Laissez un commentaire 
De renata le 15/05/2014

LES FEUILLES MORTES. l'histoire des feuilles mortes débute au cinéma en 1946. yvo livi, plus connu sous le nom de yves montand, vient de décrocher son premier grand rôle dans " les portes de la nuit ", de marcel carné, avec des dialogues de jacques prévert. le film est assassiné par la critique qui le rebaptise " les portes de l'ennui ". seules deux chansons de la bande originale tirent leur épingle du jeu : " les enfants qui s'aiment et les feuilles mortes ". immédiatement, montand décide d'inclure cette dernière dans son tour de chant et il commence là un véritable chemin de croix. près de 3 années durant, il va traîner ce boulet tous les soirs, salué par un silence poli qui ressemble fort à un bide. pourtant, montand, opiniâtre, y croit. en 1949, son acharnement finit par payer. la chanson trouve sa place entre " luna-park et les grands boulevards ". elle part même à la conquête des états-unis sous le titre " autumn leaves " et depuis plus d'un demi-siècle , les reprises des " feuilles mortes " se ramassent à la pelle.

De renata le 14/05/2014

QUAND UN SOLDAT. lorsque francis lemarque présenta à yves montand le brouillon de cette chanson, ce dernier l'encouragea à l'achever au plus vite. nous sommes alors à un moment crucial de la guerre froide, ou le thème de la guerre ( certains évoquent même un possible troisième conflit mondial ) est omniprésent dans le débat politique et dans les préoccupations de l'opinion. à l'extérieur, l'armée française et le gouvernement sont empêtrés dans le bourbier indochinois, en france, les communistes ont pris l'initiative d'une puissante campagne pour la paix et contre l'armement atomique. dès qu'il possède la version définitive, montand crée la chanson lors d'un gala à la mutualité. la radio nationale va censurer la chanson pendant trois ans, mais au lieu de l'entraver, cet incident ne fit qu'accroître sa diffusion.

De renata le 13/05/2014

A PARIS. lorsque francis lemarque se rend chez yves montand en cette journée de 1946, il vient lui proposer une chanson bizarrement foutue. d'ailleurs, certains accordéonistes lui trouvaient un air boiteux et lui avaient prédit le bide. mais le jeune auteur fait confiance au chanteur déjà vedette. ce jour-là montand est avec son guitariste henri crolla. pas très à l'aise, lemarque prend sa guitare et commence à chanter. il observe montand qui fait la grimace : " àa monte haut ", dit-il. " et puis ça descend bas ", ricane crolla. " et des chansons sur paris, on en a des centaines ", ajoute montand. " bon, qu'est-ce que j'en fais ? " s'inquiète lemarque. " tu peux la foutre aux chiottes!!! " on imagine le dépit du pauvre lemarque qui, pourtant, continue d'y croire. et il a raison. lorsqu'il va voir édith piaf, elle le rassure : " vous avez un chef-d'oeuvre dans vos cartons ". cette réaction enthousiaste de la chanteuse, qui était réputée dans le métier pour son " flair ", parvient aux oreilles de montand. celui-ci, craignant alors de laisser s'échapper un futur succès, se ravise et inscrit " a paris " à son répertoire, au début de son tour de chant. mais la chanson reçoit un accueil mitigé jusqu'au soir du 14 juillet 1948, ou le chanteur se produit chez carrère, aux champs-élysées. dès lors, " a paris " finira tous les récitals de montand jusqu'à son dernier olympia en 1981 et deviendra la chanson fétiche de francis lemarque. selon l'auteur, il y a plus de 300 versions d" a paris " qui tournent dans le monde entier. belle aventure quand on sait la funeste destinée à laquelle elle échappa.

De renata le 12/05/2014

actualités. dans cette chanson de albert vidalie, on y décrit un monde fait de contrastes criants et d'injustice : les mineurs en grève, l'enfant bleu mourant tandis que : deux messieurs bien, dans un bar américain, parlent de chasse et de chien, prennent leur whisky du matin. le premier vers " le soleil brille sur la terre et sur les champs " renvoie aux éternelles apparences trompeuses.

Pages :<<12