ;-)

De Futurortho le 16/08/2010

Pas de souci de ce côté-là, les prépas concernent toutes les écoles, sauf mention contraire, donc celle que tu as choisi le fait sûremet. Je te conseille fortement de te renseigner dès maintenant sur ce qu'elle propose (certaines prépas proposent de choisir les matières à travailler alors que d'autres ont un programme fixe) et surtout sur les dates et modalités d'inscription (les places sont limitées !). Demande quelle est son taux de réussite mais attention, méfiance : il faut bien préciser que tu souhaites le taux de réussite non pas pour l'ensemble des concours paramédicaux mais uniquement pour les concours d'orthophonie (les prépas se vantent souvent d'avoir des taux de réussite important mais en fait, elles gonflent les résultats en comptant les autres concours paramédicaux, tel que celui d'infirmière qui est plus facile à décrocher : au lieu des 70% dont ils se vantent... ça tombe à 5% !). Essaie aussi de savoir ce qu'elle vaut en demandant des renseignements sur des forums tels que réseau étudiant : il n'y a rien de mieux que le témoignage de quelqu'un qui a fait la prépa (mais méfiance aussi : il y a parfois des personnes qui travaillent dans les prépas qui s'amusent à se faire passer pour des étudiants... si, si, ça arrive !). Pour une fiabilité totale, contacte l'association des étudiants ortho de Nantes (l'ANFO : http://anfo.free.fr/)et demande quelle est la meilleure prépa de la ville. Mais ne crois pas que le simple fait d'être en prépa suffit à décrocher un concours : être dans les 5 premiers de ta promo te garantit quasiment de réussir un écrit, être dans les 10 premiers te laisse une chance, mais après... C'est un concours qui n'est pas évident, autant te prévenir tout de suite (le taux de réussite nationale est moins important que celui du concours de médecine : les épreuves de médecine sont bien plus ardues mais il y a plus de places, alors qu'en orthophonie, il peut y avoir plus de 2000 candidats pour seulement 20 places : le moindre demi-point peut te faire perdre une dizaine de places dans le classement !) Je te conseille fortement de préparer dès maintenant le concours : le bac L est parfait pour ça, alors fait en sorte d'être dans les meilleurs de ta promo (j'ai remarqué que dans les promos orthos, beaucoup d'étudiants faisaient partie des meilleurs au lycée, et les autres étaient au minimum de bons élèves). Profites-en pour lire un maximum d'ouvrages classiques et travailler ton orthographe (en prépa, on conseille un minimum d'une dictée par jour, type Dicos d'or ou Grévisse : un ortho doit avoir une écriture irréprochable, c'est primordial !). La philo aussi te donnera un sérieux coup de pouce. Bon courage et accroche-toi, ça en vaut la peine !

De Aurélie le 16/08/2010

Je te remercie pour la rapidité de ta réponse. Je vais rentrée en terminale littéraire (je suis jeune!) et je compte suivre une prépa à Nantes après le bac. Les prépas se situent obligatoirement dans les villes du concours, non ? Je pense que je me présenterai à plusieurs concours (notamment dans la ville de Tours, Caen ou encore Lille) afin de maximiser mes chances... mais j'ai peur de ne pas être assez bien préparée pour les autres villes si j'ai seulement été entraînée pour un concours-type de la ville de Nantes...

De Futurortho le 14/08/2010

Bonjour, Pour toutes les villes c'est le Français qui prime (il est notamment impératif d'avoir une orthographe irréprochable !). Pour ce qui est des matières secondaires, cf ci-dessus pour le listing par ville et dans les annales pour voir les points attribués à chaque matière. A Nantes, il y de la culture gé et du raisonnement mais ils constituent un seul QCM, il me semble. Une des spécificités de Nantes est l'épreuve avec une langue inventée dont il faut trouver le fonctionnement grâce à des indices. Par exemple, on nous dit que "chien" se dit "pratu" et "chiens" se dit "pratuza", sachant que "chat" se dit "babi", il faut trouver comment on dit "chats". Ca demande de bonnes compétences logiques. Sinon, il y a une rumeur à propos de l'oral de Nantes disant qu' une psy pas très sympa cherche à pousser les gens dans leurs retranchements pour voir s'ils ont les nerfs solides... Mais ça reste une rumeur (je ne me suis pas présentée à Nantes donc je n'ai pas eu l'occasion de vérifier) et certains candidats aiment bien faire peur à leurs concurrents en racontant des trucs de ce genre donc bon...

Pages :1234>>