Blog Forum Boite à outils Documentations
Creer votre site
comment créer un site de
restaurant
avec wifeo.com
>
>
Créer un site gratuit

Créer un site de restaurant

A notre époque, même la plus petite auberge perdue en rase campagne doit avoir un site Internet. La présence d'un restaurant sur la toile n'est pas uniquement destinée à montrer qu'il s'agit d'un restaurant au faîte des nouvelles technologies. Un site permet aussi de réserver une table, de contacter le restaurateur, de visualiser des vidéos, de voir les menus, etc. Wifeo permet de créer un site de restaurant et d'y insérer toutes ses fonctions, et même plus. Voici quelques conseils marketing, et d'architecture de site de restaurant, ainsi que quelques idées. N'hésitez pas à faire votre site de restaurant avec Wifeo car c'est gratuit, facile, complet, et souple.

Déterminer le style de votre site par rapport au style de votre restaurant :

Avant de commencer à créer un site de restaurant il est indispensable de réfléchir au style que l'on désire lui donner. Entre le site d'un restaurant gastronomique étoilé, une auberge champêtre et une pizzeria, on imagine bien que le style du site devra être différent. Il faudra donc déterminer le design du site et fixer ce design dans une charte graphique. Si vous n'avez pas de talent de designer, sachez que Wifeo vous propose une collection de design adaptée aux restaurants.

Les Informations principales :

Les informations principales pour le visiteur d'un site de restaurant sont le numéro de téléphone, les jours et les heures d'ouverture, l'adresse et le plan d'accès au restaurant, une adresse email ou un lien vers le formulaire de contact. Ces informations doivent donc être dans la page d'accueil.

Utilisez Google Map pour trouver le restaurant :

Google Map permet d'afficher une carte ou une vue satellite et de pointer précisément la position d'un lieu comme un restaurant. Profitez de cette possibilité gratuite pour aider les gourmands à trouver votre restaurant, surtout s'il est situé dans un lieu reculé. Pour intégrer cette carte, cliquez sur « Partager ou intégrer la carte » dans la partie ''Paramètre'' de notre navigateur Google Chrome. Pour en savoir plus, consultez le centre d'aide Google.
« Informez vos futurs clients et donnez leur envie... »

Réserver une table depuis le site :

C'est une nouveauté Wifeo, il est possible maintenant de gérer les rendez-vous et les réservations en ligne depuis un planning. Une fonction très pratique pour les hôtels, les restaurants, et même les professions libérales.

Afficher la carte des plats mais aussi celle des vins :

La plupart des sites de restaurants affiche toute ou partie de leur carte. Mais ils sont plus rares à afficher leur carte des vins. Une ou plusieurs pages du site peut montrer la diversité de votre cave.

Afficher le plat du jour :

Il est très facile de mettre à jour un site Wifeo. Le gérant, le restaurateur, le chef, le maître d'hôtel, ou le responsable des achats pourra facilement chaque matin indiquer les plats du jour sur le site.

Quelles photos montrer sur le site :

Souvent, sur les sites de restaurants, on peut voir l'extérieur du restaurant et la salle à manger. Ils sont plus rares à montrer des lieux comme l'entrée, l'accueil, la cuisine, ou même le parking. Différenciez-vous de vos concurrents. Vous n'avez pas de honte à montrer votre cuisine si elle est moderne, propre et bien équipée.
Créer un site de restaurant gratuitement
Créer un site avec ce design
Créer un site avec ce design

Des photos appétissantes :

Une galerie de photos des plats du restaurant peut être insérée dans un site créé avec Wifeo. Mais il est primordial que ces photos soient suffisamment bien faites pour être appétissantes et donner envie d'essayer le restaurant. Ce n'est pas parce qu'une assiette est bonne qu'elle sera photogénique. Une assiette de coq au vin peut très bien mal passer en photographie. Si le restaurant est important, il ne faut pas hésiter à faire appel à un photographe professionnel. Le savoir-faire du photographe professionnel sublimera votre cuisine.

Les repas de mariage, d'anniversaire et autres festivités :

Vous pouvez consacrer une page par type de fêtes comme les mariages, fiançailles, anniversaires, baptêmes, communions, bar mitzvah, etc... Indiquez dans ces pages la capacité de vos salles, les possibilités d'animation, le calendrier des réservations, etc..

Votre activité traiteur :

Peut-être pouvez-vous créer une activité traiteur et livrer des buffets autour de votre restaurant. Une page pourra en faire la promotion avec textes et photos concernant cette activité.
« Faites connaître votre savoir-faire. »

Le brunch :

Des restaurants et des hôtels proposent un brunch certains jours de la semaine comme par exemple le dimanche midi. Ainsi on touche une clientèle en couple ou en famille qui désire sortir au restaurant sans pour autant attendre des heures entre les plats. Un beau buffet à volonté d'entrées, plats et desserts attirera pour un prix forfaitaire des clients qui pourront devenir des habitués.

Vendre en ligne quelques produits régionaux :

Wifeo permettant de placer très facilement une boutique en ligne sur votre site, il pourrait être très intéressant de proposer quelques produits de qualité que vous avez dénichés chez des producteurs locaux. Peut être même les servez-vous dans vos menus. Ainsi, les visiteurs et clients pourront découvrir vos produits ou savourer à nouveau et chez eux certains produits qu'ils ont appréciés dans votre restaurant.

