Laissez un commentaire 
De Michel le 05/08/2014

Quelle honte, c'est bien les plaisanciers qui subventionnent et en contre-partie toujours plus d'interdictions. Que vont faire ceux qui avaient l'habitude d'aller dormir là-bas?

De René le 05/08/2014

Je suis en train de re re lire les 143 pages et de noter les aberrations du dossier . Dossier intéressant mais qui oublie les statistiques de fréquentations A aucun moment existe la liaison entre les nuisances et la fréquentation Je ne vois vraiment pas en quoi nous gênons les oiseaux ! Dont beaucoup d espèces progressent '.'voir les chiffres Cette etude est incomplète Je suis totalement opposé aux modifications, j'estime que la mer doit rester un espace de liberté. Les oiseaux, les ostréiculteurs et les plaisanciers ont leur place à Arguin. Interdire le mouillage de nuit il faudra me convaincre je ne vois pas en quoi dix à quinze bateaux au mouillage nocturne, équipés eaux noires , gênent les oiseaux distant de deux milles au nord. J espère que l'Association CDROM sera efficace pour combattre ce projet et le rendre acceptable pour tous. Le nautisme et le tourisme ont une part économique importante ds la région La bande littorale SEPANSO des 300 m côté dune Pilat c'est du n'importe quoi ! Si nous sommes 50 a signer, le commissaire enquêteur ne tiendra même pas compte de nos doléances par contre si nous sommes un millier devant la mairie de la Teste à manifester alors nous aurons quelques chances de se faire entendre et de défendre nos idées .

De Janpierre le 05/08/2014

Je souhaite pouvoir passer toutes les nuits que je désire au banc d'Arguin, et je souhaite que les ostréiculteurs mettent de l'ordre dans leurs anciens parcs abandonnés et dangereux.

De Michel le 05/08/2014

les ostréiculteurs se sont installés à Arguin sans autorisation, sans demande à l'administration au début des années 70 après la mortalité des huîtres . Personne n'a rien dit , ni les affaires maritimes, ni les professionnels de la plaisance, ni les professionnels passagers (UBA entre autres), ni les associations de plaisanciers ect..., à qui on réduisait le domaine d'activité . Aucune plainte n'a jamais été déposée contre ces gens qui ont transformé ce banc de sable paisible en un champ de mines . Les blessures sur les huîtres , les ferrailles, les piquets, les hélices et coques endommagées , c'est tous les jours encore maintenant . A l'époque, il y avait environ 3000 ostréiculteurs sur le bassin , il y en a un peu plus de 300 aujourd'hui et il faudrait leur laisser toute la place . Ils gueulent quand on va dans les parcs traditionnels . Il faut qu'ils laissent le banc aux plaisanciers . En 73, des cons s'est vrai , ont cassé des oeufs . Et depuis, la moitié du banc est fermée parce que trois couples de sterne copulent ... c'est dingue . Il faut savoir l'argent que ça coûte . On ne peut plus rester dormir à Arguin sans WC . On se fout du monde quand on sait qu'à peine à 1 mille se déverse au Warf des tonnes d'eaux polluées

De Dominique le 04/08/2014

Nous sommes des adeptes réguliers du mouillage cabotage sur le Bassin de jour comme de nuit. Le décret s'apprête à régulariser le coup de force des ostréiculteurs qui après avoir installé des tonnes de tables, de piquets en fer qui rouillent et représentent un danger pour tous les ont en partie abandonnés. Leur président a antenne ouverte au moins une fois par mois sur FR3 pour se faire le porte parole d'une profession qui ne respecte pas les usages, et pour faire bonne figure se fait filmer une fois par an en train de nettoyer quatre tables, alors que ce sont des centaines de tables qui sont abandonnées. Lundi, à 13H30, dans la conche où mouille le bateau de la réserve ( et le notre) , un ostréiculteur est arrivé à toute allure au milieu des bateaux au mouillage, il a poussé un voilier pour approcher du banc de sable à l'endroit où plusieurs familles pique niquaient, il a mis en marche sa grue et a retiré du sable pendant près d'une heure en faisant évidemment un boucan monstre, puis il est reparti à fond les manettes. Il serait dommage que le simple plaisancier, respectueux de l'environnement ne puisse plus du tout mouiller la nuit à Arguin, au moins les quatre mois d'été. Je pense que les quelques plaisanciers qui restent mouiller le soir dans leur bateau ne causent pas plus de dommages à l'environnement que les centaines de touristes débarqués par les bateliers pour la journée, qui ne connaissent pas le banc, s'éparpillent n'importe où et y abandonnent parfois leurs déchets. Le bassin appartient à tous et pas seulement aux professionnels de la pêche, du tourisme et aux ostréiculteurs.

Pages :<<123