L'histoire de votre restaurant :

Votre restaurant a peut-être une histoire à raconter. Quel est son âge, comment a-t-il été créé, quel a été son évolution, les modifications et travaux, les changements de propriétaire, etc. Racontez sur une page l'histoire du restaurant enrichira votre site et lui donnera une âme.

Le parcours et la carrière du chef :

Le chef est le personnage central du restaurant. Il mérite bien une page le présentant, avec sa photo, un texte racontant sa carrière, ses distinctions, et la vision de son métier et de sa cuisine.
Créer un site de restaurant gratuitement
Créer un site avec ce design
Créer un site avec ce design

Les recettes du chef :

Pourquoi ne pas communiquer plusieurs recettes servies dans votre restaurant. Vos clients pourront essayer de reproduire les plats qu'ils ont goûtés à votre table. D'autres personnes qui arriveront par hasard sur votre site seront tentées de les goûter en réservant une table dans votre établissement. Quoi qu'il arrive, cela sera bénéfique pour la popularité de votre site et de votre restaurant.

Un livre de recettes :

Puisque votre site de restaurant dispose d'un boutique en ligne, pourquoi ne pas éditer une livre à compte d'auteur des meilleures recette du chef. Ce livre pourra être vendu en ligne mais aussi vendu dans le restaurant, ou même offert à vos meilleurs clients.

Vos étoiles et distinctions :

Il est possible que votre restaurant ait été primé par plusieurs organismes. Une page peut afficher et commenter ces récompenses.

Quels chèques-restaurants acceptez-vous ?

Tous les possesseurs de tickets-restaurants se posent la question pour chaque restaurant : Est-ce que l'on pourra payer en ticket repas ou en tickets-restaurants. Autant informer sur votre site que ces moyens de paiement sont acceptés et sous quelles conditions. Vous gagnerez peut être quelques clients de plus.

Réseaux sociaux pour un restaurant :

Utilisez tous les moyens promotionnels à votre disposition, surtout s'il sont gratuits. Les blogs, Facebook, Google + sont autant de plateformes qui vous permettront de communiquer et de faire connaître votre établissement.

Une visite virtuelle :

Certaines sociétés proposent de créer une visite virtuelle qui permettra à l'internaute de visiter un lieu de votre restaurant comme la salle à manger, la cuisine ou l'extérieur du restaurant.

Le livre d'or scanné :

Si le livre d'or du restaurant commence à être bien garni, on peut se permettre de le scanner et de l'afficher sur le site. Si des personnalités célèbres l'ont signé, il mérite encore plus d'être reproduit sur le site. Si des inconnus ont signés avec leur nom, pensez à masquer les noms afin de garder une certaine discrétion. S'il s'agit d'une personnalité vivante, demandez-lui une autorisation écrite.
Créer un site de restaurant gratuitement
Plus de 1000 designs
gratuits et personnalisables !

Permettez à vos clients de s'exprimer :

Le livre d'or en ligne Wifeo peut être mis en place gratuitement sur le site et en quelques clics afin de permettre à vos clients de s'exprimer. Ne craignez pas les remarques injustifiées, ou les plaisanteries. Vous pourrez vérifier les avis avant qu'ils ne soient publiés sur le site, et éventuellement vous pourrez les supprimer.

Pensez à aider ceux qui ont faim :

Tout le monde n'a pas la chance de venir dans votre excellent restaurant. Vous pouvez rendre service à ceux qui ont faim en aidant des associations comme les Restos Du Coeur. Les dons seront en grande partie déductibles de vos impôts. De plus vous pourrez consacrer une page pour informer vos clients sur toutes les associations que votre restaurant aide, ce qui améliorera votre image de marque en plus d'aider les nécessiteux.

Demandez à vos clients ce qu’ils ont envie de manger :

Proposer des plats aux clients de votre établissement est le principe de la carte. Mais vos clients ont peut-être des idées. Ils pourraient remplir un formulaire spécifique afin de vous suggérer des plats ou des assemblages de plats auxquels vous n’avez pas pensé. Vous aurez certainement une grande variété de suggestions, et vous ne serez pas obligé de les adopter. Mais répondez toujours par politesse en remerciant votre client et en lui disant que vous allez étudier sa suggestion.

Un petit encas pour faire patienter :

C'est toujours du plus bel effet. Lorsqu'après la prise de commande le serveur amène des petits encas pour faire patienter. Ces petits plaisirs salés peuvent être rapides et peu couteux à fabriquer en série. Ils permettent pourtant d'augmenter la satisfaction du client. C’est une petite surprise, c'est bon, et c'est gratuit. Même si l’effet surprise est préférable, vous pouvez vous permettre de montrer des photos de ces encas sur votre site.

Si certains de vos produits sont Bio, indiquez-le :

Vous ne devez pas passer sous silence que vous servez certains produits bio. Indiquez les produits issus de l’agriculture biologique aussi bien sur votre carte que sur votre site Internet.

Montrez votre cuisine car vous en êtes fier :

Un bon photographe peut rendre belles et appétissantes les cuisines d'un restaurant. Avec ou sans cuisiniers en action, ces photos montreront la qualité artisanale du principal lieu du restaurant. Un nettoyage et un rangement méticuleux sont indispensables avant la séance photo.
 
Allez plus loin avec Wifeo
Creez un site personnel, professionnel,
boutique en ligne,... Gratuitement.





Nous soutenons : Secours Populaire . Enfants du desert . Medecins Sans Frontieres
Copyright © Wifeo.com - Tous droits réservés BOURDET SARL R.C.S.503777286 VERSAILLES